Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet massif et chape liquide

Parquet massif et chape liquide

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

Première question sur le forum..

Alors voilà, dans ma maison, j'ai:

  •  une chape liquide sèche depuis longtemps, sur dalle béton, à environ 40 mm sous le niveau du sol fini
  •  des lames de parquet massif (22mm) récupérées à très bon marché chez un ami.

Je voudrais faire un parquet cloué/vissé flottant qui sera de niveau avec le sol fini (des pièce carrelées attenantes).

J'ai lu le DTU parquet cloué et le DTU Planchers bois, et j'avoue avoir du mal à retrouver mes petits.

Le DTU Parquet prévoit une pose sur voligeage (visiblement très peu pratiquée) ou sur panneau de particules.

Difficile de trouver des voliges sèches de la bonne épaisseur...
Donc je m'oriente plutôt vers la réalisation d'un plancher en panneau de particules ou OSB sur lequel je vais visser le parquet.

Selon vos conseils avisés, faut-il préférer de l'OSB (1, 2 ou 3) au panneau de particules, quelle épaisseur mini, faut-il impérativement couvrir toute la surface (voir emboiter les panneaux si rainurés) ou peut-on, pour faire quelques économies tailler des pseudo-voliges dans les panneaux OSB?
Quid de l'isolation phonique dans une telle configuration ?

merci pour vos conseils et remarques!

Bernie1



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet massif et chape liquide il y a 11 ans

Rien de tout cela.

D'abord, posez un film polyane sur le sol, avec des relevés périphériques.

Comme ce sera sur support plat et continu, vous poser sur lambourdes, qui peuvent être des bandes de contreplaqué CTBX de 100 x 18mm.

C'est vrai que 18 c'est un peu juste, mais bon, ça devrait aller.

Vous lirez attentivement ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html

Mais n'oubliez pas que le bois est vivant et que ses dimensions varient selon l'hygrométrie et donc selon les saisons.

Pour lui permettre de "bouger" comme il l'entend, on le cloue et c'est la plasticité des pointes qui lui permet ces mouvements.

Alors si vous voulez visser, c'est votre droit, mais vous risquez des déformations, c'est à vous de voir.

2. Parquet massif et chape liquide il y a 11 ans

Bonjour et merci bcp Boisphile pour ces précisions.

Je n'avais effectivement pas bien lu le DTU et la possibilité d'avoir des lambourdes en contreplaqué.

Je vais donc regarder un peu plus en détails les contreplaqués, et notamment le CTBX.

A toutes fins utiles, je précise qu'il s'agit dans mon cas d'un plancher d'étage et d'un RDC sur s/s sol, donc à priori, pas de remontées humides à craindre.

Au niveau de l'écartement de ces lambourdes, doit-on rester sur un entraxe de 45 cm, ou doit-on les serrer davantage, étant donnée leur faible épaisseur?

Merci encore.

Bernie1

3. Parquet massif et chape liquide il y a 11 ans

L'épaisseur des lambourdes n'a rien à voir, puisqu'elles sont posées à plat sur un support continu.

Si vous faites des bandes de largeur 100mm, un entraxe de 450mm convient pour un parquet de 22mm

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer