Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Equivalence poutre bois et béton armé

Equivalence poutre bois et béton armé

il y a 15 ans

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une règle proportionnelle d'équivalence dans la section des poutres ayant pour vocation de supporter un plancher entre une structure de poutres en bois et une structure de "poutres" en béton armé. Je me doute bien que la réponse incluera que cela dépend d'une part du type de bois, s'il s'agit de lamellé-collé ou composites, et d'autre part, en béton s'il l'on prend du précontraint ou non. De plus, en coulant un béton dans un moulage approprité, on peut placer une armature dans les deux sens, ce qui fait qu'une charge est supportée par deux structures perpendiculaires.  Mais peut-on tout de même avoir une fourchette d'équivalence entre les différents systèmes? Par exemple, des poutres" classiques " de section 23cm x 8.5cm en portée de 6  mètres avec un entraxe de 35 cm pourrait être remplacée par des poutrelles de béton armé de section....cm x ....cm pour un même entraxe, et une section de ....cm x. ...cm en cas de coulage du béton dans les deux sens.

Je vous remercie par avance.
Bien cordialement,

Dan

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Equivalence poutre bois et béton armé il y a 15 ans

bonjour

inutile de chercher, tu ne trouvera pas....

il n'y a pas de fourchette d'équivalence et il n'y en aura jamais...

pour la simple et bonne raison que ce ne sont pas les mêmes matériaux et qu'ils ne travail (résiste) pas de la même manière...

chaque chantier s'étudie au cas par cas.

cordialement

2. Equivalence poutre bois et béton armé il y a 15 ans

Merci.  Mais si je prends un exemple pas trop complexe comme celui de 4 poutres parallèles sur une portée de 6 mètres et devent receuillir un plancher devant supporter 250 kilos/M2, pourrait-on avoir une idée?  Ce n'est pas que je veuille faire une réalisation sur cette base, c'est juste que j'aimerais avoir une idée sur l'ordre de grandeur entre les différents matériaux. 

Cordialement,

Dan

3. Equivalence poutre bois et béton armé il y a 15 ans

bonjour

pour vous donner une idée

portée 6,00m, entraxe 50cm avec un panneau aggloméré 22 mm sans rien d'autre, il faut un 12  x 30 sapin massif

en feuillu un 10 x 30 suffit,

en lamellé-collé il faut un 11,2 x 27 cm

cordialement

4. Equivalence poutre bois et béton armé il y a 15 ans

Merci pour cette réponse.  Mais pas didée de la section en béton armé pour la même charge?  Grand merci.
Cordialement,

 

Dan

5. Equivalence poutre bois et béton armé il y a 15 ans

bonsoir

comme mon pseudo l'indic, je ne suis pas bétonneux et surtout je n'aime pas ce matériau .

chacun son métier

ici c'est un forum sur le bois..................

cordialement

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer