Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plan de travail grandes dimensions - Assemblages

Plan de travail grandes dimensions - Assemblages

il y a 15 ans

Bonjour,

voilà, je suis un novice du bricolage et j'ai le souhait de réaliser moi-même un bureau de grande taille pour ma compagne. Le matériau : bois de sapin en planches achetées en grande distribution (magasins de bricolage).
Mon problème se situe dans les dimensions des planches. Le plan de travail (dessus) du bureau devra être de 1.70X1.00m. Seulement dans le commerce la largeur des planches de pin est de 0.60m ce qui m'oblige donc à faire un assemblage (entre autres) pour le plan de travail.
Après avis et conseils (vendeurs et ce site web notamment), mon choix s'est porté par un assemblage sur chant avec rainure et languette. Seulement voilà, quelle forme dois-je donner à l'assemblage sachant qu'il est assez grand. En fin de message, voici visuellement ce à quoi j'avais pensé (désolé, c'est un peu du bricologe informatique). Est-ce correct vu les dimension ?
J'ai vu que pour réaliser ce genre d'assemblage, il fallait une défonceuse, matériel dont je ne dispose pas. Est-ce indispensable ?



..............................................................................
.      .                                                              .      .
.      .                                                              .      .
.      .                                                              .      .
.      ...............................................................       .
.      .                                                             .       .
.      .                                                             .       .
.      .                                                             .       .
..............................................................................

Merci de vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plan de travail grandes dimensions - Assemblages il y a 15 ans

Bonjour,

Ben!!! si tu veux faire un assemblage bouveté (à rainure/languette) et que tu n'as pas de défonceuse, avec quoi vas-tu faire ta languette et ta rainure????.

T'avais bien sûr la solution de faire un assemblage à plat-joint, à lamellos (mais sans défonceuse et le kit "lamello" ) faut même pas y penser !!!! ou encore à tourillons (quelques pointes sans tête, une mêche de 8 sur la perceuse et roule Marcel!!!!!)

Maintenant en MDF, le problème ne se posait plus!!!!!!

2. Plan de travail grandes dimensions - Assemblages il y a 15 ans

ok pour les différentes sortes d'assemblage mais ce que je voudrais surtout savoir c'est cette configuration (avec un bois d'épaisseur 18mm) peut être suffisamment solide !!????? et surtout ne risque pas de travailler avec des planches de pin; genre déformations qui font des vagues pour le plan de travail !
Merci de me préciser tout cela si possible.

Pour ce qui est de la défonceuseuse, effectivement, je crois que l'outil semble indispensabe pour ce genre de manoeuvre.

Et enfin, MDF, ca veut dire quoi ?? désolé je suis vraiment novice !

3. Plan de travail grandes dimensions - Assemblages il y a 15 ans

Bonjour,

voilà, je suis un novice du bricolage et j'ai le souhait de réaliser moi-même un bureau de grande taille pour ma compagne. Le matériau : bois de sapin en planches épaisseur 18 mm achetées en grande distribution (magasins de bricolage).
Mon problème se situe dans les dimensions des planches. Le plan de travail (dessus) du bureau devra être de 1.70X1.00m. Seulement dans le commerce la largeur des planches de pin est de 0.60m ce qui m'oblige donc à faire un assemblage (entre autres) pour le plan de travail.
Après avis et conseils (vendeurs et ce site web notamment), mon choix s'est porté par un assemblage sur chant avec rainure et languette. Seulement voilà, quelle forme dois-je donner à l'assemblage sachant qu'il est assez grand. En fin de message, voici visuellement ce à quoi j'avais pensé (désolé, c'est un peu du bricolage informatique). Est-ce correct vu les dimension ? N'y-t-il pas un risuqe de déformation du plan avec le "travail" du bois".

..............................................................................
.      .                                                              .      .
.      .                                                              .      .
.      .                                                              .      .
.      ...............................................................       .
.      .                                                             .       .
.      .                                                             .       .
.      .                                                             .       .
..............................................................................

Merci.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer