Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse bois

terrasse bois

il y a 6 ans

bonjour à tous,
avant toutes choses, je sais que ce sujet a déjà été traité par ailleurs, j'ai essayé tant bien que mal de regrouper les infos mais je m'y suis perdu...


j'ai en projet (avancé) de faire une terrasse bois (châtaignier) sur poteau.
je suis en train d'essayer de dimensionner mes solives et mes poutres porteuses.
mais je n'y arrive pas...
je vous fais part de mes calculs, peut être quelqu'un Pourra-t-il m'aider?

d'abord mes solives....
je prends 350kg/m^2 de charge d'exploitation donc
70kg/m^2 permanente + 15,36kg/^2 de plancher =85,36kg/m^2
280kg/m^2 temporaire
ce qui entraîne :
280+85,36*1,8(fluage)= 433,65kg/m^2
entraxe solive : 0,5m
longueur solive : 4,5m donc je trouve 975,71 Kg par solive

j'utilise la formule: f=5PL^3/384EI avec I=BH^3/12 (B:largeur et H:hauteur)

1) ma première question concerne les unités car j'ai lu 2 différences:
1ère: P en Newton; L en mètre; E en pascal; B et H en mètre
2ème: P en kilogramme; L en cm; E en kilogramme/centimètre^2; B et H en centimètre.

cette formule est elle juste dans les 2 cas avec ces unités?

2) étant donné que j'ai 2 inconnus B et H j'ai décidé de prendre arbitrairement B=H/3 mais comment peut-on faire sans décider arbitrairement du rapport entre les 2 (pour moi 1/3)?

infos complémentaires:
j'ai pris: E=133000 MPA pour le châtaignier

voilà avec tout ca et après le calcul refait plusieurs fois, je trouve à chaque fois des résultats complètement aberrant, que je n'ose même pas écrire...)

j'espère avoir été complet pour que vous puissiez m'aider.

bonne soirée à tous
grizzli091



13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. terrasse bois il y a 6 ans

Bonjour Boisphile,
Concernant une terrasse, je vous rejoins complètement sur le fait que le conception et la mise en œuvre ne doit rien au bricolage du dimanche et au hasard, vous faites bien de le rappeler.

1/ oui effectivement, il me sera possible de solidariser la première solive avec ma terrasse béton.
2/ petit problème mes lames font 120mm de largeur. Je présume que si elles ne sont pas assez larges, elles peuvent casser ? C’est bien ça ?
3/4/5/ merci beaucoup de m’indiquer les sections dont j’ai besoin concernant mon projet. C’est vraiment une aide précieuse.
Avez-vous pris 350kg/m2 ou 250kg/m2 ?
Quel taux d’humidité avez-vous utilisé pour du châtaignier fraichement scié ?

J’aurais voulu savoir la formule (et les caractéristiques) appropriée et les calculs que vous effectuez pour arriver à ce résultat. Vous devez sans doute tenir compte de certains critères que j’omets dans mon raisonnement de départ dans mon premier mail.
En postant mon premier message, je n’ai pas décris mon projet dans sa globalité, est je me rends compte que c’est une erreur. Pour répondre à ce genre de question il faut toutes les infos : je m’en excuse vraiment.

Effectivement le garde corps est aussi compris dans ma structure et je n’en parle pas….
Je voudrais effectuer des assemblages type paume droite avec repos entre solives d’about et solives courantes.
Et des assemblages traditionnels pour les poteaux- solives.
Concernant le contreventement au passage de la voiture, ils ne gêneront pas.

Je vais vous faire dès que possible un plan vue de coté de la terrasse pour être plus clair.

Merci encore de votre aide.

2. terrasse bois il y a 6 ans

bonjour,
voici mon plan vue de face.



merci de votre aide.

grizzli091

3. terrasse bois il y a 6 ans

Le garde-corps est peut-être compris dans votre structure, mais il est très très loin d'être réglementaire.
ATTENTION : Il s'agit d'une loi et non pas d'une simple norme.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer