Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher

Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher

il y a 12 ans

Bonjour,
Étant complètement incompétent sur le domaine, je viens m'informer auprès des pros que vous êtes :
Voila, j'ai fait l'acquisition d'un mas ou il y a un plafond à la provençale, j'ai 3 interrogations :
- l'état de mes poutres
- le poids que peux supporter l'ensemble de la mezzanine
- également la possibilité d'attenuer les vibrations et le bruit du plancher en agglo


Au niveau technique voici quelques éléments :
- poutre maitresse carrée dimension 310*155mm sur 5m60 de long, encastre dans le mur de chaque cote
- 5 poutres rondes diametre 165mm qui sont sur la poutre maitresse d'un coté
et encastré dans le mur de l'autre coté
- Espassement entre les poutres rondes : 800 mm
- fissures dans les poutres, allant de 30mm à plus de 75mm de profondeur
- 'organisation du plancher, il s'agit
de plaques d'agglo de 21mm qui sont vissés sur des chevrons
 
Nous avons comme idée de fermer la pièce qui est au dessus pour en faire une
chambre, notre question est double : quel est le poids statique théorique de
notre installation, et surtout les fissures importantes dans les poutres ne
sont elles pas dangereuses pour l'ensemble de l'édifice ?
Dernière question : j'ai fait appel à un architecte qui se déclare un peu incompétent, qui est la profession la plus pertinente pour cette demande
Merci pour votre aide
Cdt

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher il y a 12 ans

Il nous manque :

La portée des poutres rondes en confirmant que c'est bien la distance ente la poutre maîtresse et le mur.

On suppose que les chevrons sont posés sur les poutres rondes ??? Quelle section et quel entraxe de pose ??

La poutre porteuse des poutres rondes mesure 5m60 et les poutres rondes ont un entraxe de 800 + 165 = 965

Il y a 5 poutres et on peut imaginer 6 espaces soit 6 x 965 = 5790 ce qui correspond bien, mais dans ce cas, comment sont maintenus les chevrons à leurs extrémités ?

Désolé, mais si vous voulez une aide objective, il faut être précis.

2. Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher il y a 12 ans

Bonjour voici les éléments manquants :
La portée des poutres rondes en confirmant que c'est bien la distance ente la poutre maîtresse et le mur. Les poutres rondes font 3m50 de long

On suppose que les chevrons sont posés sur les poutres rondes ??? Quelle section et quel entraxe de pose ?? les chevrons font entre 70 mm et 100mm sur une épaisseur de 55 mm, les espacements entre les chevrons sont identiques à la dimension des chevrons soit des entraxes variant de 70 à 100 mm.
La poutre porteuse des poutres rondes mesure 5m60 et les poutres rondes ont un entraxe de 800 + 165 = 965
Il y a 5 poutres et on peut imaginer 6 espaces soit 6 x 965 = 5790 ce qui correspond bien, mais dans ce cas, comment sont maintenus les chevrons à leurs extrémités ? Vous avez les poutres rondes, qui sont d'une part encastrées dans le mur et de l'autre coté en appuit sur la poutre maitresse. Sur les poutres rondes, il y a les chevrons qui sont disposés de façon perpendiculaires aux poutres rondes,les chevrons doivent être également incrustés dans le mur de part et d'autres.

J'espère vous avoir donné plus d'éléments, j'ai également des photos si vous pensez que cela peut vous aider,
Merci beaucoup pour votre aide

3. Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher il y a 12 ans

Les poutres rondes sont insuffisantes, flèche = 1/280 au lieu de 1/400 – Soit une déformation à attendre de l'ordre de 15 mm

La poutre maîtresse ne pourra pas accepter un cloisonnement pour fermer la pièce, flèche 1/270 au lieu de 1/500 déformation totale supérieure à 20 mm.

4. Besoin de conseils sur la solidité d'un plancher il y a 12 ans

Bonsoir
Merci pour la réponse, je voudrais savoir à quel professionnel, nous devons faire intervenir pour renforcer les structures ( Charpentier, architecte...) qui est capable de faire les calculs de portances et pour isoler également phonétiquement le plancher
Merci et bonne soirée

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer