Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ?

Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ?

il y a 9 ans

Bonjour,


Je suis en train de cogiter sur la réalisation de ma terrasse bois (en pin) et se pose dorénavant la question des solives.
Histoire d'être plus parlant, voici à quoi ressemble l'ensemble :

Légende :
- surface marron : terrasse actuelle en dalles gravillonnées (plutôt droit dans l'ensemble)
- ligne bleue : mur de parpaings en cours de réalisation
- lignes rouges : futures solives/lambourdes

J'ai trouvé des solives de 4m (60 x 145 mm) en Epicea que je comptais poser sur champ mais il s'agit d'une classe 3 : est-ce suffisant pour une structure ?
Elles seraient posées sur des parpaings ou une base ciment aux 2 extrémités et au centre. Pour les isoler au mieux de l'eau, je pensais mettre des bandes bitumeuses entre la solive et le parpaing : est-ce judicieux ?


Merci d'avance pour vos lumières ... ;-)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ? il y a 9 ans

Bonjour,

Pour vous répondre, seulement, sur la partie choix de l’essence. Une terrasse impose une classe de service 3b ou 4 (sauf si elle est abritée). Sauf si vous êtes dans un climat sec(le long de la méditerranée) vous serez surement en classe de risque 4. L’épicéa traité classe 3 n’est donc pas suffisant. Il faut utiliser du pin traité classe 4 (produit certifié). D’autres essence répondant à ce critère de classe 4 peuvent être utilisées (essences indigènes ou exotiques). En cas d’utilisation de produit traité, ne pas oublier que chaque usinage ou découpe doivent être retraités avec un produit adapté.
Pour les bandes bitumineuses, le DTU ne les exige pas.
N’oubliez pas de bien ventiler sous votre terrasse pour une meilleure durabilité.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

2. Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ? il y a 9 ans

Bonjour Fabien et merci pour votre retour rapide ! ;-)

Concernant ma terrasse, elle ne sera pas abritée et pas forcément dans un climat très sec (Bretagne, du côté de Rennes). D'après vos conseils, je vais donc plutôt m'orienter vers du classe 4 et essayer de trouver une section convenable en 4m. Le 45x70 mm que l'on m'a proposé me semble bien light (pour une simple structure) ... :-(
Niveau ventilation, il y a environ 20cm entre la terrasse actuelle et la future, ce qui laissera suffisamment de quoi ventiler je pense.

Lorsque vous parlez de traiter les découpes, avec quel genre de produit cela doit-il se faire ?


Bonne soirée,
Thibault

3. Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ? il y a 9 ans

Bonjour,

Il faut utiliser un produit fongicide-insecticide (utilisable en extérieur) compatible avec le bois traité. Pour cela demandez à votre fournisseur de bois traité, il doit être capable de vous répondre. Mais cela se trouve assez facilement. Il peut s’appliquer par badigeonnage ou pulvérisation (je préfère la première solution).

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

4. Solives en classe 3 pour terrasse bois : suffisant ? il y a 9 ans

Merci pour ces informations. ;-)

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer