Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénover un plancher souple pin sur lambourdes

rénover un plancher souple pin sur lambourdes

il y a 16 ans

Bonjour,

nous avons acheté une maison ancienne des années 1915 l'an dernier dans laquelle nous avons fait des travaux d'aménagements. Au deuxième étage de celle-ci, la chambre réservée aux enfants ( 25m² env surface de 4.80x5.5) est composée d'un sol en parquet de lames de pins posé sur lambourdes. Lors des travaux, un faux plafond a été posé sur la sous face de ce parquet ( d'ou des ponts phoniques du aux fixations des suspentes).

Nous avons une double problématique à vous soumettre . D'une part, l'ensemble du plancher bois d'origine est relativement souple et en banane ( flèche de 4cm environ au centre de la pièce depuis sa périphérie) et bruyant ( craquements dus aux clous et légères vibrations à l'étage inférieur lorsque les enfants marchent ou courent) .

Nous souhaiterions retrouver une meilleure horizontalité du plancher pour éventuellement changer toutes les lames en mauvais état et y poser du parquet neuf flottant sur agglo ou autre et améliorer l'acoustique par rapport à notre chambre située en dessous.

Si vous avez des idées, des principes, des matériaux à nous proposer, votre aide nous sera précieuse.

Merci d'avance

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

Bonjour Olivier,

Désolé, mais si votre plancher est souple, ce n'est pas du aux lames mais à la structure porteuse non adaptée à un plancher tel que nous l'entendons aujourd'***. Je crois malheureusement que vous n'aurez d'autre choix que de vivre avec en faisant le plus possible d'économie de poids car chaque kg/m² ajouté ne fera qu'accentuer le problème, ou de reconsidérer la structure dans son entier.

Je part quelques jours, voyez mon blog et si vous avez des questions passez pas lui je vous répondrai à mon retour.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

bonjour

eh bé oui mais il aurait mieux vallu faire les travaux avant de poser le faux plafond.

si on suppose les solives dans le sens des 4m80, il faudrait du 90*250 en entraxe 45cm

Rémy

3. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

Rebonjour

Notre problématique existait déjà à l'identique avant la pose du faux plafond. Il est vrai que nous nous sommes aperçu de sa flèche après avoir emménagé car à l'oeil nu,l'effet banane était peu visible et le faux plafond du dessous est plan.

on se demande toutefois quelle méthode employer ( s'il y en a une !!) pour améliorer l'acoustique et éventuellement la planéité du plancher et éviter ces quelques couinements qui sont vraiment issus des clous ( nous en avons repéré aux endroits des grincements) . Qu'est ce qu'engendre la souplesse du solivage en terme de contraintes ( ces dernières étant bien dans le sens des 4.80m ) de reprises et quels conseils devons nous retenir si nous demandons à un entrepreneur d'intervenir?

4. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

petite précision, l'ensemble des planchers de la maison sont tous en légère banane mais ceux du premier étage sont entrecoupés de cloisonnements et sont donc peu visibles. Seulement quand on y pose les meubles!!.

Au deuxième, étage qui nous concerne, le plancher est composé de solives/lambourdes de 22cmx7cm environ de mémoire avec lattis platre en sous face et parquet  pin de 20mm en surface (classique je suppose).

 

 

5. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

bonjour

vous n'avez que 2 solutions

soit vous faites avec et faites en sorte d'économiser tout ce que vous pouvez en poids sur ce plancher

soit vous refaites un solivage comme je vous l'ai défini plus haut par dessus le solivage existant en mettant une planche genre 38*150 posée à plat sur le pourtour du plancher existant

grincement : injectez du talc à l'endroit des clous qui grincent et que vous avez repérez ( truc de boisphile )

Rémy

6. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

bonjour Remy

ce que vous me proposez est de poser une "cale" à plat en périphérie de la pièce et de surélever la pièce d'un nouveau solivage.  Cela me paraît peu compatible avec les allèges des fenêtres qui deviendraient non règlementaires et créeraient de fait une importante marche entre palier et chambre.

Alors Il vaudrait mieux éviter de toucher à cette structure de  plancher.

Par contre, comment injecte t-on le talc au niveau des clous qui grincent ?

Et aussi, étant donné les quelques raccords sur le parquet existant, peut-on déposer ce parquet, poser de la laine de verre entre les solives pour améliorer l'isolation acoustique et reposer un nouveau parquet cloué . Je suppose que les couinements du parquet actuel ne sont rien comparés au travail très imposant que représente cette intervention ? 

7. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

injection du talc avec une seringue genre pharmacie

Rémy

8. rénover un plancher souple pin sur lambourdes il y a 16 ans

oui vous pouvez déposer le parquet existant pour mettre de l'isolant... Mais après, étant donné que vos solives sont déjà courbes vous allez vous amuser pour reclouer le nouveau parquet.

Rémy

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer