Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher souple

plancher souple

il y a 14 ans

 Bonjour,

j'ai acheté une maison de ville et j'ai rehaussé l'étage qui était sous comble, je découvre que le plancher est très souple la surface est d'environ 60 m2 après un repérage du solivage , on constate des solives 8X18 TOUS LES 58 CMS pour une portée de 5,50 m

il a fallu faire un carré pour y regarder de près car sous les solives il y a des planchettes et du platre à l'ancienne, et un faux plafond en placo.

l'entreprise me propose d'un coté de la pièce un renfort de solive en transversal qui serait caché par le faux plafond, et soutenu par un poteau.

Ayantt réaménagé l'espace du rez de chaussée, c'est insuffisant et disgracieux à mon avis.

CONNAISSEZ VOUS UNE AUTRE SOLUTION?  peut-on envisager de rajouter des solives ou de prévoir des entretoises.

j'avoue que je n'y connais rien en batiment, et j'espère m'être bien expliqué.

 merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher souple il y a 14 ans

Oubliez les entretoises qui n'apporteront ici aucune solution. Les entretoises servent surtout à éviter que les solives ne vrillent, rien à voir avec votre problème. Comme souvent dans les maisons anciennes, votre solivage est sous-dimensionné.

J'ai cru comprendre que l'entreprise consultée propose de placer une poutre perpendiculaire pour offrir un soutien intermédiaire aux solives. Si c'est cela, c'est une solution effectivement, et souvent celle qui offre le meilleur rapport efficacité/coût. Il faut cependant surveiller que cela soit très bien fait.

Sinon, il faut tout démonter et refaire aux normes actuelles.

2. plancher souple il y a 14 ans