Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Tâche Table manguier massif

Tâche Table manguier massif

il y a 6 ans

Bonjour,

J'ai acheté il y a quelques mois à maison du monde une table de salle à manger en manguier (modele metropolis).
Le plateau est indiqué en manguier massif.

Lors du 1er repas, nous avons constaté que du pain posé sur la table ainsi que le couvercle en aluminium de la margarine (bien entendu posé de façon a éviter le contact du gras avec la table...) avaient laissé plusieurs tâches sur la table...
En contactant le SAV de maison du monde, on m'indique que le bois est brut et donc qu'il aurait fallu le vernir avant utilisation. (il n'est mis nul part que le bois est "brut", et j'estime qu'il n'est pas normal que le plateau n'ait aucune protection...limite je n'ose plus rien mettre dessus)

Pour enlever ces tâches, ils me conseillent de poncer la table et de mettre un vernis polyuréthane satiné incolore pour contact alimentaire... (j'ai peur que la table devienne brillante...)

Des amis me conseillent de poncer + huile de lin...

Auriez vous des suggestions ?Je poste ma demande ici pour avoir des avis de "pro" du bois :p

En vous remerciant de vos retours...

Cordialement,

ps:j'aurai bien posté une photo mais je ne vois pas l'option...

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Tâche Table manguier massif il y a 6 ans

Bonjour. Une fois que vous avez enlevé les tâches (ponçage,produit d'ébénisterie en vente dans les grandes surfaces.... selon la nature de la tâche) vous pouvez effectivement protéger le plateau avec de l'huile de lin. Personnellement, j'ai une petite astuce pour une protection durable qui modifie à peine l'aspect d'origine du bois. C'est l'huile blanche pour parquet de Syntilor. Je l'ai utilisée​ sur une table basse en teck pour garder un aspect naturel (pas doré) et des portes coulissantes en hêtre que je ne voulais pas vernir mais qu'il fallait quand même protéger- également sur des tablettes en hêtre brut.Il faut appliquer avec un pinceau et frotter rapidement après avec un chiffon pour éviter que le bois blanchisse trop.(instructions sur la boîte) Si le bois a beaucoup de veinage, il y aura sans doute un effet plus cérusé (perso je n'aime pas) avec le manguier ce n'est pas le cas à priori. Le tout c'est d'aller vite. Le résultat est une finition lisse légèrement satinée mais pas trop. Le bois semblera un peu plus clair mais la couleur reste naturelle​ et le fait qu'il y ait du blanc dedans empêche le jaunissement. Mes portes vitrées en hêtre ont toujours un aspect presque brut après 3 ans. Idem pour la table. Bonne chance!

2. Tâche Table manguier massif il y a 6 ans

bjr,

après ponçage, personnellement, j'utilise de l'huile dure incolore de soja en phase aqueuse, le rendu va de mat à brillant suivant le nombre de couche et, garde la couleur naturel du bois mais la protection contre les UV (donc le jaunissement) ne doit pas être optimale. L'avantage des huiles dures en phase aqueuse est leur séchage rapide (sec au touché en 1h) par rapport aux huiles dure solvantées, le pire étant l'huile de lin+thérébentine sans ajout de siccatif (la il faut attendre plusieurs semaines pour un bon séchage).

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer