Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
7 tonnes sur un plancher

7 tonnes sur un plancher

il y a 15 ans

Bonjour, 

Je vais réaliser un silo pour granulés de bois au-dessus de ma chaudière.

Vu de dessus:

           <-----------  H = 2.9 m  --------------->

    ^      P B B B L B B B L B P B L B B B L B B B P     ^

    |      L       L       L       L       L       L     |

  2.7m     L       L       L       L       L       L    2.3m

    |      P B B B L B B B L B P B L B B B L B B B P     ^

    ^      L       L       L       L       L       L     

   - 6 Poutres (P) 150 x 150 verticales sur fondation béton

   - 2 paires de bastaings (B) couplés 250 x 75 posés sur les 6 poutres avec un écart de 2.3m

   - 7 lambourdes (L) 200 x 75 posés sur les 2 paires de bastaings avec un écart de 45cm

Questions:

La structure convient-elle au poids répartis de 1.2 tonnes / m² ?

Le débord de 40 cm des lambourdes peut-il supporter la charge?

Je vous remercie d'avance pour les réponses et pour ce forum qui est très instructif.

David.

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Salut David,

C'est sur, 1 200 kg/m2 de charges d'exploitation, ça commence à solliciter grave n'importe quelle structure.

Je crois pouvoir te suggerer au moins une chose: tu fais une petite confusion dans ton schéma constructif. Le problème de ta structure est que ce sont tes poutres qui sont soumises à toutes ces charges: elles doivent reprendre les bastaings + les lambourdes + les dalles éventuelles que tu fixeras dessus + les 1 200 kg/m2. Sans risque d'etre contredit, une énormité.

Je ne suis pas certain de bien me faire comprendre, mais je crois qu'en structure 100% bois, ça ne le fait pas.

Tu es pret à envisager autre chose?

A+

ITHACA

2. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Merci pour ta réponse.

En fait, des solutions en silo textile existent jusqu'à 7 tonnes. Or ces silos sont posés sur le sol avec 4 pieds en bois d'une section de 100 X 100mm.

Dans mon plan, je prévois 6 poutres de 150 x 150mm.

Je ne comprendrais alors pas pourquoi ca ne tiendrais pas.

Pour le moment je n'envisage pas d'autres solutions que le bois, simplement parce que je suis outillé pour le bois alors que je ne le suis pas pour le métal.

A+ David

 

 

3. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Tu vois David,

J'en apprend tous les jours. La beauté du métier en quelque sorte. Moi, honnetement, je suis parti bille en tete sur ta description. Une poutre c'est une pièce de bois sur au moins deux appuis distants qui soutien un plancher. En effet, là tu me prends un peu au dépourvu: ce que tu appelles des poutres ce sont tout bonnement des poteaux...

Je rigole encore betement de mes aneries. Donc on efface tout et on recommence!!!

Donc effectivement, avec des portées réduites de cette manière, ça pourrait le faire. je laisse le soin à Boisphile de te dire comment  ça se passe au niveau de la flèche.

A+

ITHACA

4. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Là, ce n'est pas la flèche qui dimensionne mais le cisaillement sur l'appui milieu de la poutre décalée.

C'est bon, pas de problème, vous pouvez même passer avec des doubles 75 x 225:

Simplement, il faut savoir que l'appui milieu de la poutre décalée se prendra 3 tonnes, celui de la poutre arrière 2 tonnes les appuis d'extrémités sont moins chargés avec un peu moins de 600 kg.

5. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Salut,

Merci beaucoup pour ces réponses rassurantes.

Pour ITHACA, le terme de "poutre"  n'était pas approprié et "poteau" correspond mieux. Ma description n'était donc pas précise à ce sujet là.

A+ David.

 

 

6. 7 tonnes sur un plancher il y a 15 ans

Bien sur David,

En prenant les choses avec le sourire, les petites choses de la vie sont plus légères. Donc je ricanais betement de ma propre erreur d'interprétation. Pas de souci!

Bon travail

A+

ITHACA

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer