Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher dans le cadre d'une rénovation

plancher dans le cadre d'une rénovation

il y a 17 ans

Bonjour à tous, bonjour boisphile,

Voici ma situation :

Dans le cadre d'une rénovation, je souhaite remplacer un plancher bois à l'étage. L'existant est comme suit :
le rdc au dimensions 560 x 980.
9 poutres d'origine en chataignier aux sections variant de 18x18 à 22x22 qui sont placées dans la largeur de la pièce (donc 560 de long) avec des entre-axes de 90cm en moyenne.
un plancher en sapin de 32 mm d'épaisseur qui a servi de repas aux vrillettes et au mérule.

Mon projet est le suivant :
déposer le plancher existant,
pose d'un cours de lambourdes avec cales,
pose d'un isolant phonique sur lambourdes,
pose d'un plancher OSB,
re isolant phonique
et pour finir parquet contre-collé ou autre(dépendra du budget) en pose flottante

Pourquoi un tel dispositif ?
l'étage est reservé aux chambres et j'aimerais isoler phoniquement (j'ai pu constater chez des amis qu'un plancher seul posé sur des poutres est très sonore). Deplus, mes poutres sont très écartées (90) ce qui m'oblige à avoir un plancher très épais (32mm en sapin du Nord, selon le scieur du coin) et donc plus onéreux.
Le niveau de lambourdes intercallaire me permet aussi le passage de gaines techniques.

Mes questions sont les suivantes :
Je ne sais pas comment dimensionner les différents éléments de cette structure :
section des lambourdes ?
épaisseur des dalles OSB ? et quel type d'OSB ?
Et enfin ma solution tient-elle la route ou existe-t-il une meilleure solution ?

Les maçons me disent : vous virez tout et recommencez au propre avec des solives et des entre-axes plus respectables...

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

J'oubliais :
L'étage (donc sur le nouveau plancher) est déstiné à 3 chambres et une salle de bain dans un angle. La salle de bains fera 6m2 et reposera sur 3 poutres. La salle de bain sera étayée par les cloisons de la buanderie juste en dessous, dont la taille sera équivalente. Ormis cette buanderie, aucune autre pièce au rdc.

Merci de vos réponses.

Laurent

2. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

Bonjour Laurent,

Evidemment, tout cela n'est pas très adapté à ce que vous souhaitez faire !

Première analyse de la situation : Tel quel, avec une section moyenne de 200 x 200 et un entraxe moyen de 1 mètre, les solives portent un plancher de 35 mm et les charges courantes d'exploitation, le tout avec une flèche de 1/330ème ce qui est un peu juste, mais en acceptant un peu de souplesse de l'ensemble pourrait passer.

Mais, bien sur, pas question de plafond, d'isolation et de cloisons qui ajouteraient bien trop de charges permanentes ( + 42 kg/m² ce qui double les charges actuelles permanentes)

La portée de 5m60 est extrêmement pénalisante et il va falloir faire des concessions.

Je peux vous proposer la solution suivante, mais il faut tout démonter l'existant :

Solives bois massif section 100 x 250 mm posées à entraxes de 400 mm ou du LVL en 89 x 241 ou 68 x 302 mm avec un entraxe de 500 mm ou encore un Parallam en 89 x 241 avec un entraxe de 500 mm.

Sous les solives un plafond en BA 13 en ayant intercalé un pare-vapeur entre solive et plâtre.

Entre solives une laine de roche pour isoler des bruits aériens.

Sur les solives des bandes Phaltex pour isoler des bruits d'impact.

Puis un plancher en OSB 3 ou 4 18 mm en 2400 pour les entraxe de 400 ou en 2500 mm de long utile pour les entraxe de 500 mm.

Puis pose d'un revêtement de sol sur sous-couche.

Pour les détails voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/

Simple efficace, rapide et faible.

Boisphilement votre

3. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

bonjour

si c'était moi je garde absolument les poutres elles sont là depuis des lustres donc probablement très séches et très onéreuses

si vous mettez du bois massif il sera probablement trop humide alors que la vous avez déjà du bois en place

vous gagnez le bois et la main d'oeuvre

pourquoi ne pas intercaler des solives entres vos entre axes de 90 en prenant par exemple les sections données par boisphille cela vous donne des entre axes divisés par deux et renforce votre gitage et cela divise aussi le prix par deux (seul inconvénient les solives et les poutres sont de hauteurs différentes mais si vous mettez un ba 13 vous pouvez rattraper le coup avec des cales afin de pouvoir viser votre ba13 dans vos poutres le ba 13 cache tout

autre possibilité entretoiser les poutres avec des bouts de bastaings cela ne vous oblige pas à réhausser avec des lambourdes si vous mettez du ba13 n'hésitez pas à utiliser des sabots ils seront cachés par vos plaques de plâtre

enfin plutot que du ba13 vous pouvez prendre du ba10 moins lourd et tout aussi utilisable pour des plafonds
bon courage
kasim

4. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans


Bonjour boisphile et merci de votre réponse rapide et précise.
Intuitivement, j'avais présenti la section surdimensionée des lambourdes. Je vais donc perdre en hauteur de plafond à l'étage.
Cependant, l'utilisation de matériaux modernes comme le LVL ou le Parralam fait augmenter le budget de l'opération.
Merci encore, très bon forum -- Boisphile,votre blog est très chouette.

Laurent

5. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

(Pour Kasim)
Bonjour,

Les solives intercallaires ou les entretoises sont effectivement des solutions que j'avais envisagé. Avec de telles solutions, je perds les poutres apparentes. Elles seront a demi enfouies dans le plafond, et l'effet produit est discutable. Comme vous l'avez dit, elles donnent un cachet particulier à la maison, j'aimerais les conserver.

6. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

Bonjour Laurent,et Kazim

Kazim, réfléchissez deux minutes !!! Vous proposez d'intercaler des solives entre celles existantes, mais elle ne seront pas de même nature, ne travailleront pas de la même manière, c'est la meilleure solution pour un plancher ""à vagues"" dans 3 ou 4 ans !!!  De plus les différences de hauteur de poutre poseront problème pour le fixation d'un plafond.

Boisphilement votre

7. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

bonsoir
cher boisphille sauf votre respect j'indique dans mon post qu'il y aura avec ma solution un problème de hauteur de poutres par rapport aux solives je propose d'ailleurs de mettre des cales sur les poutres pour fixer le plafond donc ne me reprochez pas ce point svp je l'ai envisagé dans ma réponse
si vous voulez gardez poutres apparentes alors mes solutions sont inadaptés j'avais compris que vous alliez faire une plafond en placo
mais quitte à tout virer je pensais que ma solution était économique
Pour ce qui est des bois différents je dois admettre qu'il y a un risque mais avec un bois de bonne qualité pin rouge (plus cher bien sur que le pin français)qui ne bouge presque pas s'il est de bonne qualité.
quel dommage de virer comme vous dites des bois de avec de telles sections s'ils sont en chêne et en bon état

pour les différents types de bois si chaque fois qu'il y a un manque dans un placher ou une charpente il fallait tout remplacer cela couterait très cher à de nombreux particuliers
j'ai remis en état plusieurs maisons depuis maintenant plus de dix ans que je fais du bâtiment et travaillant avec plusieurs pros j'ai souvent vu des mariages de vieux bois avec de nouveaux bois et tout se passait très bien bien sur il faut payer le prix du bois rouge.

enfin une autre solution qui ne va pas plaire à boisphille mais qui est techniquement possible
au lieu de solives en bois c'est des ipe 160 en acier

le bois c'est toujours mieux mais l'acier(cher actuellement: j'ai payé un ipe 180 de 6m

120euros il ya une semaine prix pro)permet parfois de passer là ou on à un problème
il permet de garder le bas de vos poutres apparentes et de plaquer entre les poutres bois
amicalement
kasim

8. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

Bonjour Kazim

Pardonnez-moi, je n'ai pas fais attention à cette partie de votre post sur les hauteurs de poutres.

Pour la mixité des bois, ici nous aurions une très grosse différence, d'essence et de taux d'humidité et il n'est pas souhaitable d'intercaler d'autre poutres.

En ce qui concerne les pros, vous savez, s'il étaient tous .seulement corrects, sans plus, nous n'aurions pas besoin d'expertises et ce serait le rêve !!!  J'en ai connu beaucoup qui travaillent à la perfection, soigné, bref rien à dire et qui font des bourdes techniques de bonne foi, persuadés qu'ils sont, de faire bien parce qu'ils le font depuis 20 ou 30 ans. C'est malheureusement courant, mais je ne leur jette pas la pierre, parce que ce n'est pas toujours évident et en particulier pour les petites entreprises dans lesquelles le patron a le nez dans le guidon continuellement, il doit tout faire et souvent avec des journées à rallonge et ils n'ont pas le temps matériel à consacrer aux formations.

Boisphilement votre

9. plancher dans le cadre d'une rénovation il y a 17 ans

bonjour boisphille
je parle de pros qui savent ce qu'il font et je souscris totalement à votre analyse beaucoup de pros et qui ne sont pas forcément mauvais font des bétises car ils pensent que leur savoir empirique est souvent plus valable que les calculs des archis ou des ingénieurs
je reprends un dicton de mon ancien maçon
"si tu attends les calculs de l'archi ton batiment il n'est pas près de se monter"
je ne souscris pas à ce genre de raisonnement
mon expérience me fais dire que s'il ya des archis et des ingénieurs c'est pour de bonnes raisons  et que leurs conseils sont essentiels surtout lorsque les portées et les batiments prennent des dimentions un peu plus importantes
je n'ai pas fait d'études scientifiques en ce qui me concerrne mais cela ne m'empêche pas de considérer les calculs et les données scientifiques avec le plus grand respect
pour éviter les conneries il faut avoir recour aux calculs et non à la pseudo science des uns ou des autres
ce point étant précisé
bonne soirée à tous bons calculs et bonnes lectures(c'est en lisant que l'on peut aussi progresser)
cordialement
kasim

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer