Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Assemblage poutre bois et osb en tant que structures

Assemblage poutre bois et osb en tant que structures

il y a 15 ans

Bonjour,

Possédant un stock de poutre en bois d'environ 6 mètres de long de section 40mmx100mm ainsi que des planches OSB 18mm, je me demandais s'il était possible, en rainurant les poutres en leur milieu, et en collant dedans les planches OSB sur une hauteur de 20 cm (planches collées face à face en quinconce), de réaliser des poutres en I comme celles qui existent.

Est-ce réalisable ou le côté "artisanal" du procédé est trop aléatoire pour m'assurer la fiabilité du montage?  Je vous remercie par avance.

Amicalement,

 

Dan.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

bonjour

ne joué pas les apprentis sorcier...

les poutres en I sont fabriquées par des industriels qui ont un label.

Par contre si vous en fabriqué artisanalement, il faut en haut et en bas de votre panneau, coller et clouer une section de bois de chaque côté soit 4 bois par poutre + les joints de panneaux. Mais pour cela il faut connaître la longueur de la poutre, sa destination pour la flèche admissible, les charges qui s'applique dessus, pour déterminer sa retombée (hauteur) l'épaisseur et le type de panneau, les sections de bois et le calpinage complet du clouage (en plus du collage oublier le collage à la colle blanche) qui et progressif et dégressif (augmente en nombre en diminu en entraxe en fonction de la distance du clou par rapport au points d'appui de la poutre) .

Donc comme vous pouvez le constater, un jeu d'enfant....

avec les responsabilités qui vont avec...

cordialement

 

2. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

encore une chose, il faut même calculer le diamètre et la longueur des pointes en fonction des charges à reprendre

 

3. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.  Mais supposons la situation suivante, celle où le calcul pour une charge donnée demanderait l'utilisation de poutres de dimensions 40mm x 200mm.  Je pourrais donc assembler mes 40mm x 100mm l'une au dessus de l'autre pour arriver à ma section de 40x200. Mais puisque le matériau est là, si je fais mon montage en rainurant les longueurs de bois pour placer mon panneau OSB, j'effectue donc un surdimensionnement par rapport aux poutres nécessaires, et donc puisque je travaille en "marge de surplus", est-il donc déraisonnable de suivre mon idée ?

Question subsidiaire : peut-on renforcer efficacement une poutrelle en y insérant sous sa face inférieure une armature métallique?

Merci pour vos conseils.
Amicalement,

Dan

4. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

J'ai fais partie de l'équipe qui à mis au point la poutre en "I" à âme OSB, il nous à fallut 4 ans avec le concours du CTBA et de Véritas pour la mettre au point. Aujourd'*** seul deux fabricants de Trica ont une certification, je ne pense pas qu'un bricoleur dans son garage soit en mesure de le réaliser. La rainure n'est pas droite, elle est conique et pas par hasard, il faut maîtriser le collage et le serrage.

Il faut vite oublier cela et de toute façon vous n'avez tout simplement pas le droit de le faire et en cas de problème ultérieurs, c'est la prison directe, sachant que dans ce domaine on n'est plus au civil mais au pénal.

5. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

Bon,

Merci, il est vrai qu'il ne s'agit pas de la construction d'un meuble, ici les conséquences en cas de défaillance pourraient être mortelles. Je m'abstiendrai donc.

Un grand merci pour votre expérience.
Cordialement,

Dan

6. Assemblage poutre bois et osb en tant que structures il y a 15 ans

Voila qui est sage !

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer