Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente

charpente

il y a 15 ans

bjr a tous

je vais faire une charpente traditionnelle et j aimerais savoir si les sections de bois et les portées sont aux normes?

je vais faire 2 fermes en bastaing 65/175 sur la largeur du batiment 8m sur ces fermes je vais y mettre des pannes en bastaings 65/175 ces pannes aurons une portée de 3.5m la faitiere sera en section de 75/225 , les pannes seront espacées de 1m60 ce qui donnera une portée de 1m60 au chevrons

les pentes sont a 45° et la couverture est en tuile monopole , je me situe a ARRAS dans le Pas de Calais

j espere etre clair

merci

19 réponses

11-19 sur 19 réponses
2/2
1. charpente il y a 15 ans

bsr

une fois de plus , je fais juste remonter mon probleme.

merci

2. charpente il y a 15 ans

bonjour krugger

je vous conseille de mettre du 75/200 ou 75/225 pour les arbaletrier mais les entraits moises peuvent rester en 65/175 les jambes de forces doivent se trouver à peu prés entre la sabliere et les entraits moisés puisque l'arbat est en 75 /225 la jambe de force doit etre en 75/ 150 avec tenon mortaise et embrévement .les jambes de forces porte sur une dalle en béton ou un plancher bois?

sinon les pannes peuvent rester en 65/175 pas de problèmes pour une portée de 350.

par contre là ou il y a une lucarne doubler la panne qui supporte les faux montants .

la longueur de vos blochets ils font combien .?

 

3. charpente il y a 15 ans

bsr batisseur

les fermes posent sur des poutres en beton

par contre là ou il y a une lucarne doubler la panne qui supporte les faux montants .je ne vois pas ce que vous voulez dire par les faux montants je ne connait pas tout les termes en charpente

la longueur de vos blochets ils font combien .?je pensais les mettre au niveau de la sabliere qui va etre a 40cm la longueur a peut pret 1m...

 

merci

4. charpente il y a 15 ans

bonjour krugger

les faux montants ce sont des bastaing qui partent de la sabliere jusqu'a une panne au dessus de la lucarne .il se situe dans la chambrée de panne .car il faut bien fixer les pannes de part et d'autre de la lucarne il y en a au moins une qui va se trouvée prés des jouets de la lucarne . ils vous pemettte de mettre des sabots pour les pannes. les faux montants se positionne contre les poteaux de la lucarne coté extérieur ,ils permettent également de fixer les chevrons qui servent d'ossature pour les jouets de lucarne.

5. charpente il y a 15 ans

bsr batisseur

merci pour les renseignements concernant la lucarne, la lucarne sera en briques mais comment je fais pour les cotés (les triangles)je veux les faire en ardoise je ne vois pas comment faire le support je supose en chevron mais pas la moindre idée de fabrication

merci pour les reponses voir meme des croquis

6. charpente il y a 15 ans

bonjour

pour les triangles des lucarnes je vous conseille de mettre un liteau ardoise a l'interieur de votre faux montant et de fixé les chevrons contre ce liteau et en dessous de votre sabliére .Sabliére que vous aurez fais dépasser de la brique d'au moins six centimetre .les six centimetres c'est pour le débord de toit de lucarne. cela permet de couper les chevrons au niveau du dessous de la sablière et de fixer la frisette sous les chevrons et la sabliére en ayant un débord suffisant .ceci est en général pour un lucarne avec une pente proche des 45°.

au niveau du raccord entre les triangles et le poteau?

est ce que le poteau est enduit sur les cotés?

si il l'est il faut que l'ardoise vienne recouvrir l'enduit . Donc que votre ossature sois prévu pour:

le chevron doit etre au meme niveau que la brique le liteau sera au meme niveau que l'enduit et l'ardoise va recouvrir l'enduit de 3 à 4 centimetre

7. charpente il y a 15 ans

bsr batisseur

je suis desolé mais la j ai perdu le fil ,je ne vois pas du tout ce que vous me dites

la lucarne est en briques dans la continuitée du mur ,c est des poteaux de 34cm au carré il n y a pas de cache moineaux la planche de rive sera a raz de la brique

je ne comprends pas les 6 cm de la sabliere...

pouvez vous me transférer un croquis sur mon mail : [email protected]    c est le mieux 

et encore merci de vous occuper mon cas

8. charpente il y a 15 ans

juste pour remonter

9. charpente il y a 15 ans

bonjour :

 

votre lucarne elle est 2 pans 3 pans ou rampante

je dois avoir un problème avec votre mail.  désolé pour le croquis

11-19 sur 19 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer