Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse accessible bois

Terrasse accessible bois

il y a 2 ans

Bonjour à tous,


je souhaite réaliser une terrasse accessible. La structure reposera sur la maçonnerie existante des deux côtés (la terrasse vient entre deux bâtiments existants en fait, une maison en parpaing et une grange en brique traditionnelle). La hauteur niveau fini par rapport au sol est de 3,40m.



Alors je sais que l’étanchéité des terrasses bois accessible est une grosse question, mais ici il ne s’agit pas d’une toiture, uniquement d’une terrasse. Je souhaiterais que l’espace en-dessous soit protégé de la pluie, mais cela reste un espace extérieur. Une solution béton permettrait de résoudre le problème car c’est un support d’étanchéité idéal, mais: c’est moins beau, c’est plus cher, et j’estime le volume à 1,8m3. Trop peu pour faire venir une pompe, et à faire à la main à emmener à cette hauteur là, aie aie aie le dos. Les réactions d’appuis aux poutres sont aussi bien supérieures (>4000kg) et je m’inquiète pour la maçonnerie. La solution bois semble résoudre toutes ces questions.

D’où mes quelques questions:

J’imagine qu’il n’y a aucun besoin d’un quelconque panneau. Nous pouvons avoir des poutres, qui soutiennent des solives, qui elles-mêmes soutiennent directement des lambourdes, qui elles-mêmes soutiennent les lames.

En pré-dimensionnement, j’avais imaginé la chose suivante:
Poids propre 50kg/m2
Exploitation 350kg/m2
Charge ultime 592 arrondi à 600kg/m2

Prédimensionnement des poutres: 4 poutres, espacement 1,5m, soit 900kg/ml. Poutre en BLC 12/30 - poids poutre 72kg - réaction aux appuis 1700kg. Volume total 0,58 m3

Prédimensionnement des solives: 11 solives, espacement 37,5, soit 225kg/ml. Solive massif 75x100 - volume total 0,34 m3

Prédimensionnement des lambourdes:  hypothèse d’un espacement de 40cm, à affiner selon le fabricant de lame (bois ou en résine, cela reste à définir). 80x50 posées à plat - volume 0,2m3



Suis-je bon en première approximation?
Y-t-il besoin de lambourdes? Les lames ne pourraient-elles pas reposer directement sur les solives ou jouent-elles un rôle dans la gestion de la dilatation?

Je souhaitais réaliser la protection à la pluie à la manière des écrans de toiture, mais avec un matériau différent, peut-être une bâche EPDM. En donnant une légère pente à la terrasse dans le sens des solives, l’eau pourrait s’évacuer:



Cette solution paraît-elle convenable ou on est dans le bricolage? Sachant qu’on est ici sur un ouvrage qui est visuellement accessible.

Enfin, concernant l’acrotère, j’imaginais le fixer (ou le faire fixer par un pro…) sur la rive de la première poutre via tire-fonds, ou même des tiges filetées traversant la poutre. Or, je ne suis pas capable de vérifier la torsion de cette poutre. Au-delà de la résistance à la torsion de la poutre, il faudrait aussi s'assurer que l’appui le supporte, pour éviter que la poutre bascule. J’avais imaginé solidariser quelques solives avec la poutre de rive et la poutre voisine via des platines métalliques. Cela me semble résoudre la question, qu’en pensez-vous?



Merci d’avance pour les commentaires, conseils, suggestions, avertissements que vous pourriez formuler


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Terrasse accessible bois il y a 2 ans

Les images ne sont pas passées, et il semble que le bouton d'édition ne fonctionne pas (si un modo passe par là...).


Revoici donc les images.

La vue d'ensemble:



La poutraison:


La vue en coupe:


Le détail sur l'acrotère:


2. Terrasse accessible bois il y a 2 ans

Ahah, je vois que mon sujet ne déchaine pas les foules. Y-a-t-il des infos qui manqueraient ou est-ce simplement inintéressant?


Merci pour tous vos commentaires

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion