Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction en madrier massif

construction en madrier massif

il y a 15 ans

bonjour, nous sommes nouveaux sur le forum et nous recherchons  de l'aide pour notre projet de construction d'une maison très basse énergie (passive,) en Alsace. Nous hésitons entre une construction en ossature bois + ouate de cellulose (30 cm dans les murs + 20 cm sous toiture) et une construction en madrier massif de 145 x 195 sans isolation murale mais avec de la fibre de bois en toiture sur une épaisseur de 16 cm. Notre intérrogation se porte sur l'isolation estivale. lequel de ces 2 procédés semble le plus  adéquat à la protection des chaleurs éstivales ? Nous pensosn que poiur la  protection au froid l'hiver il n'y a pas de sopuci majeur sur ces 2 modes  constructifs.
Dernière question : l'épaisseur des madrier (145) sans isolation intérieur est -elle véritablement suffisante ou bien faudrait-il passer en 180 mm ?
Nous  vous remercions par avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. construction en madrier massif il y a 15 ans

On peut supposer que c'est 200 en mur et 300 en toiture.

Le madrier empilé sans isolant ne passera pas la basse consommation et 160 de fibre de bois en toiture est insuffisant.

Pour le confort d'été, il faut récupérer de l'inertie thermique, par exemple avec des plaques de plâtre (doublées au plafond)

2. construction en madrier massif il y a 15 ans

merci de votre réponse. Donc si  je comprends bien, pour de la  basse conso soit je part sur une ossature soit je part sur du massi  empilé  mais  avec de l'isolation en sus !

3. construction en madrier massif il y a 15 ans

OUI

4. construction en madrier massif il y a 15 ans

NOUS CONSTRIOSONS EN MADRIER CONTACTEZ MOI ET VOUS NE VOUS POSEREZ PLUS DE QUESTIONS

RESTANT A VOTRE DISPOTITION POUR TOUS RENSEIGNEMENTS

CORDIALEMENT

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer