Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Table cirée tachée

Table cirée tachée

il y a 13 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une table neuve, piètement en pin, plateau en chêne massif. Comme la couleur était beaucoup plus claire que ce à quoi je m'attendais, je l'ai cirée avec une cire utilisée pour de vieux meubles en pin, vendue par Interior's.

Sur le piètement, le résultat est joli, mais sur le plateau, c'est la catastrophe. Trois zones ovales n'ont absolument pas "absorbé" la cire et restent très claires, alors que d'autres zones sont très foncées. J'ai une table... léopard... ce qui n'était absolument pas l'effet recherché !

Je ne m'y connais pas en traitement du bois, j'aimerais retirer au maximum cette cire (de ***, beaucoup trop foncée), mais je ne sais pas comment m'y prendre pour minimiser les dégâts. De plus, je vis en appartement, mon balcon n'est pas très large et avec la neige et/ou la pluie, je ne peux pas sortir la table afin d'utiliser des produits trop forts.

En résumé... HELP !!!!!!! D'avance merci...

Chris

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Table cirée tachée il y a 13 ans

Déja, c'est strange une table avec un piétement pin et un plateau chêne !

Bon, passons.

Il ne faut pas cirer une table, à moins de la recouvrir ensuite d'une toile cirée, ou de ne jamais s'en servir, c'est la galère à la moindre goutte d'eau.

Il faut la poncer et passer un bouche-pore, reponcer légèrement et repasser dessus une couche de vernis "aspect cire" (satiné). Elle aura ainsi l'aspect d'une table vernie mais pourra être lavée à l'eau ! Je l'ai fait sur 3 tables chez moi, le résultat est parfait (j'ai laissé le piétement ciré et on ne voit pas de différence avec le plateau vernis "aspect ciré"). Tous les 5 ou 6  ans, on redonne une couche très fine de vernis si l'usage de la table est intensif.


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer