Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calculer un plancher

Calculer un plancher

il y a 15 ans

Bonjour et merci pour tous les conseils avisés que j'ai pu lire.

Je souhaite réaliser deux planchers en mezzanine (contact avec 3 murs) de (L)4m x (l)4m avec pour le premier une trémie de 2m (sur le côté ouvert) x 2m (le long du mur) et pour le second une trémie de 1m (sur le côté ouvert) x  2,5m (le long du mur). La configuration que je veux donner à chaque plancher est telle que mes solives de 4m devront reposer sur une poutre de 4m plantée dans deux des murs, et que les trémies nécessitent de faire reprendre des efforts sur une des solives. Pour l'histoire, le premier plancher doit accueillir une salle de bain (en L) cloisonnée et le second une chambre sans cloison.

Je cherche le moyen de calculer ou de faire calculer ces planchers et leurs composantes.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

GPA

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Calculer un plancher il y a 15 ans

Aucun problème, mais un croquis serait souhaitable.

Vous pouvez aussi visiter :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

2. Calculer un plancher il y a 15 ans

Merci pour cette proposition. Cependant, comment puis-je vous transmettre un plan?

Cordialement.

GPA

3. Calculer un plancher il y a 15 ans

Bonjour,

J'ai visité votre site où j'ai retrouvé des éléments que je possédais via une documentation technique (TECHNOR), je vous remercie pour ce lien. 

Les solives, je les aurais dimensionnées en 225/75, entraxe prévu à 43,75 cm, mais ce qui me soucis le plus est la poutre transversale de 4 m (plus ce qui rentre dans les murs), sur mon premier plancher, qui supporte les solives. Si je me réfère à un document que j'ai trouvé en parcourant le forum (Etude de cas "Dimensionnement d'un plancher bois à la française" sur http://syl20.h.free.fr/BD_gene/), il faudrait que je dimensionne cette poutre en 400/165, voire moins.

Sur mon second plancher (4m x 4m), j'aurais également dimensionné mes solives en 225/75 puisque j'ai une portée de 4m, que je supporte un plancher bois et un plafond en placoplâtre. Bien que je ne supporte pas de cloison, je dois prendre en compte une trémie de 2,61m x 1,00m qui m'empêche de me ficher dans le mur sur 2,61m. Il faut donc que je reprenne les efforts dus à une surface de 7, 83m2, sur les deux solives de part et d'autre de la trémie, mais aussi sur celle qui longe la trémie. Ces trois solives, je les pensais dimensionner en 225/105. J'aurais espacé mes solives de 38,6 cm.

En fait, je rénove un logis du XVII ème Siècle, en Charentes, où je souhaite conserver une âme ancienne mais où je veux intégrer les commodités actuelles. C'est pourquoi je recherche la noblesse du bois.

Pour la réalisation des planchers, je souhaite utiliser du châtaignier qui aurait les vertues d'une part de ne pas pourrir sous les effets de l'eau (salle de bain) et d'autre part de repousser les arraignées, est ce exact? Je n'ai pas l'intention d'installer des panneaux de particules qui à mon avis contiennent des colles, et autres produits "toxiques".

Cordialement.

GPA

4. Calculer un plancher il y a 15 ans

Vous pouvez m'envoyer un croquis sur ma BAL perso via mon blog, si vous le souhaitez.

5. Calculer un plancher il y a 15 ans

Avez-vous essayé sur www.fizeo.com

Demandes de devis gratuites pour votre besoin et mise en relation avec des prestataires. Vous serez mis en relation avec des prestataires de votre région.Réponse rapide assurée. Je l'ai essayé, je l'ai adopté.

Cordialement.

Cecile.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer