Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse : quel bois ?

Terrasse : quel bois ?

il y a 14 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser une terrasse (4 x 3,5m). Totalement néophite, je me pose quelques questions de base.

Le budget étant d'abord lié au choix du bois, j'hésite. J'ai bien compris qu'une terrasse en pin aurait une durée de vie moindre, mais combien de temps avant de devoir la refaire ?
Tous les bois "exotiques" se valent-ils ? Quelle durée de vie ? Le "massaranduba", vous connaissez ?

Par ailleurs, est-ce que j'ai bon en disant que des lames de pin classe 3 sur des lambourdes classe 4 conviendraient ? (En espérant ne pas me mélanger avec le vocabulaire)

Est-ce que je peux poser ces lambourdes à même le sol (terre végétale) sur une bâche spéciale anti-repousse ou faut-il absolument décaisser la terre végétale et la remplacer par du gravier ?

Les lambourdes doivent-elles être fixées entre-elles, ou bien au mur, ou juste posées au sol ? Quelle section doivent-elles faire ?

Merci d'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Terrasse : quel bois ? il y a 14 ans

bonjour

le budget depend surtout de l'emplacement de 1 a 5 suivant le niveau de difficulté .
Je ne vois pas pourquoi la terrasse en pin aurait une durée moindre si les regles de mise en oeuvre sont appliquées . je connais des terrasses en exotique posées par des casseurs margoulins de la profession qui au bout de trois ans sont a refaire.

La regle numero un --- c'est la ventilation. le bois doit respiré si il est soumis aux aleas climatiques il lui faut de l'air et de la lumiere ,
numero deux --- elle doit etre fixé correctement par vis a tete larges ou etroites de qualitées pas de vis premier prix de GSB et evitons les trucs hors de prix invisibles qui ne fonctionnent que dans les salons .
numero trois ---- son support maçonné ou non doit etre reflechi avec son solivage.

pour repondre plus precisement a vos questions il est preferable que le platellage soit de classe IV souvent celui ci emprisonne l'eau en petite flaque.
les lambourdes si elles sont eloignées du sol peuvent etre de classe III

NON faire supporter par la terre vegetale ses lambourdes represente le pire scenario pour une terrasse et meme sur une bache (des points d'ancrages doivent confectionnés hors terre vegetale)
NON ne pas fixer votre terrasse sur les murs de votre maison sans connaitre la mise en oeuvre et surtout si votre terrasse n'a pas d'appui solide par ailleurs

OUI decaisser est la solution la plus raisonnable ou avoir des points d'appuis hors gel ou du moins poser sur gravier de cheminement.

la section depends des appuis et du platelage et OUI les solives ou lambourdes doivent etre solidarisées entre elles

bonnr continuation alain

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer