Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charge admissible plancher bois

Charge admissible plancher bois

il y a 14 ans

Tout d'abord bonjour à tous (pas vu de post de presentation...), je suis en train de rénover une petite maison de village assez ancienne sur 4 niveaux (0 garage + 3 niveaux d'habitations) .

Ma question concerne les planchers bois des niveaux 3 et 4, ils ont été recréés (par l'ancien propriétaire) :

Au niveau 3 des bastaings ( si c'est le terme exacte )  de section 200x200 ont été utilisés, l'entraxe est de 750 mm et la portée comprise entre 3,5m et 4,3m(murs non parallele), j'ai bien sur été voir du côté de boisphile mais la section 200x200 n'est jamais utilisé dans l'abaque.

--> Il aurait fallu selon l'abaque, pour un plancher courant, utilisé une section 75 x250 pour un entraxe maxi de 515 mm.

J'ai donc l'impression que mon plancher est sous-dimensionné (et surtout trop d'entraxe), cependant je pense que la largeur  de ce bastaing est à prendre en compte ( peut - être y 'a t il une raison à utiliser de telles sections ?). Pouvez vous m'éclairer et me dire quel charge admissible peut encaisser le plancher....

2ème question qui découle un peu de la première : pour relier les niveaux 3 et 4 je souhaite mettre en place un escalier helicoidal autoportant si possible (pas de reprises possible sur les murs à priori), tout la charge se trouve donc sur la colonne centrale. Le poids de l'escalier se situe aux alentours de 180Kgs + le poids d'une à 2 personnes sur l'escalier ---> + de 300 kgs en un point.

La colonne reposerait sur un bastaing 200x200 ajouté  perpendiculairement entre 2 bastaings existants le poids sera donc reporté sur 2 bastaings.

Est ce que mon plancher sera capable de supporter une telle charge sans flèche trop importante dans le temps, sinon que me conseillez vous ? (report à l'étage du dessous avec un poteau....), qu'est ce qu'un plancher courant en bois est  capable de supporter en un point ?

Pardonnez-moi pour le vocabulaire technique qui n'est probablement pas correct... J'espere avoir été assez clair..

Merci d'avance.

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Non ! La section est très correcte, le problème, c'est le plancher lui-même ………. parce que avec 750 mm d'entraxe il faut du parquet de 35 mm…………..

Pour l'escalier, ça peut se jouer à condition que l'axe se situe au maximum à 1mètre de l'une extrémité de solive.

2. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Pour ce qui est du plancher aujourd'*** : il y a un plancher (pin ou sapin) clouer directement sur les bastaings, l'epaisseur est d'environ 24mm ( à verifier) , il était prevu par dessus ce plancher une chape sèche + fermacell.

Pour l'escalier, à priori l'axe se trouve à environ 90 cm du scellement de la solive dans le mur...

Voilà. Merci pour cette réponse si rapide..

 

3. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Y'a t'il une solution à part refaire le solivage  et ajouter entre les poutres existantes des poutres supplementaires afin de réduire l'entraxe ?

 J'ai vu que les panneaux style CTBH existait en epaisseur maxi 30 mm seulement mon entraxe ne sera certainement pas compatible avec les longueurs standard des panneaux....... 

Je suis à la recherche d'une idée pour ce plancher, si quelqu'un voit une solution viable pour avoir un plancher dans les normes.

4. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Le plus raisonnable est à mon avis de placer des solives entre les solives actuelles, afin de réduire l'entraxe. Je ne vois pas de solution plus simple.

5. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Ben, le plus simple est de poser des lambourdes perpendiculaires aux poutres actuelles.

Vu l'entraxe actuel, leur section (donc leur prix) sera raisonnable ( section demander aux pros)

le nouvel entraxe poura être parfaitement adapté aux plancher.

Il serat possible d'améliorer l'isolation en passant ( phonique et thermique)

6. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Aujourdhui c'est un plancher massif de 24 mm cloué directement sur les solives ( tous les bords des lames de plancher reposent sur une solive, aucun emboitement dans le vide).

Faut-il supprimer ce plancher puis recréer un réseau de lambourde ou créer ce réseau par dessus ?

En sachant que la finition prévue "serait" du carrelage j'avai pensé aux plaques fermacell précédé d'une chape sèche d'égalisation (sur plancher mais sur lambourde)....

Cela vous semble t-il toujours cohérent ?

Merci.

7. Charge admissible plancher bois il y a 14 ans

Pensez-vous qu'en doublant le plancher existant cela suffirait ? C'est à dire garder le plancher massif et ajouter une epaisseur de CTBH 22mm par exemple ? Cela vous parait-il totallement inutile ?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer