Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Sur-Toiture en bardeau ... Quel est votre avis sur le type de panneau?

Sur-Toiture en bardeau ... Quel est votre avis sur le type de panneau?

il y a 14 ans

Bonjour,

Nous avons une toiture de type mansart en shingle, et je souhaite faire une isolation "par l'exterieur".
Donc, le couvreur que nous avons contacté me propose une sur-toiture à l'identique, en shingle. Cette idée me plait car nous devons conserver l'aspect exterieur de la maison vis a vis du lotissement.

J'ai plusieurs questions à ce sujet, car j'y connais vraiment peu, et ce n'est pas mon domaine.
De plus, vous voulons entrer dans le cadre de l'ecopret à taux zéro...

La pose sur la toiture actuelle est prévue de cette manière :
1- Pose d'un isolant "mince" multi-couche
2- Pose de liteaux verticaux
3- Pose de panneaux OBS de 14mm d'épaisseur... le type est "OBS basic luxfinist" ... >> Je pense que ces panneaux ne sont pas hydrofugés >>>> ca m'inquiete beaucoup.
4- Pose des shingles.

Mes questions :
- Est-ce qu'il faut des panneaux OBS 3 (les panneaux proposés par l'entrepreneur sont OBS 1 .. je pense un peu juste). l'entrepreneur me dit qu'il n'y a pas de pb puisque le bois doit respirer et qu'avec la aération créée par l'espace entre les liteaux ... c'est suffisant ..
>>> je me pose des questions la dessus !!!
   Il m'a même dit que les panneaux hydrofugés devaient être mis sans espace d'aeration ! Je ne comprends pas !!
      J'ai vu qu'il existait aussi des panneaux MDF ... Sont-il mieux ?
                 Que choisir exactement ?

- l'isolant proposé me semble un peu léger (isolant a bulles sur les exterieurs avec une couche centrale noire)... (je pense à autrechose, l'AIRFLEX ou autre) ... avez vous un avis ?

Merci d'avance pour vos conseils et réponses...
Olivier

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Sur-Toiture en bardeau ... Quel est votre avis sur le type de panneau? il y a 14 ans

Plusieurs choses :

Les produits minces réfléchissant ne sont pas des isolants. Ils ralentissent la pénétration de la chaleur l'été et réfléchissent la chaleur intérieure l'hiver. Mais je dis bien qu'ils réfléchissent une chaleur existante à l'intérieure. En d'autres termes ils ne conservent pas la chaleur comme un isolant. Mais lisez ceci :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-519474.html

Concernant l'OSB en support de Shingles, seul le TRIPLY OSB 4 d'ISOROY bénéficie d'un avis technique.

Epaisseur minimum 18 mm.

Il faut obligatoirement des panneaux en classe de service 2

Il faut OBLIGATOIREMENT une ventilation de 40 mm sous les panneaux, les bardeaux se posent en toiture froide ventilée.

L'OSB 1 est INTERDIT en structure, quelle qu'elle soit.

Le meilleur conseil à vous donner est de changer d'entreprise, car celle-ci est nulle et vous emmène direct aux emmerdements.

2. Sur-Toiture en bardeau ... Quel est votre avis sur le type de panneau? il y a 14 ans

Merci pour la réponse très intéressante,

Donc tu me confirmes, même pour la partie la plus verticale de la toiture (les brisis), il ne faut pas utiliser d'OSB1 pour la sous-couche des bardeaux ?

Olivier

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer