conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée

conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée

il y a 13 ans

Bonsoir

Je viens de découvrir ce site et ce forum qui m'ont l'air très sérieux. Je suis à la recherche de conseils.

Je présente notre projet : aménagement et agrandissement d'une ferme du XIXème, en Franche Comté (Haute Saône). Il s'agit d'aménager une grange de 60 m2 avec un étage de 30 m2, et de construire une extension de 50 m2. Celle-ci sera en ossature bois et ballots de paille, avec toiture terrasse végétalisée extensive, le tout en auto-construction.

Mes questions portent sur la structure et le dimensionnement de la structure portant cette terrasse, sachant que celle-ci aura un poids maximum de 350 kg/m2. Je souhaiterais joindre un schéma mais ne sais comment faire ? Il s'agirait de poser une poutre en lamellé sur toute la largeur (8,5m), contre laquelle viendraient se fixer des poutres en I.

Mes interrogations sont les suivantes :

1. peut-on imaginer une poutre de cette longueur, qui n'ait pas des sections extravagantes, ou faudra-t-il un poteau central ?

2. La structure bois ne pourra pas être solidarisée avec la ferme : comment dans ce cas faire tenir les poutres en I côté mur en pierre ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à ces questions.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

1/ ca dépend ce que vous appelez extravagantes mais 8m5 de portée 350kg/m2 et 2m94 de bande de chargement ( 50/8.5/2) ca risque quand même de sortir des sentiers batus. Donc la solution avec un poteau parait plus raisonnable

2/difficile de répondre sans plan ni photo mais a priori avec une muralière....
Rémy

2. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Merci pour la réponse

Comment joint on des photos sur ce forum ?

3. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

perso je n'en sais rien, je n'y suis jamais arrivé... Je dois être une burne.....
en plus le webmaster ne répond jamais à mes questions, il est donc difficile de lui demander un quelconque support... enfin demander si je peux faire mais après...
sinon passez en direct remy@vms-construction-bois.fr

Rémy

4. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Ce forum n'a pas l'air très "souple" sur ce point... Je me permets donc de vous envoyer en direct mes plans.

Merci

5. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Pour calculer, il faudrait bien sur avoir une précision sur les charges et en particulier comment ont été déterminés ces 350 kg/m²

Mais pour donner une idée, 8m50 B de Cht 3m charges permanentes 300 et temporaires 50 – section 160 x 630 avec contreflèche de 1/500

Réaction aux appuis 4700 kg et c'est sans doute là que ça va coincer parce que cela ne se reprend pas en soufflant dessus.

Et puis il faudrait trouver quelqu'un qui accepte de ne faire qu'un seule poutre ………….

Donc sans C/F il faut au moins du 160 x 720

6. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Boisphile

Merci pour ton intervention, mais tout ça est un peu du chinois pour moi... Est-ce que tu peux être un peu plus explicite pour un non spécialiste ,

Merci

7. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Et bien je ne sais pas comment être plus clair ……………. mais bon !!!

en particulier comment ont été déterminés ces 350 kg/m² Vous annoncez cette charge, je voudrais savoir comment vous l'avez déterminé, comment vous l'avez estimé ??

Mais pour donner une idée, 8m50 de portée B de Cht bande de chargement. Alors, dans votre cas, la bande de chargement est égale à la portée de la poutre multipliée par le moitié de la largeur totale de la toiture 3m charges permanentes 300 et temporaires 50 J'ai décomposé la charge que vous avez annoncé en une partie (300kg) de charges permanentes, c'est-à-dire le poids des matériaux qui resteront sur la poutre et 50 kg de charges temporaire que sont les surcharges climatiqueset les calculs donnent une section de 160 x 630 mm avec contreflèche de 1/500 la contreflèche est un cintrage de la poutre, qui est fait en fabrication et qui permet lorsqu'elle est en charge, d'absorber une partie de la déformation et cela permet donc de diminuer la section

Réaction aux appuis 4700 kg c'est la charge que va devoir reprendre le petit rectangle de 160 x 100 mm, (une carte postale en somme) qui sera l'appui de la poutre, c'est comme si vous posiez le poids de deux grosses Mercédès sur une carte postale et c'est sans doute là que ça va coincer parce que cela ne se reprend pas en soufflant dessus. Donc forcément, en dessous il faut assurer…………….;

Et puis il faudrait trouver quelqu'un qui accepte de ne faire qu'une seule poutre …………. Bah ! oui, généralement un fabricant de lamellé collé ne fabrique pas à l'unité………….;

Donc sans C/F il faut au moins du 160 x 720  Donc en poutre droite (sans contreflèche), plus facile à faire fabriquer il faudrait une section de 160 x 720 mm.

Avez-vous compris ???

Cela étant, une telle entreprise, surtout avec un toit terrasse, en auto construction et sans même comprendre ce que j'ai écris alors que c'est du basique, je ne vois pas comment vos calculerez vos contreventements, vos descentes de charges etc …………… Je suppose qu'il y a là encore le fameux ""copain qui s'y connaît"" qui fait tant parler de lui dans les pages de ce forum pour les conseils empoisonnés………………….

8. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Merci pour les explications, c'est plus clair.

Pour les calculs, je vais faire appel à un charpentier pro...

9. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Faut pas rêver, des charpentiers pros, il y en a sur ce forum, ils vous confirmeront qu'ils ne feront pas de calculs s'ils ne font pas le travail, à la limite, il faut confier cela à un BE charpente.

10. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 13 ans

Bonsoir

bon, je reprends à 0...

Je souhaiterais joindre un schéma, est-ce possible sur ce forum ?

Je vais tenter une description de la toiture : polygone irrégulier à 5 côté, dont l'un est accolé à la maison. Dimensions des côtés : 3m / 8,5 m / 6m / 3 m / 8,5m (côté maison).

Les murs seront en ossature bois et remplissage bottes de paille.

Structure du toit, de l'intérieur vers l'extérieur : ba13 (10 kgs par m2) / poutres en I de 350 mm avec isolation en ballots de paille (35 kg par m2) / pare pluie fibre de bois (5 kgs par m2) / tasseaux pour lame d'air /osb (10 kgs par m2) / étanchéité (quelques kilos par m2) /substrat dont le poids maximum en eau est de 80kg par m2 / végétaux (quelques kilos par m2). Il faut ajouter le facteur neige (70 kgs par m2) et le forfait pour structure bois (100kgs par m2). Il ne s'agira pas d'une terrasse accessible, sinon pour l'entretien. Au total, nous aurons entre 310 et 320 kgs par m2, sur une surface de 50 m2.

Pouvez -vous me donner quelques pistes ? Avec un schéma ce serait beaucoup plus simple....Je peux l'envoyer en message privé ?



1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer