Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement charpente

Dimensionnement charpente

il y a 15 ans

Bonjour,


J'envisage de refaire la charpente de ma maison « de ville » située dans le Nord à Waziers (59119) à une altitude de 20 m environ.

 

Les deux murs porteurs sont espacés de 5,20 m, la longueur du rampant est de 5,40 m de chaque côté, et la pente est d’environ 72% soit environ 35°. J’envisage de poser des tuiles type « Postel » dont le poids au m² est d’environ 40 kg. Les combles seront  isolés avec une épaisseur de 250/300 mm de laine de verre et une ossature fixée sur les chevrons permettra la pose de plaque de plâtre de 13 mm d’épaisseur.

 

Je prévois :

 

* des pannes de section 100 x 300 mm.

* 2 pannes intermédiaires (soit un entraxe de 1,8 m)

* des chevrons de section 63 x 86 mm avec un entraxe de 40 mm soit 14 chevrons

* écrans de sous toiture avec contre-latte (environ 20 x 40 mm)

* liteaux 25 x 32 mm (4 ,15 ml par m²)

 

Cela vous semble-t-il correcte pour supporter le poids du toit et les forces exercées par les éléments extérieurs (vent, neige,…)?

 

D’après la discussion de janvier 2006 (http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=2635), cela semble correct.

 

Merci d’avance.

JB59119

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

Quelqu'un peut il ma donner un avis...

J'ai fait un simple calcul de RDM. D'après les différentes discussions sur ce sujet il semble que ce ne soit pas si facile.

Merci de bien vouloir m'éclairer sur ce point.

2. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

bonjour

peux-tu préciser dans quel canton se situe ta construction (important pour les charges de neige)

cordialement

3. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

Bonjour Bois Debout,

Tout d'abord merci de t'intéresser au problème.

Waziers est une commune située dans le département du Nord (région du Nord-Pas-de-Calais). La ville de Waziers appartient au canton de Douai-Nord et à l'arrondissement de Douai. Elle se situe géographiquement à une altitude de 20 mètres environ.

Bien cordialement.

JB59119

4. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

bonjour

panne 10 x 30 à dévers (d'équerre à la pente) c'est OK

bon courage

cordialement

5. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

Merci pour ta réponse.

Bonne fin de journée.

Cordialement

jb59119

 

6. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

Une petite question encore...

Les pannes de 100 x 300 sont difficilement accessibles dans les magasins tels que LM, Bricot dépôt, Bigmat, gedimat... Les rares magasins que j'ai trouvé pouvant me fournir cette section vendent celles-ci à un prix 3 à 4 fois supérieur à des sections 75 x 225. D'ou la question suivante : Une section de 100 x 300 est elle nécessaire?

Cordialment

 

7. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

bonjour

la réponse est oui, car ne n'est pas temps les charges qui pose problème mais la longueur des pannes et donc leur flechissement. et de ce fait il faut orienter les pièces de bois avec les raides au dessus (partie bombée toujour vers le haut).

renseigne-toi s'il n'y à pas de scierie dans ton département ou tu pourrai acheter directement les bois sans passer par un marchand de matériaux.

cordialement

8. Dimensionnement charpente il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait il une bonne adresse dans le nord pour le bois de charpente?

Merci

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer