Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse Bois - Quel type de structure

Terrasse Bois - Quel type de structure

il y a 14 ans

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans la construction d'une terrasse en bois (ipi). N'étant pas très bon bricoleur, je me pose quelques questions (il est vrai que je ne suis pas très bricoleur) …

 

Structure 
Mon terrain a été grossièrement décaissé il y a 3 ans environ et rempli de tout venant.
Quel type de structure réaliser pour ma terrasse bois sur un tel terrain ?  
De ce que j'ai lu, la structure sur plot béton semble la plus adaptée.

 

Par contre je n’ai pas trouvé ou pas compris comment calculer l’écart entre les plots (portée). De ce que j'ai compris il faut mettre une lambourde (50x50) tous les 50 cm. Celà signifie-t-il un plot tous les 50 cm

Si c’est le cas, pour une terrasse de 6x6 il faudrait donc 169 plots de 20 cm de diamètre environ à au moins 60 cm de profondeur (hors gel)  . Ce qui ferait un volume de beton assez important.
  
Si mes calculs sont bons cela ferait approximativement

169x3.14x0.1x0.1x0.8 (60 cm enterré et 20 cm aérien) =  4,25 m3
 
Si à la place des plots bétons, je faisais un dalle en bêton de 15 cm de profondeur cela ferait 6x6x0.15 = 5,4 m3
 
Me suis-je trompé quelque part ?  La mise en place de plots bétons me paraissant plus complexe à mettre en œuvre, je me demande si ce n’est pas plus avantageux de faire une dalle ? Qu’en pensez-vous ?


NB : Si je pars sur une dalle bêton, comme mon terrain est décaissé mais pas très nivellé, faut il qu'il soit correctement nivellé ou bien celà n'a pas d'importance ?
 
Arrondies

Seconde question, on voit de plus en plus des terrasses en bois arrondies, comment réaliser une belle courbure (vu l'échelle le compas c'est pas évident) et ensuite comment cacher la structure lorsque c'est courbé de cette manière
 
Positionnement des lattes

Enfin dernière question. Les lambourdes doivent-elles systématiquement fixées sur les plots au bout de la latte (idem pour le platelage sur les lambourdes). Ou bien est-il possible que la lambourde (ou la latte) dépasse le plot (ou la lambourde) de quelques centimètres (si oui combien). Cela permettrait que les plots soient un peu rentrés des extrêmités afin qu’ils soient plus facilement dissimulables ?

 

Merci de vos réponses

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

bonjour

  En fait il existe autant de solutions que de terrasses   il existe des familles  celle du plot hors gel ne se conçoit qu'avec des solives , il est evident que le choix de 169 plots hors gel  pour un 6m par 6m est inaproprié  . douze plots suffisent avec deux types de solive  vous divisez en trois dans un sens et par quatre dans l'autre    par 3 vous utilisez de la 225  et par 4 de la 145    que vous espacez  de 65 cm en utilisant de l'ipe de 140 mm de large associé avec de la vis de 5/60 inox à tete etroite .

 la seconde famille est celle de la terrasse auto porteuse  sans pouvoir tout devoiler sur un forum  vous retirez la terre vegetal  vous posez un drain puis remplissez l'espace avec un "gravier" de cheminement  ou de semelle beton et vous posez des plots betons repartissant la charge sans s'occuper du hors gel puisque celui ci sera absorber par votre terrassement.  . et la effectivement vous pouvez travailler sur lambourdes .

 si je comprends la seconde question  il vous faut utiliser une ficelle du diametre de votre arrondie , le probleme est de ne jamais finir avec une lame trop en "pointe" pour risque de deformation excessive .

 la troisieme question depends de la lambourde   pour generaliser  n'exeder pas 10 cm pour celle ci  en portée libre   6cm en cas de fort passage   et         5cm pour une lame IPE de 140    redescendez  à 3cm en cas de passage frequent  sinon ne touchez jamais votre mur de maison avec une solive ,lambourde ou lame  laissez toujours un espace minimun.

 cordialement alain

2. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

Bonjour et merci Alain pour vos réponses précises.

Concernant ma première question , je partirais plutôt sur la première solution, à savoir des plots et des solives. Du coup lorsque vous dites :

"douze plots suffisent avec deux types de solive  vous divisez en trois dans un sens et par quatre dans l'autre    par 3 vous utilisez de la 225  et par 4 de la 145    que vous espacez  de 65 cm en utilisant de l'ipe de 140 mm de large associé avec de la vis de 5/60 inox à tete etroite ."

Celà signifie-t-il une structure comme celle-ci

X---------------X---------------X
:                      :                     : 2m
X---------------X---------------X
:                      :                     : 2m
X---------------X---------------X
:                      :                     : 2m
X---------------X---------------X
     3 m                 3 m

Ce qui donnerait en horizontal 3 solives de 145 et en vertical 3 solives de 225. Du coup dans ce contexte je ne comprends pas très bien ce que vous entendez par espacement de 65 cm, dois-je rajouter des solives ? Trouve-t-on des solives en bois exotique ?

Les deux types de solives doivent-elles être fixées entre elle ou juste sur le plot ?

Désolé de mes questions un peu bêtes ...

A noter que ma terrasse ne fait pas vraiment 6x6 et comporte des plans coupés et sera en deux morceaux car j'ai une marche à faire au milieu. Mais une fois que j'aurais compris le principe j'essaierais de faire un schéma pour valider le positionnement de mes plots

Merci d'avance


3. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

bonsoir

 OUI , votre dessin est exact . Considerez les 3 metres en 225   et les deux metres en 145, c'est ceux ci que vous espacez au maximun de 65 cm avec des lames en 'IPE de 140  (soit 6 m divisez par 0,65 m )  sur vos trois travées  egale  une trentaine de solives de 145.

OUI on trouve des solives en IPE  mais le prix associe à sa hardiese au travail risque d'en decourager plus d'un.....  à moins d'etre un millardaire russe  et meme ainsi  je cherche encore l'interet        le pin traité classe IV  convient parfaitement  si vous etes allergique au traitement , vous pouvez essayer de trouver du chataignier mais pas de contact avec la terre .(classe III)

 Sur les plots vos solives de 75/ 225 seront fixés par un U  entravant leurs deformations

 Entre les solives , utilisez des etriers de terrasses (prevu pour absorber les gonflements) sinon des sabots de charpente peuvent faire affaire. (A eviter pour le chataignier pour le zinguage)

cordialement  alain

4. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

Bonsoir,

Dernière petite question pour être sur d'avoir compris. Les solives de 145 sont elles fixées SUR celles de 225 ou bien sont elles perpendiculaires ?

Merci

5. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

Bonsoir

 Les solives de 145 sont fixées entres les 225 par des etriers. Cette solution reduits les deformations, toujours dans un soucis de garantie. N'hesitez pas a y associer des antivibrateurs   ( entres les solives de 145) 

  Il vous faut maintenant dessiner votre terrasse , les angles et les niveaux  distincts influence fortement  certaine conception de depart.

Bonne continuation                     Alain

6. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

J'aimerais vous présenter mes plans de terrasse. Comment faire pour diffuser les plans sur le forum. En effet j'aimerais votre avis pour le positionnement du platelage et des plots

7. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

bonsoir

  C'est une vrai colle, je ne sais pas comment vous pouvez mettre vos plans sur le forum, au pire j'ai une boite dedié à ceux ci      si rien ne s'y oppose..... 

  cordialement alain 

8. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

oui si vous avez une boite dédiée je veux bien afin de pouvoir vous envoyer un message privé, je restituerais au mieux ensuite dans le post afin d'en faire profiter tout le monde

9. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

salut,
voilà 1 an je me suis lancé dans la construction de ma terrasse, totalement novice en la matière...si vous avez un mail je vous ferais parvenir un plan et des photos .
bien à vous.

10. Terrasse Bois - Quel type de structure il y a 14 ans

Bonsoir  

       Mon mail est                     [email protected]

  merci d'avance aux lecteurs du post d'eviter d'en abuser .

 cordialement alain

 

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer