Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

il y a 18 ans

Bonjour,

Pouvez vous me donner un conseil sur mon aménagement de combles (7m * 11 m) d'une maison édifié en 1955. Les éléments sont les suivants :

- la charpente est composé de deux fermes formée chacune par deux albatriers et un double entrai (entrait  moisé) de 7.5 cm*20 cm  sur une longueur de 7 mètres. Les 2 entrais moisés reposent sur les cloisons du dessous et sont incrustées dans les murs extérieurs.
- des 2 fermes divisent les combles en 3 parties à peu près égales de 3.80 m (longeur) * 7 m (largeur)

La première partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'autre extrémité sur la poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)

La deuxième partie du plancher des combles (3.60 *7 m ) repose à l'extrémité droite et gauche sur sur l'entrait de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l' entrait)

La troisème partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité droite sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'extrémité gauche sur une poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres  de l'entrait)

- Le solivage est constitué de solives de section 3.7 cm (largeur) * 20 cm (hauteur). Leur entraxe est de 40 cm.

- Les solives sont fixées aux entraits de 7.5*20 et donc une portée de 3,80 mètres.

- En parallèle des solives, ont été fixées des etrisillons tous les 2m50 

- Sous ces solives, plafond du dessous en plâtre.

- Sur ce solivage, j'ai fixé un plancher constitué de dalles agglomérés de 22 mm La dimension de ces dalles est  de 180*60 cm.

- J'ai fait poser 3 vélux sur la charpente. Le couvreur m'a également modifié la charpente en raccourcissant le poinçon et en plaçant 2 jambes de forces sous les albâtriers afin de rendre la circulation possible.

Je compte aménager les combles en deux chambres et une salle de bains en sachant qu'il n'y aura pas d'objets lourds (pas d'armoires, receveur douche en acrylique).

A priori le solivage est correct. Je trouve en effet une charge admissible de 144 kg/m2 (norme = 150 kg/m2)

Par contre, j'ai un doute sur l'entrait et sa portée de 7 mètres. Je me demande si un poteau de soutien noyé dans la cloison du dessous ne sera pas nécessaire afin de réduiré sa portée à 3m50.

qu'en pensez vous ? le moisage de l'entrait est -il un gage de solidité ?

A noter que près de chaque entrait moisé se trouve déjà un conduit de cheminée alors que les cloisons du dessous ne semblent pas porteuses (murs en brique creuses de 7 cm).

Merci par avance de votre disponibilité et de vos réponses

57 réponses

1-10 sur 57 réponses
1/6
1. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

Prenons les choses dans l'ordre :

1) – Des cloisons de sont jamais porteuses, pour cela, il faut un mur de refend.

2) – Un entrait de ferme n'est pas porteur non plus, c'est une pièce qui travaille en traction, qui doit rester indépendant du plancher.

3) – En ce qui concerne la section des solives et compte tenu de ce qui est écrit, elle est correcte.

4) – Par contre leur entraxe de pose, lui, n'est pas correct puisque vous avez utilisé des dalles au format de 1800 mm et de fait, les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives.

5 ) – Vous auriez du utiliser des dalles marquées CE, donc répondant à la norme NFEN 312 P5 ou labellisées CTBH, classe de service 2 milieu humide, hors, sauf erreur, ce format ne correspond pas à cette qualité de dalles qui vous ont sans doute été vendues comme dalles d'agencement et non de plancher.

Je ne sais pas comment vous avez obtenu le résultat de 144 kg/m², mais en tout état de cause, la charge de 150 kg/m² n'est qu'une charge d'exploitation dont seuls 30 kg sont comptés comme étant une charge permanente.

Hors, dans votre cas, à ces 30 kg/m² de charge d'exploitation il faut en ajouter 13 pour le plafond, 15 pour le plancher, 5 pour l'isolation, 25 pour les cloisons et 12 pour les revêtements de sol, soit 100 kg/m² de charge permanentes et 120 kg/m² de charge temporaire d'exploitation.

6) – Les cloisons posées perpendiculairement aux solives sont supportées par celles-ci, mais les cloisons qui se trouvent parallèles à ces solives ne doivent pas être directement supportées par les dalles de plancher, ce qui nécessite de poser des entretoises entre solives, aux emplacements des cloisons pour ré^partir la charge sur au moins deux solives. Vous n'en parlez pas dans votre descriptif.

7) – Le moisage de l'entrait est une solution pour éviter d'employer des fortes sections de bois qui ne seraient pas sèches et éviter aux madriers employés de vriller. Il n'intervient pas dans la résistance en flexion.

En conclusion. Je vous déconseille fortement de continuer l'aménagement de ces combles pour en faire des pièces d'habitation, sans en revoir la structure porteuse de manière sérieuse.

Il y va de votre sécurité et celle de vos proches.

Boisphilement votre

2. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

Prenons les choses dans l'ordre :

1) – Des cloisons de sont jamais porteuses, pour cela, il faut un mur de refend.

2) – Un entrait de ferme n'est pas porteur non plus, c'est une pièce qui travaille en traction, qui doit rester indépendant du plancher.

3) – En ce qui concerne la section des solives et compte tenu de ce qui est écrit, elle est correcte.

4) – Par contre leur entraxe de pose, lui, n'est pas correct puisque vous avez utilisé des dalles au format de 1800 mm et de fait, les petites rives des dalles ne reposent pas sur les solives.

5 ) – Vous auriez du utiliser des dalles marquées CE, donc répondant à la norme NFEN 312 P5 ou labellisées CTBH, classe de service 2 milieu humide, hors, sauf erreur, ce format ne correspond pas à cette qualité de dalles qui vous ont sans doute été vendues comme dalles d'agencement et non de plancher.

Je ne sais pas comment vous avez obtenu le résultat de 144 kg/m², mais en tout état de cause, la charge de 150 kg/m² n'est qu'une charge d'exploitation dont seuls 30 kg sont comptés comme étant une charge permanente.

Hors, dans votre cas, à ces 30 kg/m² de charge d'exploitation il faut en ajouter 13 pour le plafond, 15 pour le plancher, 5 pour l'isolation, 25 pour les cloisons et 12 pour les revêtements de sol, soit 100 kg/m² de charge permanentes et 120 kg/m² de charge temporaire d'exploitation.

6) – Les cloisons posées perpendiculairement aux solives sont supportées par celles-ci, mais les cloisons qui se trouvent parallèles à ces solives ne doivent pas être directement supportées par les dalles de plancher, ce qui nécessite de poser des entretoises entre solives, aux emplacements des cloisons pour ré^partir la charge sur au moins deux solives. Vous n'en parlez pas dans votre descriptif.

7) – Le moisage de l'entrait est une solution pour éviter d'employer des fortes sections de bois qui ne seraient pas sèches et éviter aux madriers employés de vriller. Il n'intervient pas dans la résistance en flexion.

En conclusion. Je vous déconseille fortement de continuer l'aménagement de ces combles pour en faire des pièces d'habitation, sans en revoir la structure porteuse de manière sérieuse.

Il y va de votre sécurité et celle de vos proches.

Boisphilement votre

3. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Merci pour votré réponse rapide.

Concernant le calcul de charge, c'est le suivant :
I=b*h3/12 donc pour mes solives ça donne I=2333 cm4
le poids maximum reparti par metre de solive est pmax=384*80500*I/(400*5*L^3)*100 (pour une fleche de 1/400 eme, c'est la norme).
donc pour tms solives ça donne pmax=66 kg/m
pour un entraxe de 0,45 ça me donne pmax= 146 kg/m2 (poids propre + surcharge)

Concernant les dalles, j'ai utilisé des dalles de plancher de dimension 185 mm *61 mm (acheté à Bricomarché sous le nom dalles de plancher). Je les ai vissé sur trois points perpendiculairement aux solives.

lorsque vous parlez d'entretoises, ne s'agit-il pas des etrisillons qui sont clouées perpendiculairement aux solives. Ces étrisillons sont dans mon cas incrsutés dans le mur.

selon vous que dois je vérifier en priorité? Car, a prirori le plancher semble assez résistant et ne présente aucun signe de souplesse.

S'agit-il de mon problème d'entrait ?

Merci par avance de votre disponibilité.

sébastien

 



 

4. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Dernière précision concernnant les cloisons et le revêtelment de sol.

A priori, les seules cloisons parralèles aux solives reposeront sur l'entrait. Ce seront des dalles OSB de 15 mm. Les solives ont été renforcées par des chevrons 60/40. De même ces cloisons reposent verticelement et horizontalement sur des chevrons de même section.

Pour les revêtemets de sols, j'utiliserai des matriaux légers : revêtement plastique type lino pour la salle de bains et parquet stratifié 7mm pour les chambres.

si vous voulez, je peux vous envoyer quelques photos afin d'avoir un apperçu réel. Je vous donne à cet effet mon adresse email : [email protected] si vous souhaitez me donner le votre afin que je vous les envoie

merci par avance de votre réponse

5. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Ultime précison (désolé de polluer ainsi le forum mais chaque détail a peut être son importance) : les cloisons de l'étage du dessous reposent sur une dalle de béton. Au rez de chaussée de la maison se trouvant un appartement de type 1.

Merci de votre réponse

6. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

OK pour vos formules, mis à part que je ne vois pas comment vous calculez sans tenir compte du module d'élasticité du bois ni sa contrainte de rupture, de plus vous ne scindez pas P et P' les charges temporaires et les charges permanentes sur lesquelles il convient d'appliquer le coefficient 1,8 de fluage.

Pour le reste, je vous ai donné mon avis.

Boisphilement votre

7. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 17 ans

Merci pour votre réponse. Pensez vous que le risque est un risque de rupture ou de "simple" flexion ?

8. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 17 ans

vous remerciant par avance de votre disponibilité, pensez vous que le fait de rajouter des poutres à l'étage du dessous ancrés dans les mur extérieurs soit une solution?

9. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 17 ans

Bonjour Sébastien,

Il s'agirait de poutres qui soutiendraient les entraits de fermes, sans doute ???

La réponse est oui, bien sur, mais rendez-vous compte de la section pour une portée de 7 mètres, peut-être en Parallam ?? il faudrait faire une étude, mais je pense qu'il faut s'attendre à du 180 x 500 ou quelque chose d'approchant.

Boisphilement votre

10. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 17 ans

Merci. On m'a conseillé de mettre un poteau de soutien noyé dans la cloison dans le milieu de l'entrait (3.50m). Celui reposerait sur la dalle béton du 1er étage.
Avez vous une autre solution ?

Concernant le risque. Pensez vous qu'il exsite un réel risque de rupture ?

Merci pour votre disponibilité et la mise en commun de vos compétences.

1-10 sur 57 réponses
1/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer