Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

il y a 15 ans

bonjour à tous ,

je me lance dans l'extension de ma maison et je vais réaliser une toiture terrasse accéssible en supprimant une toiture tuile . mes différentes recherches aboutissent à chaque fois sur le fait que les éléments porteurs doivent etre en béton dés que l'on parle d'accéssibilitée piétons.  tout naturellement je suis surpris car les toitures terrasses accéssibles sur MOB existent bien......je recherche des conseils tecniques sur ce type de réalisations. je souhaite conserver le systéme solivage bois car je réalise également deux autres extensions avec toiture terrasse inaccéssible.

merci à tous et j'en profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

74 réponses

31-40 sur 74 réponses
4/8
1. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

je pense qu'il faut faire comme pour des dalles sur plot.
Les dalles de bois sont posées sur l'étanchéité au moyen de plots plastiques à hauteur réglable.
Les plots évitent le poinçonnement de l'étanchéité sans gêner l'écoulement des eaux.
Dans le cas d'un plancher bois, il faudrait interposer un lambourdage.

Je ne crois pas que le bac acier seul, peut assurer l'étanchéité avec une très faible pente.
Il doit être étanché (monocouche, bicouche, PVC, etc..)
C'est déjà nettement moins sexy..

J'ai un projet de toiture terrasse non accessible, végétalisée
Je vais partir du schéma de Tizef avec le Thermofloc.




2. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Juste une interrogation, pourquoi calculer une terrasse à 350daN/m², on est pas forcément en porte à faux, je coprends le critère de flèche mais les 350daN/m² pour l'exploitation ??? C'est défini ou ça ? on parle ici d'une terrasse privative 250daN/m² me semble largement suffisant.

 

merci de m'éclairer

3. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 14 ans

Y a-t-il un dtu concernant les toitures terrasses accessibles avec un support bois ???

4. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 14 ans

Bonjour,

Je suis architecte et suis aussi à la recherche de détails pour la mise en place d'une toiture terrasse ossature bois accessible et végétalisée -   pourquoi pas faire les 2???
Je suis en train d'étudier cela pour l'extension d'une maison de clients dans l'Est de Paris.

Si il y a des personnes qui ont trouvé le détail qu'ils me répondent !!!
Je vais prendre contact avec les entreprises des précieux liens qu'ont donné les participants de cette liste. Dès que j'en sais plus je complèterai nos échanges.

Je suis tout de même "preneuse" de tous conseils.

Merci
A bientôt

5. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 14 ans

Le cumul des deux est extrêmement délicat, il faut tenir compte des charges d'exploitations d'un plancher et cumuler avec les surcharges climatiques, y compris les risques d'accumulation de neige. De plus on ne peut pas se baser dans les calculs, de déformations sous charges fluage compris, limitées au 1/300 ou même 1/400, déformations qui ne seraient pas acceptées pour le plafond sous jacent et déformations qui peuvent engendrer des pathologies à long terme. Il y a aussi à régler le problème des fixations du garde corps sur l'acrotère et les déformations de celui-ci sous la poussée des personnes qui admirent le paysage et ce, tout en conservant l'étanchéité. Bref ! ce n'est pas du tout cuit et bon nombre d'entreprises préfèrent botter en touche devant les risques.

Cela étant, on trouve toujours des champions du monde qui ont l'habitude, qui n'ont pas de problème et qui prendront le chantier, sachant qu'en cas de problème, il y a l'assurance et puis du coup les experts qui viennent dire comment il faut faire. Du coup ils refont le boulot pour l'assurance et ils ont économisés le BE………………………..

6. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 13 ans

Bonjour à vous ,

Le fil présenté est effectivement quasiment le seul sur le net parlant de ce type de réalisation.

j'aurais aimé savoir si les personnes qui ont lancé le fil s'étaient finalement lancés ou si des solutions et des réalisations récentes auraient pu faire avancer le schmilblick.

Je me voyais bien effectivement faire un solivage ( 350 kg/m² ) puis plancher, isoler et étanchéifier mes combles avant d'enlever la toiture au dessus pour avoir une pièce sympathique où passer mes étés.

Cependant vous me faites peur !

Des gens ont ils déjà eu cette idée ? Quelques solutions techniques ?

Sinon, il faudrait passer par un professionnel pour peu qu'un fou veuille bien se lancer mais je redoute le prix d'une telle structure sachant qu'il n'y a aucune référence  ( pour 30 m² ). J'ai presque peur que cela me coute plus cher que la maison ...


Merci de vos réponses

7. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 10 ans

Bonjour,

je sais que le sujet date un peu, mais peut être qu'avec de la chance, vous avez réalisé les projets sur lesquels vous vous êtes épuisé les méninges dans les messages précédents...

Me concernant j'en suis à l'épuisement aussi sans avoir d'argument suffisant pour trancher sur le choix de la solution  ! mon projet est à peu de chose près ce qui a été décrit dans ce fil  :

- étanchéité d'une terrasse bois hautement "circulable" pour aménager le dessous
ma maison est une ossature bois sur pilotis béton, dalle bois, et mes lames de terrasse sont pour le moment directement vissées à mes solives.

je suis conscient qu'il me faudra démonter ma terrasse, mais pour y mettre quoi en dessous ?

bac acier ? EPDM sur un support ?

mon travail m'amène aujourd'*** à choisir l'EPDM plutôt que le bac acier (pb de condensation que je ne pense pas avoir les compétences techniques pour la contrôler)

et mon (dernier) principal problème est cette histoire de poinçonnement sur l'EPDM... quelqu'un a t-il essayé une technique avec succès ?

plots PVC ? liteaux bois ou composite ? tissus feutre anti poinçonnement (utilisé en théorie pour être placé sous l'EPDM) ? voire doublage de la bâche là où les appuis de la structure bois sont les plus forts ...

avez vous des réponses ou pas ???

merci d'avance pour vos conseils,

8. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 10 ans

Les terrasses bois accessibles restent un véritable problème, très difficilement solutionable sur le plan normatif donc aussi sur le plan assurance.

Je rappelle que tous les avis techniques qui existent sont donnés sur supports béton.

Il faut dont trouver avec le bois des caractéristiques de déformation proches de celles du béton soit pas grand-chose.

Les meilleures entreprises consultées préfèrent botter en touche car 9 x sur 10 il y a des emmerdes ........

Composition, bon dimensionnement et mise en œuvre méritent beaucoup d'attention.

Il n'y a pas que le poinçonnement à maîtriser, mais aussi les risques liés aux brûlures par exemple .......... D’où une protection quasi obligatoire avec des dalles béton .

9. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 10 ans

JE SUIS ACTUELLEMENT EN TRAIN DE FAIRE UNE TOITURE TERRASSE EN BOIS ETANCHE  J UTILISE DU BAC ACIER TRADITIONNEL POSE SUR LES SOLIVES AVEC UNE CALE EN BOIS DANS LES RAINURES DU BAC ACIER PUIS AU DESSUS DU BAC LES LAMBOURDES QUI POSENT DESSUS LES CALES            LE BAC ACIER EST EN SANDWICH

C EST UNE SOLUTION EFFICACE POUR FAIRE UNE TOITURE TERRASSE BOIS  ECONOMIQUE SANS FAIRE APPEL A DES PROCEDES TRES COMPLIQUES ET ONEREUX 
SI  VOUS AVEZ UN PROJET SIMILAIRE N HESITEZ PAS A RELANCER LE DEBAT ET JE VOUS DONNERAIS PLUS DE DETAILS 

CELA VOUS EVITERAS DE VOUS TIRER LES CHEVEUX DEVANT VOS DEVIS

10. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 10 ans

Bonjour a tous,je réfléchi depuis un moment a un chantier similaire,avec bac acier en sandwich,le dessous serait un abri a voiture, ouvert sur une face donc pas de souci d'isolation ou condensation .Quelle est la pente d'utilisation du bac acier?
Pour les dimension:10mx6m,acollé a un batiment existant.
Merci

31-40 sur 74 réponses
4/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer