Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
charpente

charpente

il y a 15 ans

bjr a tous

je vais faire une charpente traditionnelle et j aimerais savoir si les sections de bois et les portées sont aux normes?

je vais faire 2 fermes en bastaing 65/175 sur la largeur du batiment 8m sur ces fermes je vais y mettre des pannes en bastaings 65/175 ces pannes aurons une portée de 3.5m la faitiere sera en section de 75/225 , les pannes seront espacées de 1m60 ce qui donnera une portée de 1m60 au chevrons

les pentes sont a 45° et la couverture est en tuile monopole , je me situe a ARRAS dans le Pas de Calais

j espere etre clair

merci

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. charpente il y a 15 ans

un petit oublie, les chevrons sont de section 65/75

 

2. charpente il y a 15 ans

c est urgent je dois commender le bois

quelqu un pour m aider svp

3. charpente il y a 15 ans

Personne (de sérieux) ne vous encouragera à faire des fermes vous-même, le toit d'une maison, ce n'est pas la niche du chien……….. c'est une affaire de charpentier, même si ensuite vous poser pannes et chevrons vous-même.

4. charpente il y a 15 ans

bonjour boisphile

je travail sur cette charpente depuis longtemps apres mon travail , j ai fait tout les plans et je veux etre sure de mes sections de bois ainsi que les portées 

j ai fixé les sabliéres et la j attends que quelqu un puisse me renseigner sur ce site

 

et je vous ferais signe une prochaine fois pour la mis en oeuvre d un chien assis

5. charpente il y a 15 ans

bonjour,

je me pose une question au niveau de l'équipement pour réaliser des tenons et surtout des mortaises vous travailler avec quoi ?

pour répondre a vos besoin il faudrait d'autres informations comme la hauteur du déraclement aussi?

.

Au niveau des jambes des jambes de forces vous avez prevu quelle section . et avez vous prevu de mettre des liens entre l'arbaletrier et le poinçon et aussi faite vous un assemblage pour le faitage ?

il faut que vous posez vos pannes à l'aplomb puisque vous etes à 45°. c'est tout ce que je peu vous dire pour le moment !!!

 

6. charpente il y a 15 ans

bsr batisseur

je suis menuisier de metier , j ai pas mal de machines portatives donc le probleme n est pas la

je n ai jamais entendu parler de la hauteur du deraclement ? c est quoi?

j ai prevu des liens entre l arbaletrier et le poincon de section 63/75 car j ai prevu les fermes en section 63/175, oui je vais avoir des assemblages au faitage et des contre fiche

il vous manque quoi pour me dire les sections de bois a utiliser?

les fermes vont etre posées sur des poutres en beton de 200/400 sur une longueur de 8 m int. pente a 45° donc env 4m35 a la faitiere je met mon entrait a 2m50 je fait des jambes de force etc ...les 2 fermes sont espacées de 3m50

j aimerais savoir si les pannes doivent etre espacées de 1m60 ou 1m20?et tjrs la meme question leurs sections

merci

7. charpente il y a 15 ans

c est urgent vu les quantitatifs de bois les fournisseurs ne pourrons me fournir a cause des congés

OU  je prevois tout en 75/225 

8. charpente il y a 15 ans

bsr

je m excuse je fais juste remonter mon probleme

9. charpente il y a 15 ans

désolé de  prendre quelques précautions mais bon je vous conseille de mettre vos pannes tous les 1.20 .

et si il y a des velux mettre des faux montants écarter de 13 par rapport à l'extérieur de votre velux cela permet de réaliser les éveils.

pour le déraclement c'est la hauteur du mur sous la sabliere au plancher.

mais cela reste un simple avis de charpentier

 

10. charpente il y a 15 ans

bjr batisseur

merci de m avoir repondu

en deraclement j ai 40 cm

me conseillez vous de faire toute la charpente en 75/225

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer