Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

il y a 16 ans

bonjour à tous ,

je me lance dans l'extension de ma maison et je vais réaliser une toiture terrasse accéssible en supprimant une toiture tuile . mes différentes recherches aboutissent à chaque fois sur le fait que les éléments porteurs doivent etre en béton dés que l'on parle d'accéssibilitée piétons.  tout naturellement je suis surpris car les toitures terrasses accéssibles sur MOB existent bien......je recherche des conseils tecniques sur ce type de réalisations. je souhaite conserver le systéme solivage bois car je réalise également deux autres extensions avec toiture terrasse inaccéssible.

merci à tous et j'en profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

74 réponses

21-30 sur 74 réponses
3/8
1. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

bonsoir pépére, le but n'est pas réinventer l'eau chaude mais de trouver un moyen de réaliser une toiture terrasse accessible, son isolation , son étanchéité avec des moyens simples de mise en oeuvre et avec des matériaux disponibles chez des négociants comme résaeu pro. ou point p.    et ceci avec des éléments porteurs bois . merci de faire avancer le chmilblick , amicalement guillaume

2. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Bonsoir,

le but n'est clairement pas d'inventer une solution miracle ... si elle existe, je suis preneur de suite !!

En fait après pas mal d'heure de recherche sur le net, on s'appercoie qu'il n'existe absolument aucune info sur les toit-terrasses circulable en bois -> on essaie de trouver une solution.

Je pense que la solution la plus simple serait de faire une double charpente.
La premiere charpente servant juste a porter le bac acier + l'isolation et une deuxieme charpente portant le poids du plancher circulable.

Donc mon cas perso, la hauteur du toit-terrasse est fixe (c'est la hauteur du premier étage de ma maison) donc cette solution de double charpente ne pas viable car la hauteur de la piece en rez de chaussée serait vraiment trop faible -> j'essaie de trouver une solution alternative.

3. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Moi j'aurais fait :[lien commercial] et j'aurais coller les lames de terrasses dessus avec la colle qui sert a coller l'Epdm sur l'osb, je vois pas ou est le probleme, moi j'avais prevue des lambourdes 63x175 sur 3m donc 2 travées !

4. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

J'avais déjà repéré ce produit mais il n'est absolument pas prévu pour être circulable ni pour recevoir qqchose par dessus :-(

Je crains par exemple que les lattes de bois finissent par poinçonner le plastique.
Dans mon cas, cette toiture sera directement accessible depuis la cuisine et sera donc fréquenté très régulièrement :
- une demoiselle met son talon entre 2 lattes et l'étanchéité est foutue.
- un pote fumeur fait tomber son mégot entre 2 lattes et l'étanchéité est foutue.
- ....

Bref, s'il existe une solution avec du bac-acier, je préfère.


NB : la je parle en connaissant les contraintes appliquées à ma future terrasse mais pour une toiture qui recevra 1 personne 2fois par an pour enlever les feuilles mortes, ta solution fera je pense très bien l'affaire ;-)

5. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

une demoiselle faut des talons epingle 4mn jamais vue, fumeur d'accord mais il maintenant interdit de fumée dehors sur une terrasse!
d'apres ce que je sais sur epdm c'est quand meme balaise! relie bien leur doc

peut-etre une autre solution mettre sur l'epdm  un chevron de 30x40? et mettre tes lames dessus ?

ou peut-etre du pvc?

[Lien mort]

6. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Bonjour Guillaume,

Je suis exactement sur la même problématique que toi, pour un projet d'extension de 9m par 2,5m structure bois pour laquelle j envisage une toiture terrasse circulable sur panneaux de bois. Y a t il possibilite que l on se joigne par email, [email protected], puis par tel?

merci et a bientot j espere!

7. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Bonjour à vous, nouvelle sur le site, je recherchais des infos sur les toits terrasse et je m'apperçois que ce n'est vraiment pas gagné. J'aurais aimé savoir si votre projet avait aboutit. Bonne journée. Steph

8. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

J'ai aussi un projet d'extension avec toit terrase. J'"aimerais éviter le plancher béton et partir sur une maison ossature bois et béton chanvré. Cela m'oblige à trouver une technique ,et des artisans, adaptés au toit terrasse en bois. Est-ce que la pose d'EDPM est pratiquée par beaucoup de constructeur bois ?

9. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Wow je ne pensais pas que cela soit si compliqué...

Je m'apprête à faire construire une MOB, à toiture plate et végétalisée (avec sopranature)
J'espère que le constructeur a bien tout prévu...

10. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

pour avoir travailler dans la construction navale en bois, je trouve que le bâtiment ne s'inspire pas assez des chantiers naval.

Pourquoi ne pas utiliser une méthode de type stratification (fibre de verre/résine époxy)?

Pour créer des membranes parfaitement étanches avec de très bonnes tenues aux intempérie, il suffit d'appliquer une résine de revêtement PU avec 600% d'allongement. Je pense notament au Topliner de chez Résoltech.

A méditer

21-30 sur 74 réponses
3/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer