Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher mystère

Plancher mystère

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Nous venons d'acheter une maison sur R+1. La construction date de 1900.

Nous souhaitons aménager les combles mais suite à la consultation de vos abaques relatifs aux dimensionnement des solives, nous avons des sérieux doutes sur la résistance du plancher existant.

Les dimensions de la pièce principale sont de 5.50m de large sur 7.20 de long.

Le plancher existant est constitué de solives de 155mm*60mm sur 5.50m de portée, entraxe de 40 cm. Le vide entre les solives est rempli de 15 cm de laine de verre et recouvert de planches de 15 mm.

Sous la laine de verre, on distingue un faux-plafond traditionnel (lattis bois + plâtre) masqué par un 2ème faux-plafond en BA13 situé en-dessous.

Nous avons effectué (à nos risques et périls) le test de 2 adultes sautant ensemble sur une seule et même solive et miracle, rien n'a bougé...

Tout nous parait très stable. Voyez vous une explication à cela?

Je précise qu'en dessous il n'y a uniquement des cloisons de 7cm, qui ne doivent donc pas être porteuses.

Merci d'avance de votre réponse.

NCGU

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher mystère il y a 15 ans

Bien sur que les sections sont insuffisantes pour un plancher habitable.

Bien sur que les cloisons ne sont théoriquement pas porteuses, cela étant, à cette époque, elles étaient en brique, carreaux de plâtre ou plâtre et mâchefer et malgré tout elles apportent leur contribution et évitent les vibration quand vous sautez dessus.

Sans compter de fluage puisque les poutres sont anciennes (discutable, mais bon ..) le résultat donne f = 1/100 et contrainte de flexion 150%

Pour autant, je ne peux pas vous en dire plus……………… La seule chose que je puis vous dire, c'est que vous ne passerez pas au travers, pour le reste, tout dépendra de la contribution des cloisons en dessous et des charges que vous placerez sur ce plancher.

2. Plancher mystère il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Le problème va donc être de trouver une entreprise garantissant une décennale qui accepte de faire les travaux...

Pensez vous toutefois qu'il serait utile que je fasse appel à un expert au préalable?

NCGU

3. Plancher mystère il y a 15 ans

Merci pour votre répose.

Le problème va donc être de trouver une entreprise avec garantie décennale acceptant de faire ces travaux...

Pensez vous utile que je fasse appel à un expert au préalable?

NCGU

4. Plancher mystère il y a 15 ans

Pas nécessairement, il y a une solution simple que vous pourriez faire vous-même et qui consiste à n'utiliser les solives existantes que pour leur ancrage dans les murs et de recréer un plancher indépendant. Cette solution est facile de mise en œuvre, permet de repartir sur du neuf sans toucher à l'ancien.

Commencez par poser un pare vapeur efficace sur le sol et faites des remontées sur les murs en périphérie, recouvrez largement les lés.

Posez à plat perpendiculairement aux solives existantes un Phaltex, sur le Phaltex et toujours à plat de la solivette de 38 x 150.

Sur cette solivette une bande Phaltex puis un 75 x 250 à chant sur lequel vous fixerez des étriers métalliques qui porteront des solives de 100 x 250 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Entre mur et 75 x250 (muralière) placez aussi un Phaltex. De cette façon, vous aurez complètement isolé le nouveau plancher de la structure existante y compris murs, vous complétez avec une laine de verre ou de roche et vous aurez un plancher très performant.

Aucune fixation dans les murs ou sur le plancher existant.

5. Plancher mystère il y a 15 ans

C'est effectivement une idée trés intéressante à laquelle on n'avait pas pensé.

Juste une précision : J'imagine que la solivette de 38*150 posée à plat ainsi que le 75*250 à chant sont posés uniquement en périphérie de la pièce?

Par contre restera à réglé la hauteur dans les combles. En effet, cette solution fait remonter le plancher d'environ 30 cm. On envisage de remplacer les tuiles (devenues poreuses) et d'en profiter pour mettre en oeuvre une isolation par l'extérieure (panneaux posés sur chevrons type "Trilatte"). On va donc étudier la posibilité de remonter l'ensemble de la charpente en fouillant un peu + dans le porte monnaie...

Merci encore pour cette idée!

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer