Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet Massif : Cloutage et vissage ?

Parquet Massif : Cloutage et vissage ?

il y a 14 ans

Bonjour à tous !!


J'aimerai connaître votre avis sur un point,

Bon on pose un clou par lambourde dans la languette ( d'ailleurs dans le blog boisophile j'ai la longueur du clou mais pas le diamètre ... une idée ? )
, mais est-il possible de passer quelques vis ça et là du parquet pour lui donner plus de rigidité ( un cloutage doit être plus libre qu'un vissage non ?)

C'est bon ? pas bon ? j'ai vu une vis autoforeuse spécial parquet (spax) où mieux vaut un pré perçage ?



Merci ¨¨ ;-)

21 réponses

1-10 sur 21 réponses
1/3
1. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Re bonsoir !!

je remonte le sujet ^^

Peut on utiliser une cloueuse pneumatique ou à gaz pour clouer son parquet ? me fader 125 m² au marteau et chasse clou ... Aouch !!

Je vais surement la louer car c'est assez cher comme bestiole .... j'ai lu-vu qu'il fallait un " palpeur" pour être bien dans la languette.


Si vous avez des idées et des tuyaux !! je suis preneur merci !!


Ps : chêne massif 21 mm sur lambourdes 40*60



MErci

2. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Un parquet est vivant, c'est du bois, ses dimensions varient au gré des saisons, sèches ou humides.
Il faut donc le laisser vivre; La pointe sert à le plaquer sur sa lambourde, tout en étant assez souple pour le laisser ""bouger"".
Si vous le bridez avec une vis, le bois tuilera.
Pourquoi les vieux parquets grincent. Parce qu'ils sont cloués avec des pointes à tête d'homme. Au fil des années et à force de mouvements, la tête fait sa place dans le bois et la lame remonte un peu (très peu). Quand vous marchez dessus, elle redescend sur sa lambourde et frotte le long de la tige du clou, d'où provient le grincement parce que le clou est rouillé.
Un truc de vieux con de compagnon, clouez avec des poutres à tête plate et chassez avec un chasse pointe. C'est tout con ! mais efficace.

3. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

pourquoi vieux con de compagnon......???
vieux déjà c'est discutable
con, faut pas pousser car normalement un compagnon ca se respecte......

Rémy

4. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Ah ! Rémy !! vous n'êtes ni vieux ni compagnon………… vous ne pouvez pas comprendre……………… Ce n'est pas de la méchanceté, c'est au contraire plein de tendresse, d'amour et de reconnaissance……………………………………………….

5. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans


Ah cher Boisphile, clouer avec des 'poutres à têtes plates' ça c'est sûr c'est un vieux truc de compagnon ;-)

A bientôt.
Bricolive

6. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Merci de vos réponses !!

Puis-je connaître les dimensions des clous (chêne massif 21 mm) ? et sur une pneumatique ils doivent être différent non ? c'est des rails ?

7. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

sur une pneumatique c'est des bandes ou des rouleaux.

8. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Merci !!

pouvez vous me donnez les dimensions pour les clous si je cloue avec une pneumatique ou " à l'ancienne", si vous le savez bien sur.


Merci

9. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Est ce bien ce genre d'outil ?

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51otDNHkmoL._SL500_.jpg




10. Parquet Massif : Cloutage et vissage ? il y a 14 ans

Bonjour King-kong,
J'ai acheté un Senco SHF15 (http://www.vanaerdengroup-fastening.com/details.asp?language=fr&productID=15847) et c'est absolument génial !!!
50m2 de plancher pin les doigts dans le nez ou presque alors que je suis parfaitement novice !
Je l'ai même loué à des copains depuis et ils étaient ravis (vu le prix de la bête...)

Bon courage
Au fait, tu es dans quel coin ?

Pistou

1-10 sur 21 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer