Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois et cadre autoportant

Terrasse bois et cadre autoportant

il y a 16 ans

Sujet au combien abordé dans ce forum, il n'en reste pas moins que j'espère avoir les dernières infos qui leveront mes doutes. Je précise que j'écume aussi le web depuis plusieurs mois mais ce qu'on trouve  sur Internet ne vous assure jamais de la viabilité de votre projet, et comme je voudrais éviter de blesser quelqu'unn je préfère demander confirmation.

Voilà les données essentielles:

Je souhaite donc faire une terrasse sur pilier de 9m (L) par 3m (l), 9m correspondant à mon mur de facade. Les lames seront posées dans le sens de la largeur (perpendiculairement au mur) afin de faciliter l'écoulement des eaux de pluie, donc le solivage sera parallèle au mur. Je voudrais ne pas avoir de pilier intermédiaire dans la largeur car mon but est de pouvoir mettre un réservoir d'eau sous cette terrasse pour récupérer les eaux de pluie (citerne souple). Si j'ai des piliers intermédiaires, ca ne rentrera pas.

Pour facilter le montage, je compte donc faire trois plateformes de 3mx3m , en fait un cadre à terrasse autoportant qui sera fixé au mur d'un coté et soutenu par deux poteaux de l'autre, donc pour les 3 cadres, j'aurais 4 poteaux (un poteau soutenant deux cadres). Je me base sur un article disponible à cette adresse qui présente la construction d'une terrasse sur pilier de 10 pi par 12, soit environ 3m x 3,5m.
Dans le cadre, les solives seront espacées de 0,4m.
Une poutre constituée de deux pièces de 50x250mm fixées de part et d'autre des poteaux soutiendra l'ensemble.

Mon cadre ressemblera donc à ceci :

=========================== mur de la maison
|________||________||________|
|________||________||________|
|________||________||________|
|________||________||________|

Première question : est-ce que des solives de 50x200 suffisent ? (c'est ce qu'ils utilisent dans l'article).
Deuxième question, est-ce qu'il est nécessaire d'utiliser du bois traité classe 4 pour la structure (il ne sera pas en contact avec le sol)
Enfin, est-ce que le principe général vous parait correct.

Merci pour vos avis.

Un petit message pour boisphile : j'ai bien compris la dangerosité d'abaques manipulées par des non initiés, néanmoins, je suis sûr qu'une abaque de solivage pour terrasse exterieur recevrait un accueil des plus favorable, sur le même modèle que celle existante pour les planchers "classiques". Dans tous les cas, un grand merci à vous pour les informations que vous donnez sur ce forum. 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Terrasse bois et cadre autoportant il y a 16 ans

Mon message ne soulève pas l'entousiasme, et pourtant, je vois que des sujets similaires ont trouvé des réponses. Soit, j'ai du mal décrire mon problème, tant pis.

Pour compléter, je vois (enfin à la lueur de mes recherches) que en France, on trouve facilement des sections 200x75 (plutot que 200x50). Je suppose que cela n'est que mieux pour une portée de 3m, mais cela me permet-il d'avoir un entraxe légèrement supérieur ?

Merci pour n'importe quelle bonne volonté.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer