Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse bois

terrasse bois

il y a 6 ans

bonjour à tous,
avant toutes choses, je sais que ce sujet a déjà été traité par ailleurs, j'ai essayé tant bien que mal de regrouper les infos mais je m'y suis perdu...


j'ai en projet (avancé) de faire une terrasse bois (châtaignier) sur poteau.
je suis en train d'essayer de dimensionner mes solives et mes poutres porteuses.
mais je n'y arrive pas...
je vous fais part de mes calculs, peut être quelqu'un Pourra-t-il m'aider?

d'abord mes solives....
je prends 350kg/m^2 de charge d'exploitation donc
70kg/m^2 permanente + 15,36kg/^2 de plancher =85,36kg/m^2
280kg/m^2 temporaire
ce qui entraîne :
280+85,36*1,8(fluage)= 433,65kg/m^2
entraxe solive : 0,5m
longueur solive : 4,5m donc je trouve 975,71 Kg par solive

j'utilise la formule: f=5PL^3/384EI avec I=BH^3/12 (B:largeur et H:hauteur)

1) ma première question concerne les unités car j'ai lu 2 différences:
1ère: P en Newton; L en mètre; E en pascal; B et H en mètre
2ème: P en kilogramme; L en cm; E en kilogramme/centimètre^2; B et H en centimètre.

cette formule est elle juste dans les 2 cas avec ces unités?

2) étant donné que j'ai 2 inconnus B et H j'ai décidé de prendre arbitrairement B=H/3 mais comment peut-on faire sans décider arbitrairement du rapport entre les 2 (pour moi 1/3)?

infos complémentaires:
j'ai pris: E=133000 MPA pour le châtaignier

voilà avec tout ca et après le calcul refait plusieurs fois, je trouve à chaque fois des résultats complètement aberrant, que je n'ose même pas écrire...)

j'espère avoir été complet pour que vous puissiez m'aider.

bonne soirée à tous
grizzli091



13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. terrasse bois il y a 6 ans

bonsoir,
je n'ai pas reçu d'aide, peut être manque-t-il des informations?
ou bien peut-être que je me suis mal expliqué?

bonne soirée à tous

grizzli091

2. terrasse bois il y a 6 ans

bonjour,
bon, je n'ai sans doute pas du respecter certaines procédures.....

bonne journée

3. terrasse bois il y a 6 ans

Un croquis dimensionné serait plus utile en précisant le positionnement et la hauteur des poteaux.
Précisez également la raison des 350kg/m² de charges d'exploitation.
Pourquoi le Châtaignier et son taux d'humidité à la mise en oeuvre ?

4. terrasse bois il y a 6 ans

Bonsoir Boisphile,
Pour le croquis, je le post demain sans fautes.
concernant les 350kg/m^2 de charge d'exploitation, c'est les informations que j'ai trouvé pour une terrasse susceptible de recevoir bcp de personnes (exemple: soirée avec une 15aine de personnes sur la terrasse) mais peut-être ces informations sont-elles fausses?
j'ai choisi le châtaignier parce que j'adore cette essence mais aussi car j'ai un petit scieur non loin de chez moi qui fait des prix plus qu'abordable.

pour le taux d'humidité de mise en œuvre, je ne le connais pas du tout mais je peux le trouver. Par contre en quoi est-ce utile de le connaître?

je prends le temps de vous remercier pour votre aide et pour toutes les infos que vous donnez à travers ce forum.
bonne soirée

grizzli091

5. terrasse bois il y a 6 ans

1) Vous n'avez pas donné les dimensions de la terrasse.
2) Vous n'avez pas donné la hauteur des poteaux.
3) Vous n'avez pas donné le lieu d'implantation.
4) Dans quel cadre souhaitez-vous faire venir beaucoup de monde ?
5) 15 personnes sur 8 m² et 15 personnes sur 25m², ce n'est pas le même chose.
6) L'humidité des bois et l'utilisation extérieure a évidemment une incidence sur la déformation des bois (fluage)
7) Quelle est la nature des lames, largeur et épaisseur ?
8) Avez-vous pensé aux garde-corps, conception, fixation, respect de la LOI ?
9) Cette terrasse est-elle adossée à 1, 2 ou 3 murs ?
Voila de quoi compléter votre croquis.

6. terrasse bois il y a 6 ans

bonjour à tous
merci Boisphile pour votre aide.

1/ dimension terrasse: 463,5*672,5 (cm)
2/ hauteur des poteaux environ 220 (cm)
3/ je ne suis pas sur de bien avoir compris la question.... le lieu d'implantation est un terrain décaissé dans mon jardin.
4/ le monde: effectivement il n'y aura pas tout le temps bcp de monde, mais j'imagine plutôt 4 ou 5 soirées dans l'été avec une vingtaine d'invités. 350kg/m^2 c'est trop?
6/ pour l'humidité: le bois sera fraichement coupé, il le débitera à ma commande. je ne connais pas le taux d'humidité du châtaignier.en quoi l'humidité du bois joue sur le fluage?
7/ lames en châtaignier, 24 mm d'épaisseur
8/ les gardes corps sont prévus, je pense connaître la réglementation, mais je m'en assurerai.
9/ aucun adossement pour cette terrasse.

je mets le lien de mon plan en espérant que ça marche:
-en rouge les axes de mes poutres porteuses et solives
-dimensions en mm
j'espère ne rien avoir oublié.
Planterrassebois.jpg
imagik

merci encore
grizzli09

7. terrasse bois il y a 6 ans

je m'excuse, je réédite mon message, mon lien vers mon plan n'a pas marché,
normalement maintenant c'est bon.

bonjour à tous
merci Boisphile pour votre aide.

1/ dimension terrasse: 463,5*672,5 (cm)
2/ hauteur des poteaux environ 220 (cm)
3/ je ne suis pas sur de bien avoir compris la question.... le lieu d'implantation est un terrain décaissé dans mon jardin.
4/ le monde: effectivement il n'y aura pas tout le temps bcp de monde, mais j'imagine plutôt 4 ou 5 soirées dans l'été avec une vingtaine d'invités. 350kg/m^2 c'est trop?
6/ pour l'humidité: le bois sera fraichement coupé, il le débitera à ma commande. je ne connais pas le taux d'humidité du châtaignier.en quoi l'humidité du bois joue sur le fluage?
7/ lames en châtaignier, 24 mm d'épaisseur
8/ les gardes corps sont prévus, je pense connaître la réglementation, mais je m'en assurerai.
9/ aucun adossement pour cette terrasse.

je mets le lien de mon plan en espérant que ça marche:
-en rouge les axes de mes poutres porteuses et solives
-dimensions en mm
j'espère ne rien avoir oublié.

http://www.casimages.com/i/170407073943793568.jpg.html

merci encore et bonne soirée
grizzli091

8. terrasse bois il y a 6 ans

1) Quand je demande le lieu et l'altitude, c'est le lieu et l'altitude et non pas l'emplacement dans votre terrain!!!
2) Vous dites que cette terrasse n'est adossée à rien ............ j'entends par là qu'elle se situe au beau milieu de nul part et qu'elle ne doit sa stabilité qu'à elle-même ???
3) Il est évident que l'humidité des bois a une importance directe sur les calculs de charge, plus le bois est humide et plus il se déformera.
4) Concernant les lames, soit vous imposez le 24mm qui est le strict minimum dans votre cas et alors il faut réduire les entraxes à 440 grand maximum avec des largeurs de lames de 140 minimum, soit vous imposez les entraxes de 469 mais dans ce cas il faut des lames de 28 minimum et de 120 minimum.

Plus j'avance et plus j'ai l'impression que vous ne vous rendez pas bien compte de ce qu vous entreprenez ..............

9. terrasse bois il y a 6 ans

bonsoir Boisphile,

1/ il me semblait bien ne pas avoir compris ce point: lorsque vous me demandiez le lieu d'implantation je ne pensais pas au lieu et à l'altitude.
du coup, le lieu:département du lot l'altitude:250m.

2/ oui effectivement la terrasse n'est adossée à rien.
Elle se situera dans la pente (30%) de mon terrain, mais décaissé à l'endroit de son implantation de sorte de pouvoir garer une voiture dessous.La largeur coté nord de la terrasse sera de niveau avec la terrasse béton de la maison déjà existante, c'est par celle-ci qu'on y accèdera.

3/ pour le taux d'humidité, oui effectivement c'est évident...du coup je présume que mon coefficient de fluage augmente?

4/ je vais m'imposer le 24mm (car je possède déjà les lames), du coup je vais réduire mes entraxe à 440 comme vous me le conseillez.

merci de votre aide et bonne soirée.
grizzli091



10. terrasse bois il y a 6 ans

Contrairement aux idées reçues, une terrasse est un ouvrage, un platelage, structurel dont le conception et la mise en œuvre ne doit rien au bricolage du dimanche et au hasard et je profite de votre demande pour faire passer l'information a tous les lecteurs qui ont pour objectif de réaliser une terrasse.

Les platelages extérieurs en bois peuvent être adjacents à ou intégrés dans les ouvrages décrits ci-dessous qui ont été décomposés en deux types :

Type 1 : habitations : parties privatives de hauteur inférieure à 1 mètre par rapport au sol fini

Type 2 : habitations : parties privatives de hauteur supérieure ou égale à 1 mètre par rapport au sol fini ou parties communes d’habitations collectives

Au delà d’une certaine hauteur, les chutes (et conséquences associées) constituent un risque majeur.

C’est pourquoi les platelages privatifs surélevés sont assimilés au type 2, ce type faisant l’objet de règles de conception plus contraignantes que le type 1.

L’objectif recherché est de générer un ouvrage encore plus performant et pérenne là où la défaillance technique peut avoir des répercussions graves.

ATTENTION : Les explications et conseils suivant ne concernent pas :

les platelages extérieurs en bois à base de lames de platelages et de lambourdes en matériaux non traditionnels (bois modifiés thermiquement, bois polymères, etc...) ;

les platelages pré-assemblés en usine de type « caillebotis » ou « dalles » ne satisfaisant pas aux exigences de conception et de performance décrites ici.

les platelages extérieurs en bois avec lames de platelages fixés par le biais de dispositifs spécifiques (exemples : fixations invisibles, clips …);

Les platelages participant à la protection des systèmes d’étanchéité des toitures terrasses.

Classes d’emploi

classe 3 : Bois extérieurs sans contact avec le sol ni avec une source d’humidification prolongée, et sans piège à eau.

exposition niveau a : Bois sous faible exposition : traitement superficiel pour bois faiblement sollicités et risques réduits (accessible par tous procédés)

exposition niveau b : Bois sous forte exposition : traitement en profondeur pour bois fortement sollicités et risques notables (accessible par autoclave)

classe 4 : Bois extérieurs en contact avec le sol ou avec une source d’humidification prolongée ou permanente.

Le Châtaignier peut être prévu dans cette utilisation pour une durée de vie comprise entre 10 (classe3) et 25 ans (classe 4) selon le lieu, l'exposition et la section des bois.

CALCULS : Ils sont réalisés sur la base des charges d’exploitations pour planchers des Eurocodes 1 et 5 (habitation, résidentiel), à savoir :

Pour le type 1 :

Charge répartie : 1,5 kN/m²

Charge localisée : 2,0 kN

Pour le type 2 (qui est votre cas compte tenu de la hauteur) :

Charge répartie : 5 kN/m²

Charge localisée : 4.5 kN

1 ) terrasse béton de la maison déjà existante, c'est par celle-ci qu'on y accèdera .Il vous sera donc possible de solidariser la première solive avec la dalle béton ?  (IMPORTANT)
2)
je possède déjà les lames Certes, mais ATTENTION, dans ce cas elles doivent mesurer au moins 140mm de large

3) Solives d'about, (longitudinales) portée 3140 - Section 150 x 300 - Pois 100kg - Réactions aux appuis 2200kg.

4) Solives courantes portée 4485 - Section 100 x 300 - Entraxes 440.

5) Poteaux hauteur 2200 section 150 x 150.

ATTENTION :

6) les 4 poteaux d'angles reprennent chacun 2200kg, mais les deux poteaux intermédiaires reprennent chacun 4400kg soit 20 kg/cm². Il conviendra de prévoir un massif et des pieds de poteaux en rapport avec ces charges.

7) Si la largeur est une entrée de véhicule, il n'y aura pas de contreventement possible.

Hors, le contreventement de la plateforme est obligatoire.

Il conviendra donc de contreventer celles-ci par des feuillards Inox en croix de St.André entre les poteaux et sur ou sous les solives.

Tous les organes de fixation, sabots, pointes, pieds de poteaux doivent être en INOX.

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer