Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Oxydation galva sur pin

Oxydation galva sur pin

il y a 15 ans

Salut !
 
J'ai chez moi une mezzanine composée de trois poutres en pin sur lesquelles sont vissés des étriers en acier galvanisé qui supportent d'autres solives, plus petites.
 
Le problème, s'il y en a un, c'est que sur l'une de ces poutres, tous les étriers sont oxydés, mais seulement sur cette poutre, les autres n'ont absolument rien !
 
Voyez donc la photo :
 
 
Voila ce que je pense : la poutre en question était beaucoup plus lourde que les deux autres, pour des dimensions identiques, de plus, en quelques semaines, elle s'est un peu fissurée longitudinalement. Donc, je pense qu'elle n'était pas sèche quand je l'ai posée, et que cela explique l'oxydation, ai je tort ?
 
Ma question est la suivante : dois je m'inquiéter pour cette oxydation ?
 
Merci d'avance de vos conseils...
 
Joris

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Vous feriez mieux de vous inquiéter pour les fixation par VBA dont deux sont à 15 ou 20 mm du bout donc ne portent rien et vis VBA qui ne sont pas adaptée à ce type d'utilisation. Bref ! si la platine s'oxyde c'est qu'elle n'était pas galva, ou alors un acier à ferrer les ânes, en provenance d'un pays douteux et acheté pas cher.  

2. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Qu'entendez vous par "VBA" ?
 
Que me conseillez vous comme vis ?
 
Merci
 
Joris

3. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Je retire ma première question, j'ai compris VBA !
 
Le problème c'est que je ne vois pas ce que j'aurais pu mettre d'autre, les trous percés dans les étriers sont trop étroits pour utiliser des tires-fond. Et les deux trous de grand diamètre sont plutôt la pour fixer les étriers dans du béton, via une tige filetée et un scellement chimique, ou via une cheville métallique. Des tires-fond de ce diamètre exploseraient complètement mes poutres, à mon avis...
 
En ce qui concerne les étrier, je veux bien qu'ils ne soient pas de la meilleure qualité, même s'ils proviennent d'un fournisseur tout ce qu'il y a de plus honorable. Cela dit, ce qui m'étonne, ça n'est pas l'oxydation en elle même, mais le fait que seuls les étriers fixés sur cette poutre sont oxydés !
 
Alors, pour mes vis, que me conseillez vous ?
 
Joris

4. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Les fabricants sérieux d'étriers par exemple Aginco ou Simpson, fabriquent et distribuent avec les étriers des pointes crantées spéciales qui vont exactement dans les trous.

Si l'étrier s'oxyde, c'est qu'il est de mauvaise qualité et que le bois n'était pas sec.

5. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Ok merci !
 
Problème : je suis allé ce matin à la plateforme du batiment, fournisseur qui revent des étriers Simpson, si je ne m'abuse, mais ils n'ont pas de vis spéciales, ou puis je les trouver (je les ai vue sur le site de Simpson, mais jamais en vrai...)
 
Sinon, on m'a conseillé de mettre un tire fond dans le trou central, qui fait 10mm de diamètre, mais je me heurte alors à un problème de longueur, la poutre fait 100mm d'épaisseur, et j'ai un étrier de chaque coté, donc je suis limité à des vis de 50mm...
 
Merci en tout cas.
 
Joris

6. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

S'ils vendent des étriers Simpson et pas les pointes crantées PCR 4.2x50 qui vont avec, ce n'est pas sérieux.

Si non placez un boulon.

7. Oxydation galva sur pin il y a 15 ans

Les pointes crantées sont plus ou moins des clous non ? A l'arrachement, cela résiste plus qu'une VBA de diamètre 4 ou 4,5 ?
 
Sur le site de Simpson, ils parlent aussi de vis bois à tête torx de 5x50 ou 5x40, est ce que ça pourrait convenir aussi ?
 
Sinon, pour mes étriers, j'ai vérifié, ce sont des Aginco, et ils sont oxydés quand même...
 
Joris

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer