Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée

conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée

il y a 14 ans

Bonsoir

Je viens de découvrir ce site et ce forum qui m'ont l'air très sérieux. Je suis à la recherche de conseils.

Je présente notre projet : aménagement et agrandissement d'une ferme du XIXème, en Franche Comté (Haute Saône). Il s'agit d'aménager une grange de 60 m2 avec un étage de 30 m2, et de construire une extension de 50 m2. Celle-ci sera en ossature bois et ballots de paille, avec toiture terrasse végétalisée extensive, le tout en auto-construction.

Mes questions portent sur la structure et le dimensionnement de la structure portant cette terrasse, sachant que celle-ci aura un poids maximum de 350 kg/m2. Je souhaiterais joindre un schéma mais ne sais comment faire ? Il s'agirait de poser une poutre en lamellé sur toute la largeur (8,5m), contre laquelle viendraient se fixer des poutres en I.

Mes interrogations sont les suivantes :

1. peut-on imaginer une poutre de cette longueur, qui n'ait pas des sections extravagantes, ou faudra-t-il un poteau central ?

2. La structure bois ne pourra pas être solidarisée avec la ferme : comment dans ce cas faire tenir les poutres en I côté mur en pierre ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre à ces questions.

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 14 ans

Type de poutres en "i", portée et entraxe, pente et région ??? et croquis bien sur.

Attention ! Compte tenu du caractère "délicat" de ce type de toiture, je me dois de préciser que cette technique est hors règles et quoi qu'il arrive plus tard vous en serez le seul responsable et non couvert pas les assurances.

2. conseils pour une structure de toiture terrasse végétalisée il y a 14 ans

ok, mais pour le croquis, je ne sais pas comment faire...

Pente 2 %, région : Haute Saône.

Qu'est-ce qui est hors norme : toitures végétalisées sur ossature bois, ce n'est pas inédit.

Merci pour vos réponses.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer