Maison ossature bois

Charges toiture vegetalisée portée 8m

Publié par ArnaudPET il y a 17 jours

Bonjour à tous,

Nous avons en projet la construction (auto-construction à 75%) d'une MOB de forme simple (prisme) , 16m x 8m dans le secteur Nord-Est (55). Je suis actuellement sur la partie dimensionnement de la charpente que j'aimerais le plus simple possible, un solivage en somme.

Pour les hypothèses:

Toiture végétalisée non accessible

Altitude : 250m

Zone A1

Pente 5%

J'ai fais l'inventaire des charges selon des valeurs trouvées sur des fiches techniques ou sites fabricants et dans l'ordre j'aurais:

Tapis végétal saturé en eau 35 dan/m² tuileau concassé (5cm) saturé 100 dan/m² OSB 22mm 15 dan/m² EPDM 1,5 dan/m²       Pannes (entraxe 600mm) LVL 90/360 L8m 26,5 dan/m² Isolant vrac Steico sur epaisseur 360mm 16,5 dan/m² Isolant rigide ep 100 5 dan/m² rails + placo 15 dan/m²

- 1ère question, si je fait l'hypothèse que tout est saturé en eau je n'ai pas besoin de prendre en compte un éventuel remplissage d'eau étant donné qu'il y aura des évacuations de trop plein, si?

Avec ces hypothèses je tombe sur du LVL Steico 90/360 en L=8m entraxe 600mm, cela vous parait-il envisageable ? (et pertinent?)

Le but est d'avoir une grande pièce toute hauteur donc je cherche une solution pour ne pas avoir de poteaux intérieurs ou refend.

Merci par avance pour vos avis.

Arnaud

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 17 jours

1) Si OSB, entraxes 500 et non 600

2) Pas d'isolant vrac mais toiture chaude au sens des dTU 31-2 et 43-4.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Toiture froide ventilée

Publié par Jérôme

41 réponses
315 vues
0 like

Portée pour du lamellé collé

Publié par Quentin2a

8 réponses
292 vues
0 like

Méthode isolation toiture terrasse surélévation ossature bois.

Publié par Elio.K

11 réponses
171 vues
0 like

Dimensionnement et question charpente chevron porteurs

Publié par cleriensis

2 réponses
59 vues
0 like

aide pour calcul porte a faux chevrons

Publié par Tommy40

6 réponses