Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Finitions pour un cadre de vélo en bois

Finitions pour un cadre de vélo en bois

il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir un cadre en bois pour un vélo (tricycle) couché (plus d'infos ici). Et je peine à trouver la meilleur finition à appliquer dessus.

Je souhaite que le cadre puisse résister à plusieurs choses : pluie, petits chocs, soleil. Mais le tout sans compter des durée d'exposition très longues.

AU départ, je pensais le traiter comme un parquet (vitrificateur), mais je ne suis pas certain que ça soit la meilleure solution. Alors, je reste preneur d'idées ;)

D'avance merci.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Finitions pour un cadre de vélo en bois il y a 14 ans

Le meilleure solution serait à mon avis d'utiliser une résine époxy bicomposant spécialement formulée pour le bois. C'est ce qui est utilisé pour le bois des bateaux et certains collages structurels de charpente, ce qui donne une idée de la résistance ! Vous pouvez demander conseil à un expert de la maison Sicomin, par exemple. Il faut bien vous faire conseiller pour commander la meilleure formulation pour l'imprégnation et la protection du bois (éventuellement avec un diluant), car les époxy sont une grande famille. J'ai moi-même utilisé ces produits avec succès (pour restaurer une pièce de bois vermoulue). Je ne sais, cependant, s'ils sont proposés à la vente en faible conditionnement.

2. Finitions pour un cadre de vélo en bois il y a 14 ans

bonjour
Juste un petit mot apres la visite du site J'aime bien l'idée que la passion brille par la qualitée de la realisation .
Le moule me rappelle des souvenirs ; et on sent que l'utilisation du polyuréthane fut un creve coeur . il existe une alternative qui s'appelle l'alginate .
Pour le recouvrement de votre chassis , je reste mefiant sur les produits bateaux , ceux ci ont un effet antifouling tres nefaste aux contacts avec la peau.
Nous avons d'enorme soucis avec l'eau de mer , avec l'effet bio certains produits sont proscrits (c'est aussi bien). Mais pour etre resistant a la biodiversité il faut avoir un coté agressif a l'environnement... Equation delicate...
pour revenir a votre soucis. Votre structure participe t'elle à l'amortissement? se deforme t'elle? existe t'il des liaisons soumis à des frottements. Dans ce cas tout produit de type filmogene serait a proscrire ,je priviligerai les impregnations d'huiles certaines ont un effet perlant et resiste aux frottements.
Je precise que ceci reste une "discussion d'idée"...

bonne continuation alain

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer