Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage : Lamelle collé ou madriers classique ?

Solivage : Lamelle collé ou madriers classique ?

il y a 15 ans

Bonjour

Je souhaite créer un plancher en OSB3 ou4 sur solivage pour une pièce habitable 7500 x 3000 (portée) :

2 choix techniques se présentent à moi pour le solivage, sachant que les murs sont en parpaings creux :
- poutres lamelle colle 
- madrier 75x225

Cependant, j'ai plusieurs interrogations :
1) Pour le lamelle colle, quel dimension acheter ? quelle references et ou ? (je suis dans le 77)
2) Ou trouver des boitiers d'encastrement PVC type simpsom (ca ne semble plus se faire ...) ?
3) Pour les madriers, doit on acheter du bois sec ? si oui ou (c'est un vrai probleme que de trouver du bois sec dans mon departement ... il n'y a que du bois vert) ?
4) pour une muralière, dans ma configuration, quelle section de madriers dois je installer 75x225 ou plus petit ?
5) Quelle est la technique pour monter correctement une muraliere avec des points de fixation par scellement chimique de niveau ? je suis novice en la matière ...

Cdt

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Solivage : Lamelle collé ou madriers classique ? il y a 15 ans

Avec une portée de 3 mètres, des 75 x 175 avec entraxes de 500 suffisent largement, pas besoin de BL.

Les boites d'encastrement sont pour les poutres en "I"

Posez sur étriers.

Pour le bois, il y a plusieurs dépôts Réseau Pro dans le 77, de mémoire au moins : Claye souilly, Chelles, Ozoir, nemours et peut-être un cinquième………….

La muralière peut être en 50 ou 63 x 200, posez la sur équerres, en gros une par solive, fixée avec des SPIT EPOMAX SATELIS

Mais il serait bien plus facile de fixer des sabots dans les mêmes conditions.

Pour la pose, il y a la description dans quelques sujets précédents.

2. Solivage : Lamelle collé ou madriers classique ? il y a 15 ans

Bonjour

Vous parlez de ce type d'equerre ? http://www.simpson.fr/contenu/,recherche_visuelle,17?famille=48

Dois je fixer au mur en parpaing creux, par scellement chimique, autant que la muralière va supporter de solive (eux memes fixer par sabots sur la muralière)??

concernant la section de charpente 75x225, je partais sur cette section pour plusieurs raisons (par précaution ... ou méconnaissance ;-) ) :
- plancher OSB 3 18mm + fermacell sol (et fibre de bois) + moquette de salle de spectacle (environ 1900g / m2)
- doublage ossature fermacell 13mm double couche cloison
- Charges d'exploitation non permanente sur 1/3 de la pièce, compter 600kg répartis sur 5m2 (6 personnes -> salle homecinema)

ps : par ailleurs, la fonction recherche du site ne semble pas fonctionner, il est difficile de retrouver des infos des posts antérieurs traitements de ce sujet :-~

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer