Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet collé sur plancher chauffant

parquet collé sur plancher chauffant

il y a 15 ans

bonjour,
je viens de faire poser un parquet collé en ipé "15x90" sur un plancher chauffant par mon parqueteur et les choses se passent mal.

- chape anhydrite coulée en mai 2007, 2 cycles de chauffe pour le séchage cet été puis chauffage normal depuis le début de l'hiver.
- le parquet a été livré une semaine avant la pose, le chauffage du planché arrèté 3 jours avant.
- la pose du parquet a commencé début février.
- après la pose, à une ou deux exeption près, les lames étaient jointives.
- remise en marche du plancher chauffant une semaine + tard en montant la température progressivement.

depuis le parquet a "séché" et les joints entre lames atteignent aujourd'*** entre 0 et 3 mm !

nous en sommes au ponçage et les choses, forcément, ne s'arrangent pas.

Y a t'il une solution à part la dépose/repose pour combler ses joints disgratieux qui ne seront pas comblés par la finition huilé prévue.

merci

12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

OK sur la progressivité de la remise en chauffe, j'avais zapé sur la première intervention.

Bon courage quand même

Glaz

2. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Bonjour,


à la demande du parqueteur un représentant du fournisseur «Design Parquet» est venu visiter le chantier hier afin d'établir un rapport destiné sa responsable qualité.


Livraison du parquet au magasin de matériaux de construction mi decembre 2007

Bordereau de livraison du lot de parquet :

taux d'umidité des lames de 8,5 à 11 % (conforme au DTU me dit il)

tolerance en largeur 90 mm ± 0,2 mm


Livraison du parquet sur le chantier 3 jours avant la pose début février


Mesures des conditions du chantier (hier) :

humidité relative de l'air 48 %

temperature 22°


Mesures sur 10 lames posées :

joints entre 0,1 et 2,4 mm au pied à coulisse

largeur des lames 88,6 mm mini 90 mm maxi


Mesures sur 3 lames posées :

taux d'humidité du bois à coeur 8,5 %



Sa conclusion étant que le bois ayant été livré entre 8,5 et 11 % d'humidité et étant toujour à 8,5 % après la pose sa responsabilité n'est pas en cause. Même s'il ne s'explique pas le retrait !


Pas de question sur la qualité du stockage chez l'intermédiaire pendant 1 mois et demi,

pas de question sur la mesure d'humidité de l'air et du bois au moment de la pose par le parqueteur.


Pour finir il m'explique que le DTU tolère un joint maxi de 2 % de la largeur des lames en moyenne sur l'ensemble du parquet. A savoir une moyenne de 1,8 mm de joint sur l'ensemble du parquet.

Et comme a priori je suis en dessous de ces 1,8 mm en moyenne il m'explique qu'une confrontation d'expert me serait défavorable !

En attendant les conclusion de sa responsable qualité il me conseille d'accepter le parquet tel quel.


Pas un mot du parqueteur pendant les 1h30 de visite, sa défense semble consister à s'abriter derrière les conclusions du fournisseur.


Question :


- avez-vous acces à ce DTU et pouvez-vous me confirmer l'existence de ces 2 % de joint/largeur lame.



Merci encore.

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer