Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation peu orthodoxe de mon plancher....

Rénovation peu orthodoxe de mon plancher....

il y a 14 ans

Bonjour,
j'ai acheté une maison rénovée il y a deux ans, et je commence à regarder comment elle a été rénovée (certes j'ai tout fait à l'envers mais il est trop tard!)
la maison fait rdc + 1 étages + combles aménagés.

les combles ont été aménagés d'une curieuse façon.
le plafond du 1er étage est constitué de vieilles solives en chènes en bon état (sauf une qui accuse une belle flèche et quelques attaques de bestioles traitées depuis) d'environ 15*15 de section et 60 d'entraxe, et par dessus d'un plancher en pin en très mauvais état (attaque d'insectes - il n'y en a plus apparement).
Je n'avais pas découvert le mauvais état du plancher à l'acaht de la maison car il était recouvert de lambris!

les combles ont été aménagés par construction d'une nouvelle structure (solives pin + agglo) au dessus de ce plafond.

ce que j'ai découvert il y a peu, c'est que les solives en pin qui supportent le nouveau plancher ne sont pas fixés au mur !!! mais reposent et sont vissées sur le le plancher pourri, parallèlement (!) aux solives en chène....

Donc contrairement à ce que je pensais, le nouveau plancher des combles repose bien sur mes maigres solives en chene et sur le plancher en pin pourri..

Je trouve cette méthode de construction idiote (pourquoi ne pas avoir fixé les solives en pin dans le mur???) et dangereuse...

Avez vous un avis à me donner?
merci!



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénovation peu orthodoxe de mon plancher.... il y a 14 ans

Vous ne donnez pas la portée des solives de chêne 15x15, alors il est difficile de se rendre compte.

Ce que vous appelez les solives en pin posées sur le vieux plancher, ce n'est pas plutôt des lambourdes ?

2. Rénovation peu orthodoxe de mon plancher.... il y a 14 ans

merci,
les poutres en chène ont une portée de 3.50 mètres environ, je ferai les mesures précises ce soir.
solive, lambourde, j'y perds mon latin :) disons que ce sont de grosses poutres de pin posées sur le plancher, parallèlement aux poutres en chène !

3. Rénovation peu orthodoxe de mon plancher.... il y a 14 ans

après recherche sur le net, tu as raison  : les poutres en pin sont bien des lambourdes (mais des grosses lambourdes dans ce cas!)

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer