Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Hangar avec une toiture vegetalisée

Hangar avec une toiture vegetalisée

il y a 16 ans

Bonjour,

Dans le cadre de mes études je souhaiterai faire:

Un bâtiment industriel type hangar bateaux (63x25m) situé en zone 1A, dont la structure poteau-poutre bois (lamelle colle) supporte une toiture terrasse végétalisée (non accessible),

 La façade est composée de  polycarbonate et de lattes horizontales bois,

Il est composé de 7 travées  avec une portée souhaitée au minimum de 9m,

La hauteur sur l'ensemble des travées est de 6m sauf pour la travée centrale qui supporte un étage avec une toiture plate, (accueil, bureaux, vestiaires...)

J'aimerai votre avis concernant la section des  poteaux et des poutres au vu des contraintes énumérées ci dessus.

Pouvez vous me dire si c'est réalisable si non que me conseillez-vous?

Merci

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Hangar avec une toiture vegetalisée il y a 16 ans

hann bonjour,

C'est plus qu'un conseil, c'est une étude. Globalement, c'est construcutible. je pense cependant que des travées de 9 m sont trop importantes. S' il n'y a pas de contraintes architecturales, 9 travées de 7m serait plus raisonnable. Ensuite, donner des sections à ce stade c'est difficile parce que le schéma mécanique du système porteur n'est pas défini (une poutre en blc de 25 m, c'est pas un problème, mais un treillis fonctionne aussi..) L'assemblage poteau / poutre sera dimensionnant, vous êtes dans un système hyperstatique.  Dans le cas de poteaux moisés, il est très fortement déconseillé sur du blc d'avoir des couronnes d'assemblage au delà du mètre de diamètre. vous pouvez opter pour des poteaux en V. Ceci étant, le prédimensionnement des barres n'est pas tout, il y a la stabilté du bâtiment à définir, les palées de stabilité, les phénomènes d'intabilité à gérer flambement et déversement. Si vous en avez la possibilité, feuilletez le très excellent livre "construire en bois" du collectif Natterer, Herzog, Schweitzer ..aux éd. PPR vous trouverez sans doutes qqs schémas directeurs.

Cordialement, php

 

 

2. Hangar avec une toiture vegetalisée il y a 16 ans

Bonsoir PHP,

Merci de vos commentaires, cela me permet dans un premier temps de recadrer un peu mieux mes objectifs.

Je ne manquerai pas de consulter le livre que vous me conseiller.

J'ai un peu peur de sur dimensionner mes poutres à cause de ma toiture végétale.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre,

Cordialement,

Hann

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer