Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée

il y a 15 ans

bonjour à tous ,

je me lance dans l'extension de ma maison et je vais réaliser une toiture terrasse accéssible en supprimant une toiture tuile . mes différentes recherches aboutissent à chaque fois sur le fait que les éléments porteurs doivent etre en béton dés que l'on parle d'accéssibilitée piétons.  tout naturellement je suis surpris car les toitures terrasses accéssibles sur MOB existent bien......je recherche des conseils tecniques sur ce type de réalisations. je souhaite conserver le systéme solivage bois car je réalise également deux autres extensions avec toiture terrasse inaccéssible.

merci à tous et j'en profite pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette nouvelle année.

74 réponses

11-20 sur 74 réponses
2/8
1. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Bonjour,

j'ai également pour projet de créer une toiture sur terrasse et je n'ai malheureusement pas trouvé de solution "simple" en bois (dans mon cas j'ai des murs porteurs en parpaings).

Je m'oriente donc plutôt (à regret) sur une dalle beton et notamment avec ce produit :
[Dénomination commerciale]
L'avantage est que le hourdis est en polystyrene+bois (donc c'est isolant et léger) et que c'est homologué pour les toit-terrasse.

Coté étanchéité je comptais partir la dessus :
[Lien mort]
Ce produit semble relativment simple a mettre en oeuvre et il est concu pour les toit-terrasse circulable :-D


Les infos sont malheureusement peu nombreuses sur le net a propos de la conception/réalisation des toit-terrasse -> on peut échanger nos connaissances à ce sujet par mail si vous voulez. [email protected]


2. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

bonsoir greg,
bien vu pour le systéme polystiréne/bois j'ai déjà assisté à sa mise en oeuvre sur un chantier pour une dalle béton (avec vide sanitaire) devant recevoir une MOB. c'est trés simple et tres rapide.
j'ai également un site concernant l'étanchéitée , version la plus robuste du marché actuellement
[lien commercial] il est possible de trouver un technicien au plus pret de sa région dans la rubrique contact.   sinon j'ai l'adresse de plusieurs sites mais dés qu'il  s'agit d'accéssibilitée piétons ils vous orientent sur de la dalle béton. il me reste une autre piste sur un forum : cyberbricoleur , le forum du BHV , rubrique toiture -charpente
nul n'est prophéte en son pays........je dit ça car je suis menuisier/charpentier(fermettes et un peut de traditionel ) et je n'arrive pas à avoir de réponses claires tant le systéme d'isolation et d'étanchéitée des terrasses n'est pas bien connu ou non métrisé.
je poursui mes recherches et je vous imforme de la moindre évolution 
amicalement, guillaume

3. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Le systeme [lien commercial] semble effectivement bien mais la mise en oeuvre est plutot delicate :-(

L'avantage du système [lien commercial] c'est qu'il n'est pas basé sur du bitume mais sur une résine.
-> un particulier peut mettre en oeuvre ce système est avoir le resultat voulu.


Par ailleurs, j'ai une question sur votre projet ; quelle est la portée ?
Pour ma part je suis à une portée de 6 mètres.

4. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

J'ai le même projet pour une toiture-terrasse non-circulable (sauf pour l'entretien technique) d'environ 30m2, .

Après de longues recherches, les revêtements EPDM sont les plus fiables et les moins compliqués à installer. Foamglas et Firestone sont les plus réputés. Ma plus grande inquiétude, c'est la couleur : totalement noire donc pas l'idéal en plein été sous le soleil. Alors pour renforcer l'isolation thermique, je prévois de mettre entre l'EPDM et l'OSB des plaques de polystyrene extrudés à pente intégrée de marque SITEK FESCODRAIN. Cela permettra en plus de mieux évacuer les eaux pluviales. Il existe aussi le Styropente de chez Corstyrène, mais exclusivement en Corse. Avec ces "mots clés", vous trouverez des infos sur internet avec un bon moteur de recherche.

Salutations et à bientôt.

5. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

Bonjour a tous,

toujours dans l'optique de créer un toit-terrasse circulable, j'ai vu que certain bac acier permettent des pentes de toit relativement faible (http://www.pointp.fr/nos-specialites/bac-acier-de-couverture-mauka-plus-X44S224a1856c9018).

J'me demandais donc s'il n'était pas possible d'utiliser ces tôles pour faire l'étanchéité d'un toit-terrasse.

Je ne suis bien entendu pas encore au stade du dimensionnement, j'essaie juste de voir la faisabilité.

L'idée serait donc de mettre des solives (chacune à une hauteur différente de façon a avoir une pente d'env 10%), placer les bac-acier perpendiculairement à ces solives, des pièce de bois de façon a récupérer la pente et mettre sur ces pièces de bois les lames de platelage.

-> les bac acier serait donc pris en sandwich entre les solives et les pièces de bois de différentes tailles servant à récupérer la pente.

Il existe des cales en plastique dur à mettre entre le bac-acier et les solives pour éviter que le tôle ne se torde.


Vous en pensez quoi ?

6. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

bonsoir Greg,  je visualise à peu prét le montage mais si tu avais un petit schéma çà m'aiderais .

il faut quand méme étancher l'ensemble et là je ne vois pas  comment c'est possible.mais le fait de trouver une solution dans ce style me plait beaucoup .

merci à plus

7. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

C'est ca que je devais faire si l'Epdm me convenais pas, donc faire un toiture normal bac acier de 6mx3m20 pour moi, facile !
mais j'avais un probleme coté gouttiere de la piece, comment remonter la pente de 60cm, reposer des cales de 60cm dessus bac acier mais comment les fixer?

8. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans






J'ai fait ses 2 p'*** schémas rapidos pour expliquer ce que j'ai en tete.

Dans mon cas le bac acier ferait 3mètres de long donc en utilisant la pente min autorisée (5%), ca me ferait une compensation de 15cm.

Concernant la fixation du bac acier, il est généralement fixé par des tire-fond donc pourquoi pas utiliser des tire-fond + long qui traverserait la cale en bois, le bac acier, la cale plastique et se visserait dans la solive.

9. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

En regardant mes deux dessins tout moche :o) je demandais s'il n'y avait pas moyen de remplacer les "cales de compensation" par des éléments porteurs :




La pour le coup le calcul des sections, entraxes ... devient bien balaise mais prendre en sandwich le bac acier pourrait etre une solution. Vous en pensez quoi ?

10. toiture terrasse bois ACCESSIBLE isolation et étanchéitée il y a 15 ans

 

 

Je me permets de vous donner une réponse, ne cherchez pas à inventer des procédés que même le plus "arnaqueur " des fabricants d'étanchèité de toiture n'aura pensé.

 Vous êtes tous parti pour une bidouille d'enfer.

Ne cherchez à réinventer l'étanchèitè de toiture et revoyer ce qui existe actuellement sur le marché, il éxiste tellements de posibilités.......

 

 pépére norton.

11-20 sur 74 réponses
2/8

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer