Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse en bois

terrasse en bois

il y a 14 ans

bonjour,

Je me suis lancé dans la construction en hauteur d(une terrasse en bois. Poutre en sapin rouge de 5.5m lamellée collée, 2 poteaux 18*18 en sapin lamellée collée et des poutres 20*7. Je dois maintenant poser mes lames de plancher (bankiraii). je voudrais rendre cette terrasse relativement étanche et je pense poser sous mes lames du contre plaqué pour coffrage, une entretoise pvc pour éviter le contact avec mes lame et bien entendu créer une légère pente.
mon idée est elle bonne.Quel autre matériau me proposez vous pour mettre sous les lames?

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. terrasse en bois il y a 14 ans

bonsoir

   quel en sera l'usage pour devoir etre relativement etanche?

 En fait le probleme est inverse  dans votre cas le principe est de creer une toiture  pour la recouvrir ensuite. Pour cela nous utilisons des plaques en  polycarbonate (leurs choix depends de l'utilisation), le  soucis est ensuite dans la realisation     il faut  laisser les fluides et les sediments s'ecouler sans stagnation .

  Bonne continuation   alain

2. terrasse en bois il y a 14 ans

Bonsoir,

le choix des plaques polycarbonates était mon premier choix pour créer sous ma terrasse une couverture pour pouvoir au besoin servir d'abris.  Aujourd '*** je me demande si je ne peux pas intégrer dans la construction de ma terrasse un produit qui permet d'éviter une toiture sous ma terrasse. C'est en construisant que l'idée m'est venue.
Je ne peux pas mettre le polycanbonate sous mes lames de plancher je vais devoir les visser sous mes poutres . Je cher che une autrte solution. Relativement étanche veut dire pour pouvoir y stocker l(hiver mon salon de jardin, mon barbecue...
Merci pour votre réponse.

3. terrasse en bois il y a 14 ans

Bonjour,

Une photo valant mieux qu'un long discours.
Merci à Alain37 pour son 1er avis
http://sites.google.com/site/lesitepersodefilou/
Merci de votre avis.

4. terrasse en bois il y a 14 ans

Bonjour Tino

Effectivement, il faut éviter tout contact de cette étanchéité avec la structure bois.

Votre besoin intéresse un grand nombre de personnes. Il est fréquent que l'on cherche une surface hors d'eau après avoir construit une terrasse en hauteur.

Voilà, ce que je vous préconise :
- L'idée des plaques en polycarbonate est à retenir. C'est ce qui tient le mieux en extérieur (UV).
- Cela dit, les plaques seront dans l'ombre donc relativement protégées des UV. Des plaques PVC pourraient faire l'affaire. Elles sont beaucoup moins chères.
- Utiliser les profil alu entre les plaques polyc., prévus à cet effet.
- pas besoin de proffil dans le cas des plaques PVC.
- Suspendre les profilés avec des tiges filetées, fixées aux solives.
- En jouant sur le vissage, il est très facile de créer la pente nécessaire.

Je n'ai jamais testé cette solution. Mais j'aimerai voir le résultat.
Je suis prêt à vous donner un coup de main, si vous êtes en région toulousaine.

SVP tenez-nous au courant de l'avancement.


5. terrasse en bois il y a 14 ans

bonjour

 Sympa les photos  

  Pour une solution "relativement" etanche  et correspondant a votre montage : je poserai un profil en c  de chaque coté de vos solives dans lequel je glisserai un poly double peau de bardage en utilisant le maximun de pente possible ,en rapport avec la hauteur de vos solives. le profil se chargera de faire glisser les fluides sur chaqu'unes des  jonctions. . Ce n'est pas une toiture etanche et   pas de recul sur cette solution  mais nous avons deja utilisé en "toiture" du bardage de meleze pour des abris de pompe de piscine et c'est justement "relativement" etanche si vous ne les aboutez pas  ( la premiere pompe protegée ainsi date de 6 ans )

 Vous devriez ainsi eviter la stagnation de fluide et de sediment entre vos solives et votre platellage. Ne vous fiez pas trop au relativement à l'ombre , suivant la reverberation et votre exposition  , les UV reste destructeur .

 Ceci reste une indication pour un "relativement" etanche...

 Bonne continuation          alain

6. terrasse en bois il y a 14 ans

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos idées. Le coté plaques Poly ou PVC reste le seul qui me semble réalisable. Je vais me metrre en quête d'un fournisseur de plaques PVC pour voir ce qu' il me propose.
je vais poser ces plaques directement sur mes solives , les faire surchapper légèrement puis poser sur chaque solive une règle PVC de 5mm d'épaisseur puis vissser mon plancher. Ainsi je crée le coté étanche et mon plancher ne touche pas le PVC. Qu'en pensez vous? Par contre pas réalisable en polycarbonate (risque d'écrasement je pense). Si j'opte pour le Poly la solution tiche filettées semble effectivement adéquate.

Merci encore.


7. terrasse en bois il y a 14 ans

Bonjour Tino

Les plaques PVC pour couverture ont généralement un profil ondulé. Vous ne pourrez rien poser dessus car elles vont s'écraser et casser.
A moins de prendre des plaques PVC plates ?
Mais celles-ci ne sont pas conçues pour l'extérieur.

Pourriez-vous me contacter par message personnel à [email protected] ?
J'ai une proposition à vous faire.

Cordialement


8. terrasse en bois il y a 14 ans


mon chantier avance à grands pas. Juste quelques photos pour provoquer vos réactions..

9. terrasse en bois il y a 14 ans

Avec l'adresse des photos bien entendu...
http://sites.google.com/site/lesitepersodefilou/

10. terrasse en bois il y a 14 ans

bonsoir
Cela aurait ete dommage de faire du beton. J'aime beaucoup l'ensemble et particulierement votre rambarbe , le profilé est il detournè de son role premier?
Mais joli mois de mai.... Avez vous prevu une pente??? pour l'ecoulement des fluides? votre platellage devrait souffrir dans deux trois ans d'un manque de ventilation et d'une stagnation de sediments, c'est dommage . Sinon votre montage est visuellement clean.
bonne terrasse alain

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer