Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutres toiture végétalisée

Poutres toiture végétalisée

il y a 11 ans

Bonjour
Pour mon garage je prévois une toiture végétalisée (350kg/m2 mini) et les poutres en bois du nord de 225x75 avec entraxe de 40 cm me semblent un peu juste pour une portée de 5m.
Quelles seraient l'alternative en lamellé-collé ou Kerto pour entrer dans les valeurs admissibles (déformation à mi-portée, sécurité/chrages à mi-portée ...)
merci
bien cordialement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

Il y a des calculs spécifiques pour les toitures végétalisées, suivant les règles professionnelles.

Que sont les 350 kgm² ?

Il faut aussi ajouter la surcharge climatique qui doit être majorée pour la faible pente et les risque d'accumulation à l'acrotère.

Quelle déformation est acceptable (en mm), sachant que les solives déterminent le plafond ?

Avec ces précisions je lance le calcul

2. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

Bonjour Boisphile
Merci de votre réponse.
Je compte installer une toiture végétalisée avec environ 10 cm de terre végétale (120 kg/m2, densité 1,2 ), rétention d'eau 45% soit 54 kg, sur une membrane delta Ms, bidim, membrane EPDM (2kg/m2) , panneau pare-pluie 22mm (240kg/m3 soit 5,28 kg/m2) soit: environ 185 kg auxquels j'ajoute 100 kg de charge forfaitaire et 100 kg/m2 de charge accidentelle de neige et cela donne 385 kg/m2.
Oups on dirait que j'avais prévu  moins.

Portée des poutres 5 m sur mur d'un côté et muraliére Kerto S avec sabots de l'autre, pente 3% (toiture plate)

Voilà
j'espère que vous avez tout les éléments, j'avais prévu 75x250 mm pour les poutres entraxe 37 cm mais les dimensions du commerce sont 75x225 je peux donc descendre l'entraxe à 30 cm (les panneaux font 60 cm de large).
Les poutres sont à 215 cm de hauteur donc plafond plutôt bas.

Merci de votre aide
bien cordialement

3. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

On ne peut pas calculer comme ça ! …….. de cette façon, les 385 kg sont comme permanents, non, il y a la charge de neige, majorée de 25% pour faible pente le tout en charge court terme OK, éventuellement selon la région, on peut faire passer une partie des charges court terme en moyen terme. Mais les 100 kg de charge occasionnelle sont calculés au second genre, c'est-à-dire aux limites élastiques conventionnelles et on vérifie seulement si la déformation reste admissible.

Que sont ces panneaux de 22 mm avec une MV de 240 kg/m3 et qui peuvent se poser parallèlement aux solives ? Avis technique ??

Vous devez nécessairement avoir des panneaux structurels porteurs, posés perpendiculairement aux solives, CTBX ou CTBH et par-dessus un isolant porteur du complexe qui reçoit la végétalisation.

Donc, revoyez ça dans le détail, prenez l'avis technique du fabricant du système et on fera le calcul ensuite.

4. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

Bonjour Boisphile


Je reviens vers vous pour ma toiture végétalisée/

Etant auto-constructeur je ne peux suivre que les avis techniques des installations similaires à celle que je veux construire. Je n'ai pas mandaté d'expert pour mes calculs.

[dénomination de marque]


Si je suis les données du complexe qui se rapproche de mon cas pente faible 3%, toiture terrasse inaccessible sauf entretien: j'ai :

- en charges permanentes en daN/m2:

  -  poids propre de la solive

   - panneau 6

   - membrane d'étanchéité/couche absorbante: 5

   - couche de drainage: 7

   - substrat 10-15 cm épaisseur: (terre végétale 40%-terreau 30% - pouzzolane 30%): 178

   - végétaux: 20

   - charge forfaitaire: 15

   - charge forfaitaire construction bois: 85

donc 311 daN/m2 sans le poids des poutres


  - charge de neige normale en isère (450m altitude limite Rhône): 70 daN/m2

- charge de neige accidentelle: 108 daN/m2 (on peut avoir 50 cm de neige pendant 15 jours)

Majoration failble pente: 25%


Vous mes dites: "On ne peut pas calculer comme ça !" et je vous crois volontiers car si je me réfère à ce site par ex: http://www.geniecvl.com/initiation-au-calcul-bois-cb71-partie-3/

pour avoir une idée des charges de premier genre et celles du second genre, je suis complètement largué. C'est un métier en soi et ce n'est pas le mien. Pour l'instant, grâce à vos conseils, entre autres la maison tient plutôt debout!!

Les panneaux sont des panneaux pare-pluie coupe-vent universal 22 mm. D'après le fournisseur ils sont porteurs. A poser dans le bon sens donc perpendiculaires aux solives donc entraxe 31, 35,7 ou 41,7 selon le nombre de solives (8, 7 ou 6).

Il n'est pas prévu d'isolant puisque ce sera sur un garage.

La portée est grande 5m et des solives en bois du Nord de 225x75 (entraxe 35,7 ou 41,7 cm) me semblent juste.


Voilà je ne sais pas si c'est plus facile pour vous avec tous ces éléments.
Merci de votre aide
Bien cordialement
Joël Baguet



5. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

NON ! les avis techniques sont pour la plus part téléchargeables sur le site du CSTB gratuitement et ça, c'est fiable.

Les copies des copies des copies débouchent sur des démolitions comme celles qui vont avoir lieu en région parisienne.

On copie sur le voisin mais on adapte à son cas et l'autre fait pareil etc et ça ne veut plus rien dire.

Ce que je voulais dire "on ne peut pas calculer comme ça" c'est que la neige accidentelle ne peut pas entrer dans les charges permanentes qui se prennent un coefficient de 1.8 du fluage. Donc, on calcule avec la neige normale et ensuite on fait une vérification sous neige accidentelle, mais pas avec les mêmes coefficients de sécurité, sin non on est pénalisé inutilement.

Donc je prends en réalité comme charges permanentes 226 (311-85), les 85 passent en charge temporaire moyen terme et la neige en court terme, soit pour Isère C2 (base 55 – 90 – 108) et 450m pente 5% = 85 x 1.25 = 106.25 kg/m².

Pour les panneaux, ce que dit le fournisseur, je m'en bât les cacahuètes, je ne connais pas ces panneaux en tant que support d'étanchéité, alors, il me faut un nom et un avis technique, si non le fournisseur, il retourne dans ses foyers ……….. Parce que de panneaux porteur à 240 kg/m3, moi je ne marche pas …………… donc je rajoute 9 kg pour des panneaux qui tiennent la route. (226 +9 = 235)

Vos 75 x 225 ne passent pas, mais il fallait s'en douter avec 5 m de portée.

Du 100 x 250 avec entraxes de 350 vous donnent une flèche de 1/318 soit une déformation fluage inclus entre 15 et 20mm.

Après il faut passer au 75 x 300 = 1/430 – 12 mm ou le 100 x 300 qui permet de passer à l'entraxe de 417.

Laissez moi votre mail en passant par mon blog, je vous enverrai les règles professionnelles.

6. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

Bonjour Boisphile

Merci de votre aide si précieuse qui non seulement nous évite de gros problèmes futurs mais nous rend aussi moins ignorants dans des domaines que nous ne maîtrisons pas beaucoup sinon pas du tout.
Je rencontre dans mon travail (recherche médicale) le même genre de problèmes: on adapte un protocole pour aller un peu pus vite ou parce que l'on pense que tel détail ne sert à rien, et en bout de chaine on se retrouve avec des protocoles complètement dérivés et à la dérive .... et une manip qui foire complètement et six mois perdus pour se remettre dans l'axe.
Merci encore ... et attention à vos cacahuètes quand même
je vous envoie mon mail sur votre blog
Bien cordialement

7. Poutres toiture végétalisée il y a 11 ans

Rebonjour

Juste une dernière précision: est-ce que passer en lamellé-collé ou Kerto me permettrait des sections plus petites (surtout la hauteur) et m'éviterait des déformations possibles des poutres d'une telle longueur (vrille par ex).

Dernière question (pour l'instant!!): avec des poutres 225x75 est-ce que ça passe avec un entraxe de 20 cm?

Merci encore

8. Poutres toiture végétalisée il y a 10 ans

Bonjour,

Je te propose une autre solution, pourquoi mettre autant de chose sur ton toit 350kg/m² c'est énorme la société Plus Nature http://www.plus-nature.fr/ propose des procédés de toiture végétale en tapis pré-cultivée ou par plantation entre 75 et 115kg du m², des procédés fiable et durable dans le temps, cette sté apporte un suivit dans le temps.

cordlmt

9. Poutres toiture végétalisée il y a 10 ans

Il ne faut pas écrire n'importe quoi ......... On ne calcule pas une couverture juste avec le procédé qu'on place dessus, si merveilleux soit-il. Il faut penser à la rétention d'eau à la charge forfaitaire de 100 kg, à la neige et à son accumulation en faible pente, aux panneaux porteurs, à l'étanchéité, à l'isolation, au plafond ............

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer