Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles

il y a 18 ans

Bonjour,

Pouvez vous me donner un conseil sur mon aménagement de combles (7m * 11 m) d'une maison édifié en 1955. Les éléments sont les suivants :

- la charpente est composé de deux fermes formée chacune par deux albatriers et un double entrai (entrait  moisé) de 7.5 cm*20 cm  sur une longueur de 7 mètres. Les 2 entrais moisés reposent sur les cloisons du dessous et sont incrustées dans les murs extérieurs.
- des 2 fermes divisent les combles en 3 parties à peu près égales de 3.80 m (longeur) * 7 m (largeur)

La première partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'autre extrémité sur la poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l'entrait)

La deuxième partie du plancher des combles (3.60 *7 m ) repose à l'extrémité droite et gauche sur sur l'entrait de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres de l' entrait)

La troisème partie du plancher des combles (3.60*7m) repose à l'extrémité droite sur le pignon (solives incrustées dans le mur) et sur l'extrémité gauche sur une poutre de 7.5*20 (solives incrustées dans une des deux poutres  de l'entrait)

- Le solivage est constitué de solives de section 3.7 cm (largeur) * 20 cm (hauteur). Leur entraxe est de 40 cm.

- Les solives sont fixées aux entraits de 7.5*20 et donc une portée de 3,80 mètres.

- En parallèle des solives, ont été fixées des etrisillons tous les 2m50 

- Sous ces solives, plafond du dessous en plâtre.

- Sur ce solivage, j'ai fixé un plancher constitué de dalles agglomérés de 22 mm La dimension de ces dalles est  de 180*60 cm.

- J'ai fait poser 3 vélux sur la charpente. Le couvreur m'a également modifié la charpente en raccourcissant le poinçon et en plaçant 2 jambes de forces sous les albâtriers afin de rendre la circulation possible.

Je compte aménager les combles en deux chambres et une salle de bains en sachant qu'il n'y aura pas d'objets lourds (pas d'armoires, receveur douche en acrylique).

A priori le solivage est correct. Je trouve en effet une charge admissible de 144 kg/m2 (norme = 150 kg/m2)

Par contre, j'ai un doute sur l'entrait et sa portée de 7 mètres. Je me demande si un poteau de soutien noyé dans la cloison du dessous ne sera pas nécessaire afin de réduiré sa portée à 3m50.

qu'en pensez vous ? le moisage de l'entrait est -il un gage de solidité ?

A noter que près de chaque entrait moisé se trouve déjà un conduit de cheminée alors que les cloisons du dessous ne semblent pas porteuses (murs en brique creuses de 7 cm).

Merci par avance de votre disponibilité et de vos réponses

57 réponses

11-20 sur 57 réponses
2/6
1. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

""ON"" est gentil, mais il faudra un 15 x 15 pour éviter le flambement et qu'il soit sec au minimum à 14% parce que chaque centimètre de retrait sera un centimètre de flèche. Quant à le ""noyer"" dans la cloison, je vous le déconseille si vous ne voulez pas voir votre cloison se fendre.

Le risque de rupture est lié à plusieurs facteurs, c'est généralement comme cela qu'arrivent les catastrophes, une tempête, de fortes chutes de neige, s'ajoutent à cela les modifications du couvreur, que je ne comprends pas bien (raccourcir un poinçon qui est au droit d'un faîtage, pour placer un Vélux qui lui est sur un rampant ??? )  la qualité du bois, un mauvais nœud près d'un appui. N'oubliez pas que vous modifiez le sens de travail de l'entrait qui va maintenant travailler en flexion sur trois point d'appuis, donc trois zones de cisaillement à risque.

Les dalles achetées chez Brico ne sont pas des dalles milieu humide, mais des dalles milieu sec, donc non adaptées à cette utilisation. De plus, je confirme qu'elles ne sont pas posées correctement puisque leurs petites rives qui devraient être fixées avec 5 vis à filetage partiel ne reposent pas sur les solives. De fait, les rives longues n'étant pas supportées, avec la petite rives elle aussi non supportée, l'assemblage forme un H majuscule à l'endroit duquel la capacité du plancher est de 20% plus faible.

Boisphilement votre

2. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Merci. Je pense mettre un poteau de soutien en pin section 20x20. Je vais entrouvir la cloison pour le placer à l'intérieur. Il débordera donc de cette cloison afin qu'il repose bien souschaque partie de l'entrait moisé.

Concernant, le couvreur, le raccourcissement du poinçon n'avait aucun lien avec la pose du vélux mais le but était de rendre les combles circulables.

pour ce qui est des dalles, j'ai fixé des alles agglo milieu humide (couleur verte) uniquement dans la salle de bain, les autres étant effectivement pour milieu sec (chambres)

pensez vous réellement qu'il ya risque de rupture en plaçant un poteu de soutien au milieu de la portée de l'entrait. Si oui, avez vous une autre solution ?

Merci par avance de votre réponse

Sébastien

3. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,

Mais du 20 x 20 en résineux ne sera jamais suffisamment sec, il va rétrécir de 2 cm choisissez plutôt un Iroko de 15 x 15.

Quant au poinçon, bien évidemment comme il gêne, on le retire et avec lui, sans doute les deux décharges qui reliaient les arbalétriers au poinçon. Bien sur le couvreur est un couvreur !! mais donnez vous votre voiture à réparer au menuisier ???

Les décharges transmettent les efforts au poinçon qui de ce fait se trouve en tension, l'effet est quasi nul sur l'entrait qui lui aussi travaille en tension pour éviter l'écartement des arbalétriers sous la charge de couverture, vent et neige.

Je suppose que l'homme de l'art a remplacé ces élément par des jambes de force qui elles transmettent directement la charge en flexion des arbas vers l'entrait, histoire de lui en donner un peu plus.

Ensuite vous demandez s'il y a risque de rupture !!! Je suis désolé de vous le dire, je le fais en toute amitié comme je le ferais à un fils, mais c'est de l'inconscience

Boisphilement votre

4. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Merci encore de votre disponibilité.

Effectivement 1 jambe de force a été placé sous chaque alabtrier.

Selon vous, la charge sera donc repercuté uniquement sur l'entrait.

Que devrais je donc faire  : le poteau de soutien en mileu de portée ne sea-til pas suffisant ?

5. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Je me suis permis de vous envoyer un email avec quelques photos. Si vous pouvez donner votre avis ...

Merci encore

6. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

j'ai pris contact avec mon couvreur. Celui ci m'a dit que les forces étaient également réparties sur l'entrait retroussé se trouvé au dessus de l'entrait soutenant le plancher

7. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Désolé j'ai eu une coupure de micro. En fait, il m'a expliqué que les forces ne portaient pas sur l'entrait bas mais se dégagaient sur les murs extérieurs par le biais de l'entrait retroussé (qui se trouve au dessus de l'entrait bas et qui  supporte le reste du poiçon central), des jambes de forces et des blochets.

Qu'en pensez vous ?

Je vous avoue que je suis un peu perdu et surtout inquiet.

Merci une nouvelle fois (je me répète, je sais...) mais vos contributions me sont d'une grand utilité.

Avez vous reçu les photos ?

8. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Bonjour Sébastien,
J'attends les photos que je n'ai pas reçu.
Mon avis ensuite.
Boisphilement votre

9. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

Je les ai envoyé hier sur l'adresse : [email protected]. Est ce le bon email ? Si vous ne souhaitez pas donner votre email sur le site je vous joins le mien : [email protected]

10. doutes sur la solidité de l'entrait portant le planccher des combles il y a 18 ans

J'ai fait une erraur sur votre adresse. Je veins de vous les renvoyer. Merci de m'accorder votre attention

11-20 sur 57 réponses
2/6

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer