Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour charge à 350kg/m2

Solivage pour charge à 350kg/m2

il y a 15 ans

Bonjour,

Nous refaisons un plancher bois pour de l'habitable.
La poutraison (IPN), dont le dimensionnement a été calculé par un BE, divise l'espace en 4 secteurs de portée 2m, 2m, 2m, et 2.5m.
Le plancher sera constitué comme suit:
- faux plafond en BA13 double peau (2xBA13) (pour le phonique)
- isolant laineux
- dalle CTBH en 19 ou 22mm
- chape seche lourde (toujours pour le phonique)  sur resiliant
- carrelage (dans cuisine, sdb, wc)
- cloisons légère
Le BE nous a donc compté 200kg/m2 de charge d'exploitation et 150kg/m2 de charge temporaire. Cela me parrait beaucoup, mais bon, je fais confiance, je ne suis pas du métier.

Je souhaiterai poser un solivage en 150mm de hauteur maxi. Selon les abaques http://boisphile.over-blog.com/  cela est faisable pour une charge de 120/120kg/m2. D'après vous, puis-je garder cette hauteur, et si oui, quelle épaisseur et entraxe dois-je adopter pour ce solivage au su de la destination et de la constitution du plancher ? Les portées sont de 2m, sauf une qui est de 2.5m (cela ne me dérange pas d'avoir des épaisseurs différentes, au contraire, ce peut etre moins cher en bois :) ?

En vous remerciant par avance de votre aide et connaissance....

Bien cordialement
Manu.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage pour charge à 350kg/m2 il y a 15 ans

Section 50 x 150 avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

2. Solivage pour charge à 350kg/m2 il y a 15 ans

Bonjour,

les IPN ont (enfin) été posés et c'est à mon tour d'entrer en action. A moi scie et marteau !!

Je relance ce post car j'ai une question au sujet d'une muralière que je souhaiterai poser afin d'y fixer le solivage avec des sabots. Le mur est constitué de brique foraine pleine (vieux mur, épaisseur 30cm, début 1900) cimenté à la chaux. Le ciment est un peu friable mais les briques sont en revanche en bons états. Je me demandais donc si je pouvais fixer la muralière avec des chevilles (plutôt que d'ancrer des corbeaux métalliques) en faisant attention à les positionner en milieu de brique, et pas dans le vieux ciment.
Qu'en pensez-vous ? sachant que chaque cheville sera espacée de 1.5m (sur une longeur totale d'environ 7m), que la portée du solivage est de 2.5m, et que le chargement serait de 200/150kg maxi. Si cela est faisable avez-vous une idée du diamètre des chevilles ?
   

Autre chose, je suis envahi d'un gros doute suite à la relecture du post:
J'avais noté la réponse de Boisphile, c'est à dire qu'un solivage en 50 x 150 suffisait, mais en comparant hier par hazard avec les abaques http://boisphile.over-blog.com/ , j'ai l'impression que le 50 x 150 va bien pour un chargement 120/120kg, mais est-ce toujours le cas pour un chargement supérieur, genre 200/150kg (ce qui a été pris en compte par le BE) ? Je ne mets pas en doute ce que Boisphile a dit, mais l'erreur étant humaine, et vu la différence de charge entre 120/120 et 200/150, je préfère demander confirmation avant de commander le bois.

Un grand merci pour votre aide.

Cordialement.
Manu.

3. Solivage pour charge à 350kg/m2 il y a 15 ans

Calcul rapide, 350 kg/m² x 1.25 = 440 kg/ml soit 660 kg par cheville, c'est pas mal quand même …………….!!!!

Evidemment vous voulez sans doute fixer à travers la muralière, il faudra donc des grosses bêtes ………..

Il faudra de SPIT FIX II  M12 x 180 / 105-88

Ne cherchez pas en GSB, là, vous n'avez pas le droit à l'erreur, commandez ça chez point P ou Réseau Pro.

Pour la seconde question, je n'avais pas noté le 200 – 150 (150 qui ne correspond à rien, mais bon !!)

Pour les portées de 2 mètres, conservez ma proposition, mais pour le portée de 2m50 réduisez simplement les entraxes à 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer