Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Reconstruction plancher étage

Reconstruction plancher étage

il y a 15 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison ancienne (19ème) dans laquelle je dois refaire le plancher de l'étage. Le parquet (lame de 70mm épaisseur 23mm) est pourri à 50% à cause d'infiltration de la toiture (en cours de rénovation). Il est actuellement posé directement sur les solives en chêne avec des espacements entre les solives variant 700mm à 900mm ! J'ai trois pièces 40m2, 27 m2, 10 m2 et les deux plus petites sont sous pente donc je ne peux pas trop remonter le niveau avec des lambourdes sauf dans la grande pièce mais cela créerait des différences de niveaux ce que je souhaite éviter. Donc après avoir consulter le blog de boisphile (excellent blog) je pensais poser de l'osb 3 classe 2 en deux couches superposées (pose décalée) mais quelle épaisseur choisir ? deux fois 22mm ? sachant qu'ensuite je poserai un parquet ..

Merci de vos réponses

wiloz

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

Dès l'instant que vous refaites ce plancher, il doit répondre aux normes.

Donc, avant tout, il convient de vérifier si les solives existantes sont suffisamment porteuses et d'autre part, compte tenu de l'âge, il serait peut-être bon de vérifier par sondage au hasard, quelques scellement pour vois l'état du bois dans ces secellements.

2. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

La charpente est en parfait état de même que les poutres et solives qui soutienne l'étage. Les fuites en toiture étaient très localisée. Et pour l'osb alors ?

3. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

Les solives peuvent être parfaitement saines en apparence et la partie qui est logée dans les murs complètement détruite, c'est d'un classique à pleurer, mais bon ! c'est vous qui voyez ……… Pour l'OSB la réponse est non parce que la pose double décalée est surtout utilisée lorsqu'il y a risque de cisaillement roulant, mais chacune des dalles est porteuse de la même manière. Avec un tel entraxe et de plus irrégulier, les petites rives ne seront ni portées ni fixées. De plus, quelque soit l'épaisseur et la charge, la portée maxi admissible en OSB est 700 mm.

Donc vous ne pouvez pas vous soustraire à un lambourdage et compte tenu des entraxes de supports il faudra passer à un 63 x 73.

4. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

Donc un lambourdage complet en 65x75 , bon très bien merci de vos réponses. Pour finir quel espacement entre les lambourdes me conseillez vous (400 mm ?) et pour la fixation des lambourdes sur les solives ? clous ou vis ?

5. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

L'entraxe des lambourdes dépend des dalles que vous poserez, ainsi :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

6. Reconstruction plancher étage il y a 15 ans

Merci beaucoup pour ces réponses très précises et je vais suivre votre conseil et faire des sondages au hasard pour vérifier l'état des poutres dans les murs.

Bien cordialement

Wiloz

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer