Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur installation plancher combles

Avis sur installation plancher combles

il y a 15 ans

Bonjour,

Je vais procéder à l'aménagement de mes combles. Il s'agit de fermes industrielles, dont les entraits sont de section 38x250 et espacés de 60 cm. Longueur des entraits 4m60. Largeur des combles 7m20.

Je pensais procéder à la pose de lambourdes 38x60 en entraxe de 30 ou 45 cm pour tomber juste avec les raccord de dalles OSB 15mm que je compte poser dessus (sur bande résiliante).

De plus je souhaite me servir directement des dalles comme finition en appliquant un vitrificateur.

Voici mes questions :
1/ La construction envisagée est-elle correcte ?
2/ Faut-il coller entre-elles les dalles OSB ?
3/ Peut-on se contenter de clouer les dalles aux lambourdes au niveau des raccords (ceci à cause de la finition) ?

Merci de vos réponses.

Voici quelques photos pour se faire une idée de la charpente en question.






2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Avis sur installation plancher combles il y a 15 ans

Oups, j'ai oublié une question. Actuellement l'isolation est réalisée entre les entraits, pare vapeur vers le plafond de l'étage inférieur. Dois-je laisser comme cela ou retourner l'isolant ?

Merci.

2. Avis sur installation plancher combles il y a 15 ans

Les réponses ci-dessous ne tiennent pas compte de la charpente qui est censée répondre aux critères de charges d'un plancher habitable exploitation + plafond H, plafond rampant, cloison, isolations, et revêtements de sol car s'il n'y en a pas aujourd'***, il convient de le prévoir.

Avec un entraxe de 600, les lambourdes doivent plutôt avoir une section de 63 x 73 par exemple.

Oui, les assemblages de dalles doivent être collés.

Oui, il faut fixer selon le plan de fixation standard et si fixation par pointes, renforcer par 6 vis, (4 angles et mi longueur)

En ce qui concerne le PV, il doit être continu, celui de l'isolant est inopérant, il aurait fallut en prévoir un directement sur le plafond, parce que celui de l'isolant ne sera pas continu et si vous vitrifiez la surface du plancher, l'humidité qui passera entre les solivettes et le PV ne pourra pas ressortir ………….mais peut-être pouvez vous ménager une ventilation en extrémités de travées.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer