Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Restauration et repose d'un parquet massif

Restauration et repose d'un parquet massif

il y a 8 ans

Bonjour,

Avec ma compagne, nous avons acheté une maison avec un très joli, ancien et en bon état parquet massif monté en bâtons rompus (épaisseur de 23mm). Le parquet était collé directement sur le sable avec du goudron (brai). Nous l'avons enlevé et sommes actuellement en train d'enlever le goudron afin de nettoyer (rendre lisse) le dessous des lattes.

Nous souhaitons ensuite couler une chape au-dessus du sable, recoller le parquet (une fois que la dalle aura séchée et que l'humidité sera partie) sur la chape (en béton fibré) puis poncer et vitrifier le parquet. Etant novice en la matière, ayant consulté certains professionnels (qui nous conseillent de reposer du neuf, ce qui reviendrait moins cher d'après eux)et plusieurs forums/sites de personnes qui ont déjà restaurées du vieux parquet, je me demandais si certains forumeurs pouvaient donner des conseils et répondre aux questions suivantes:
1) Peut-on coller directement ce parquet massif sur une chape en béton?
2) Si oui, quelles règles à suivre?
3) Quelle colle utiliser? Doit-on badigeonner tout le sol de colle? Comment procéder? Quelle épaisseur de colle?
4) Est-il sage de poncer et de vitrifier le parquet une fois reposée? Y'a-t-il une technique particulière?

J'espère avoir posté ce message dans la bonne partie du forum et espère qu'il n'est pas redondant. Désole si c'est le cas et que les modérateurs n'hésitent pas à bouger/éditer ce qu'il faut.

Merci d'avance!

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Restauration et repose d'un parquet massif il y a 8 ans

Hello,
Au niveau de la vitrification, nous l''avons fait nous même et bizarrement, même en suivant les conseils que nous avons trouvé à droite à gauche sur différents forums, il y a des sortes de "taches" à certains endroits : certaines parties sont beaucoup plus claires et d'autres foncées.
Bref, tout ça pour dire que sur ce genre de produit ancien, renseignez vous bien avant

2. Restauration et repose d'un parquet massif il y a 8 ans

Bonjour,

Travailler sur un ancien parquet n’est jamais évident. Dans l’exemple de Karine, je pense que des vieilles traces de cire ont réagi avec le vitrificateur. C’est un risque car la cire peut descendre plus ou moins profondément selon les planches. Et c’est difficilement prévisible.
Les parquets en bois massif doivent être collés ou cloués. Cela peut dépendre de l’épaisseur. Si vous souhaitez coller, je vous conseille de coller en plein, pour une meilleure tenue.

Une règle très importante : pour toute pose de parquet respectez bien les humidités d’équilibre et les joints de dilatation. Même si le parquet a été déposé de la même pièce.

Pour la finition tout dépend de ce que vous souhaitez et ce qu’il y avait avant. Si vous souhaitez changer la finition il faut poncer à blanc votre parquet une fois posé. Puis vous appliquez la finition en deux couches. Cela doit suffire.
Bon courage.

Restant à votre disposition,

Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer