Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher par reconstruction de poutre

Renforcement plancher par reconstruction de poutre

il y a 15 ans

Bonjour,

tout d'abord félicitations à bois.com et à tous les participants de ce fantastique forum.

Comme beaucoup, je suis confronté à un ancien plancher dont la structure ne répond plus aux normes.
solive: 75x180 mm, portée: 4 m, entraxe: 50 cm

Je souhaiterai consolider le solivage existant "par dessous".

Serait-il possible de renforcer les solives en augmentant leur retombée, c-à-d en fixant sous les solives
une lambourde de 75x50 avec des fixations style
http://www.sfsintec.biz/internet/sfs04.nsf/PageID/WT_T_8_2 ? Cela permettant d'obtenir des solives recomposées de 75x230.

Si ce n'est pas possible, quelle autres solutions puis-je employer ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils...

Jean

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Salut Jean,

Le renforcement des poutres par dessous renvoie à des connaissances d'ingénieur. Donc, BET sinon rien.

Je rejoins Boisphile. Les interventions sur la structure des batiments, c'est pas construire la niche du chien.

Mettre la main sur le système des éléments porteurs, sans notions de calcul suffisantes (au moins une note de la part d'un pro du calcul) c'est jouer à la roulette russe.

La question que tu poses interpelle bigrement.

Le comportement des poutres en exercice dépasse largement ce que la résistance nominale de chaque fixation sfs pourra bien te donner : il ne s'agit pas ici de seulement résister à un arrachement.

Le point de fixation sfs devrait résister à un cisaillement (dans le sens de portée des poutres).

Il devrait agir de façon à empecher les deux poutres ainsi jumelées, de se séparer, de façon à ce que leur section totale reprenne les charges admissibles. 

Alors, effectivement, ça se calcule probablement. Moi, je suis dépassé. Je ne peux pas répondre à ta demande.

Mon domaine d'intervention commence potentiellement au niveau de l'arase supérieure de la poutre et/ou solive bois...

Donc, juste pour ta gouverne, n'oublie pas de préciser les charges admissibles dont tu as besoin pour ton plancher...

A+

ITHACA

2. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Bonjour ITHACA,

merci pour votre réponse. Bon, cela confirme ce que je pensais: ce n'est pas si trivial... à voir avec un bureau d'étude donc.

Cela dit, est-ce que quelqu'un à déjà vu des poutres ou solives consolidées de la sorte ??? ou alors cette idée est-elle complètement fantasque ??

En suivant les différents posts, je constate, ITHACA, que vous préconisez la connexion bois-béton dans le cas de consolidation de plancher (si celui-ci le permet bien évidemment). Je préfererai trouver une solution de consolidation autre car le vieux parquet me plait, mais le cas échéant, pourquoi pas. Les avantages que tu soulignes ne sont pas négligeables.
Pour info, le plancher en question est destine à de l'habitable; en fait ce sera mon appartement (donc cuisine, sdb, salon, chambre, wc). Le plancher fait 7x11m. Une poutre de 11m, scellée dans les murs et soutenue par 2 poteaux (à 3.9m des murs), soutient le solivages qui a une portée de 4m et 3m (la poutre n'est pas centrée). 
Cela vous semble-t-il jouable ? Auriez-vous une idée du cout au m2 d'une telle opération ? Connaitriez-vous des professionnels en région toulousaine aptes à faire l'étude et les travaux ?

Merci...

Jean

3. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Salut Petitbon,

En effet, je préconise essentiellement le renforcement des planchers bois par la technique mixte bois-béton (donc avec connexion).

C'est bien naturel. On ne parle bien que de ce qu'on connait et honnetement, quoiqu'en disent les fanatiques du bois à tout prix, c'est la solution qui donne le meilleur rapport qualité prix, et surtout meilleur indice hauteur de plancher/charges admissibles quand tu as une situation de portée > 4,50m.

Bien sur, il ne faut pas confondre connexion et finition. Pour ton cas perso par exemple, si tu souhaites conserver ton parquet tel que, tu pourrais envisager de le déposer. Mettre en oeuvre ta connexion (avec tout ce que cela comporte, dans les règles de l'art...) et ré-utiliser ton parquet (mis soigneusement de coté pendant le stravaux) comme finition, au dessus du béton.
 Résultat : tu aurais l'impression d'etre sur une structure bois à 100% avec les poutres apparentes dessous et le parquet dessus....Il faudrait etre bien malin pour te dire que tu as du béton au milieu.

Pour répondre à ta question concernant la technique de renfort des poutres par des systèmes mécaniques rapportés, cette méthode est souvent empruntée par les Maitres D'Ouvrages désireux de ne pas dépenser inutilement en phase de restauration. Et c'est de toute façon une bonne chose. Par contre cela signifie à chaque fois un calcul sur mesure...avec les paris que cela comporte (je parieque mon calcul est bon, je parie que la poutre se comportera comme ci, etc...) de la part de l'ing. qui fait le calcul. Pour une raison simple: il ne peut avoir de données d'essais en laboratoire de mesure d'un cas identique au tien pour pouvoir asseoir ses raisonnements. Donc, le dimensionnement qu'il te donnera sera probablement truffé de précaution, en jargon de calculateur: "surabondant".

Petit bémol: cette technique n'apporte aucune amélioration sur le plan acoustique, au contraire elle peut les empirer sous cet aspect!!!

A part ça, tu peux effectivement avoir de l'espoir...

Bon, ensuite pour l'aspect pratique de la démarche, il vaut mieux que ton BET soit indépendant par rapport à l'entreprise qui exécute les travaux.

Parmi les BET de Toulouse, tu devrais trouver ton bonheur facilement...Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec eux  encore(ça va venir...).

Bon travail

A+

ITHACA






4. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Bonjour ITHACA,

merci pour ces informations.
Je crois bien que je vais laisser tomber cette histoire de renforcement de poutre. D'autant que si l'acoustique peut s'en trouver degradée, cela ne me convient pas du tout.

Je lis que la technique de connexion bois/beton presente le plus d'interet quand les portees sont > 4.5m. Dois-je en conclure que dans mon cas cette technique ne serait pas la meilleure, ou du moins serait un peu sur-dimensionnee ?
Auriez-vous une idee du prix au m2 grosso modo si je choississais la connexion bois-beton pour renforcer le plancher ?

Cordialement,

Jean
 


5. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Salut Jean,

On s'approche de l'étude approfondie de ton cas perso.

Alors, d'abord, il faut me décrire la section de la poutre de 11 m (la longueur étant divisée en trois segments de 3,90m de part et d'autre et le centre de 4,20m si mes comptes sont bons).
si possible préciser l'essence: chene ou bois du nord?

Peux-tu m'envoyer un crobar convenablement coté ? vue et en plan et coupe du plancher serait idéal, meme fait à la mimine.

Je pense que la poutre de 11 m suit la longueur totale de la maison. Mais j'aime bien vérifier mes suppositions sur les dessins.

Ensuite...je te renvoies les éléments de calcul par retour d'e-mail, comme ça tu pourras savoir facilement si ça te convient ou pas.

Laisse moi ton e-mail, je t'enverrai mes coordonnées.

A+

ITHACA

6. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Bonjour ITHACA,

merci pour ton aide !!!
Je suis en train de relever les mesures precises et effectue un petit schema du plancher. Par contre je ne sais pas comment inserer tout ca dans le post.
Pourrais-tu me communiquer ton adresse mail que je puisse t'envoyer les cotes
merci,
jeanpetitbon at yahoo point fr

Cordialement,

Jean

7. Renforcement plancher par reconstruction de poutre il y a 15 ans

Ok Jean,

Je viens de t'adresser un e-mail.

A+

ITHACA

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer