Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois

Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois fixer une muralière de 80/230 dans un mur réalisé en ossature bois. Les montants de l'ossature (80/230) sont espacés de 50 cm.

Si je réalise cette fixation tous les 50 cm, chaque assemblage devra reprendre une charge d'environ 450 kg ( aux états limites de services).

Je n'ai pas accès à l'arrière de l'ossature pour réaliser une fixation par tiges traversantes.

Quels types de fixation me conseillez-vous? Par clous lisses, pointes torsadées ou tirefonds?

Est-il  correct qu'on ne peut utiliser de vis dans le cas d'un assemblage soumis au cisaillement?

 

Merci de vos conseils.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois il y a 16 ans

bonjour

y a -t il un parement sur l'intérieur du mur ou voyez vous les montants? pourquoi 450kg? ca fait beaucoup.... qu'allez vous stocker dessus? Les murs ont il été calculés pour reprendre cette charge?

Rémy

2. Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois il y a 16 ans

Bonjour Françoise

Bon ! on ne comprend pas très bien :

Pourquoi une telle ossature 80 x 230 et pourquoi un entraxe de 500, quel est le type de contreventement ??

Pourquoi une muralière d'épaisseur 80 ?

Est-ce qu'il s'agit d'existant, pourquoi choisir ce mode de fixation ? En principe dans une OB lorsqu'on pose une muralière, on l'incère dans les montants, voir mon blog.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

3. Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois il y a 16 ans

C'est un plancher d'une maison passive donc un plancher "lourd".

Il est constitué de solives 80/230 espacés de 40 cm entre lesquelles est fixé un plancher supportant de l'argile.Le plancher a une portée d'environ 4.2 m. Il a un poids propre d'environ 230 kg/m² et une surcharge de 200 kg/m² (je sais que boisphile va me répondre que la surcharge est de 150 kg/m² mais d'autres pays, d'autres normes et en Belgique c'est 200 kg/m²!)

Bref, la muralière reprend environ 900 kg/m Si je la fixe tous les 50 cm, chaque fixation reprend 450 kg.

 

4. Fixation d'une muralière dans un cadre d'ossature en bois il y a 16 ans

L'ossature bois n'est pas une ossature traditionnelle. Elle a été renforcée pour reprendre un tel plancher. Cependant, pour des raisons de continuité de parevapeur, l'ingénieur énergéticien ne veut pas que le plancher repose directement sur les cadres et c'est pourquoi on place une muralière.

Suite à ces précisions, que me conseillez vous comme fixation de la muralière?

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer