Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement

Dimensionnement

il y a 15 ans

Bonjour,

oui je sais c'est encore et le même sujet (et oui Boisphile j'ai aussi regardé sur ton site mais je n'ai pas trouvé de solution pour mes dimensions ;) ).

Donc voilà, comme expliqué précédemment dans un autre post, nous avons acheté une métairie de 30 m * 9m et je vais refaire le plancher de l'étage avec un plancher OSB 4 (parce que je suis un peu un stressé des charges..).

pour ce qui est de l'espacement en lambourdes pour fixer l'OSB j'ai trouvé mes réponses sur le blog de boisphile pas de pb par contre là ou ça devient plus compliqué c'est pour les poutres porteuses au niveau du salon.

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible. Actuellement dans le salon (7,5 * 9 m) nous avons un plancher bois (4cm) posé sur des lambourdes (10 * 10 je pense) qui sont avec des écartements assez aléatoires mais d'en moyenne 45CM, et tout cela repose sur des poutres posées dans le sens des 7,5 m. Les poutres doivent faire 30cm de haut par 20cm de large et sont réparties tous les 3m.

ce que nous souhaitons faire :
- une mezzanine entre le mur et la première poutre (donc 3m sur 7,5 de long)
- une coursive qui ferait 2 cotés (6m puis 7,5 m sur 1m de large).

j'aimerais dimensionner assez large (au mois 120 + 120 kg) histoire d'être tranquille si un jour je veux poser un piano à l'étage ou autre... s'il faut je veux bien poser 2 couches superposées/décalées d'OSB si besoin. Pour gagner un peu de hauteur je pensais aussi fixer les lambourdes sur sabots, est ce que cela réduit la résistance de l'ensemble ?

Merci,


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimensionnement il y a 15 ans

Tout d'abord, il conviendra d'être plus précis, parce que les ""environ"" et ""e pense"" ne sont pas très rationnel.

En tout état de cause, portée 7m50 section 20 x 30 et bande de chargement 3 m cela donne un taux de flexion de 200% et une flèche de 1/150 pour le solivage en 10x10 on est au 1/250 ce n'est guère mieux.

Le problème est donc de savoir ce que vous voulez faire…………….Est-ce que vous démontez tout et repartez sur du neuf ?? Les coursives de chaque côté, débouchent sur la mezzanine sur une extrémité, mais de l'autre ????

2. Dimensionnement il y a 15 ans

Pour les environs et je pense, c'est car nous avons commencé à prendre des mesures à différents endroits mais vu que tout est en massif, les éléments ne sont pas super réguliers donc les mesures ne sont pas super précises

Pour savoir ce qu'on va faire, de toute manière on enlève ce qu'il y a actuellement au moins jusqu'aux poutres, après j'aurais bien aimé les conserver car elles ont pas mal de cachet. Si on en peut pas les conserver tant pis, on les changera et on repartira sur tout en neuf.

la coursive débouchera d'un coté sur la mezzanine et de l'autre sur une ouverture dans le mur de refend central pour communiqué avec l'autre coté de la maison.

3. Dimensionnement il y a 15 ans

Désolé mais il va falloir vous en séparer ou la garder juste pour déco, mais pour la mezzanine, il faudra pour le moins un lamellé collé de section 160 x 450, je dis pour le moins car du coup il y aura aussi la ou les coursives, une ou deux ??? Et peut être pouvez vous garder l'autre poutre pour le coursive, bref, il faut préciser. Pour info, poids de la poutre = un peu plus de 300 kg et réaction aux appuis 1300 kg

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer